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Langage et média

Philosophie

Aperçu du corrigé : Langage et média



Publié le : 13/10/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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Langage et média
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que le système technique doit sa signification. La transcendance de l\'esprit sur ses outils s\'exprime dans le cas des media par la singularité que c\'est dans un espace-temps toujours plus dilaté qu\'ils diffusent \"l\'énergie spirituelle\" (Bergson).

 

II. Langage = media = langage ?

 

Ces définitions du langage puis des media, que nous venons d\'esquisser, nous amènent à l\'interrogation suivante : le langage n\'est-il pas déjà lui-même un medium et les media ne s\'inscrivent-ils pas à leur tour dans le cadre du langage ?

 

Il est évident que le langage est l\'outil de la pensée. La langage est par conséquent le medium permettant la communication entre les individus; mais aussi entre l\'individu et son groupe d\'appanenance. Ainsi l\'expérience d\'Allport sur les rumeurs, datant de 1948 (Psychologie de la rumeur ), prouve que les déformations, subies par une histoire transmise oralement d\'individu à individu, ont principalement pour cause les préjugés et les habitudes mentales du groupe. La rumeur est conservatrice des convictions sociales et par sa parole chaque individu répète, à son insu, son éloignement à la vérité et son adhésion à la communauté.

 

Le langage médiatise le rapport de l\'homme à la pensée, le rapport de l\'homme aux autres hommes; on pourrait ajouter que notre rapport au réel se fait aussi par la médiation du langage; se représenter la réalité, lors même que celle-ci est soustraite à notre regard, est bien la fonction principale du langage; techniques de cette technique première, les media réalisent une présentification du réel toujours plus efficiente. Mais qui dit médiation dit intermédiaire; la parole sépare l\'homme de lui-même, des autres hommes et de la réalité ontologique. Les media en inaugurant une seconde distanciation, accentuent peut-être la division dont le mythe biblique nous parle à propos de la construction de la tour de Babel.

 

Que les media soient un langage peut parattre à première vue moins facilement défendable. Cela pose le problème de l\'origine de l\'information. Une machine ne peut que conserver ou transmettre l\'information et encore y a-t-il toiujours une usure du système. L\'instrument ne peut ni créer, ni augmenter la qualité de l\'information; il s\'agit donc pour les media d\'une action quantitative (diffuser le message à l\'échelle industrielle).



On connait la thèse de MacLuhan : ce n\'est pas ce que disent les media (contenu, message) qui importe, mais le moyen (medium technique) employé pour le dire. Ainsi cet auteur remarque que la même information peut avoir des effets différents selon le medium qui en assure la transmission; les moyens de diffusion et de communication déterminent les modes d\'agir, de penser, de sentir d\'une société. Les media, par l\'usage d\'une technologie particulière, vont réorganiser différemment l\'ensemble du système de perception des hommes. Ces réflexions se condensent dans une formule célèbre de l\'ouvrage de 1964 Pour comprendre les media (MacLuhan) : \"Le message c\'est le medium\". Si on voulait préciser la nature




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