Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit

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Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit

Philosophie

Aperçu du corrigé : Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit



Publié le : 31/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit
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Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit

Nous n’avons conscience de nos pensées, nous n’avons des pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité, et que,; par suite, nous les marquons de la forme externe, mais d’une forme qui contient aussi le caractère de l’activité interne la plus haute. C’est le son articulé, le mot, qui seul nous offre une existence où l’interne et l\'externe sont si intimement unis. :

Par conséquent, vouloir penser sans les mots, c’est une tentative insensée. Mesmer en fit l’essai, et de son propre aveu, il faillit en perdre la raison. Et il est également absurde de considérer comme un désavantage et comme un défaut de la pensée:

cette nécessité qui lie celle-ci au mot. On croit\'ordinairement, il est vrai, que ce qu’il y a de plus haut, c’est l’ineffable... Mais c’est là une opinion superficielle et sans fondement; car en réalité, l\'ineffable, c’est la pensée obscure, la pensée à l’état de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu’elle trouve le mot. Ainsi, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie.

Sans doute on peut se perdre dans un flux de mots sans saisir la chose. Mais la faute en est à la pensée imparfaite, indéterminée et vide, elle n’en est pas au mot. Si la vraie pensée est la chose même, le mot l’est aussi lorsqu’il est employé par la vraie pensée. Par conséquent, l’intelligence, en se remplissant de mots, se remplit aussi de la nature des choses.

■ Traduction A. Vera, GermerBaillère, 1960, § 463, Remarque, p. 914.




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