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Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Philosophie

Aperçu du corrigé : Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes



Publié le : 31/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
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Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Il est aisé de voir que c\'est dans cès changements successifs de la constitution humaine qu’il faut chercher la première origine des différences qui distinguent les hommes, lesquels d’un commun aveu sont naturellement aussi égaux entre eux que l’étaient les animaux de chaque espèce, avant que diverses causes physiques eussent introduit dans quelques-unes les variétés que nous y remarquons. En effet, il n’est pas concevable que Cès premiers changements, par quelque moyen qu’ils soient arrivés, aient altéré tout à la fois et de la même manière tous les individus de l\'espèce ; mais les uns s’étant perfectionnés ou détériorés, et ayant acquis diverses qualités bonnes ou mauvaises qui n’étaient point inhérentes à leur nature, les autres restèrent plus longtemps dans leur état originel ; et telle fut parmi les hommes la première source de l’inégalité, qu’il est plus aisé de démontrer ainsi en général que d’en assigner avec précision les véritables causes. . *

QUe mes lecteurs ne s’imaginent donc pas que j’ose me flatter d’avoir vu ce qui , me paraît si difficile à voir, l’ai commencé quelques raisonnements. J’ai hasardé quelques conjectures, moins dans l’espoir de résoudre la question que dans . l’intention de l’éclaircir et de la réduire à son véritable état. D’autres pourront aisément aller plus loin dans la même route, sans qu’il Soit facile à personne d’arriver au terme. Car ce n’est pas une légère entreprise de démêler ce qu’il y a d’originaire et d’artificiel dans la nature actuelle de l’homme, et de bien connaître un état qui n’existe plus, qui n’a peut-être point existé, qui probablement n’existera jamais, et dont il est pourtant nécessaire d’avoir des notions justes pour bien juger de notre état présent. .




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