Le Horla 1887 Guy de Maupassant

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Le Horla 1887 Guy de Maupassant

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le Horla 1887 Guy de Maupassant



Publié le : 24/10/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Le Horla 1887  Guy de Maupassant
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Nouvelle publiée dans Gil Blas le 26 octobre 1886, puis remaniée pour

 

le recueil auquel elle donne son titre.

LIEUX DE L’ACTION

 

Rouen, Paris, le Mont-Saint-Michel.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Contemporaine de l’auteur. L’action dure du 8 mai au 10 septembre.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Le narrateur ; le Horla, présence mystérieuse et inconnaissable.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Dans son journal intime, le narrateur chante le bonheur de vivre en ce 8 mai : la vue d’un superbe trois-mâts brésilien le réjouit particulièrement. Pourtant, il a bientôt la sensation affreuse d\'un danger menaçant. Peu à peu, il perd le sommeil, hanté par une présence invisible près de son lit. Au Mont Saint-Michel, il rencontre un moine qui évoque de vieilles croyances locales en des êtres surnaturels. Rentré guéri, il passe pourtant, à partir du 5 juillet, des nuits épouvantables : enfermé à clé, il s’aperçoit que les carafes d’eau et de lait à côté de son lit sont vidées de façon inexplicable. Craignant de devenir fou, il part pour Paris et assiste à une troublante séance d’hypnose sur sa cousine. De retour chez lui, il a la preuve d’une présence invisible sous son toit. Pour anéantir cet être mystérieux qu’il baptise le Horla et qui serait venu du Brésil sur le trois-mâts, il met le feu à sa chambre. Le 10 septembre, la maison brûle avec les domestiques, mais le narrateur est sûr que le Horla a survécu. Il envisage alors de se tuer.

Passages-clés : Il est venu, Celui que redoutaient les premières terreurs des peuples naïfs ; Un être nouveau ! Pourquoi pas ?

 

THÈMES DOMINANTS

 

• Le Horla : cette présence maléfique et inquiétante mine l\'équilibre mental du narrateur. S\'interrogeant sur le sens de ses troubles, la victime hésite entre une explication rationnelle de type médical et une explication magique. Cette incertitude inscrit l’oeuvre dans le cadre du fantastique.




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