Devoir de Philosophie

Les Hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

Les Hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ? Depuis le début de son histoire l'homme a eu la volonté de s'organiser en société, plus ou moins difficile selon les périodes que ce soit celle de la Grèce Antique , celle de l'Empire Romain ou encore celles d'aujourd'hui. Cette volonté de l'homme à vivre en société nous amène à penser que ce dernier est privilégié par la vie en société qui doit probablement lui apporter des intérêts. Néanmoins, nous pouvons nous demander si la vie en société n’apporte à l’individu que des intérêts En entendant par société un ensemble organisé d’hommes vivant de façons relativement semblables et par intérêt tout ce qui permet dans ce cas aux hommes d’améliorer leur conditions naturelles de vie, nous regarderons dans un premier temps ce que la société est pour l'homme puis ce que la société contraint et enfin apporte aux hommes afin de voir si les hommes ne vivent en société que par intérêt ou par besoins. La notion de société désigne le groupement d’individus, dépendant des uns aux autres et agissant selon des critères communs. En ce sens, il est possible de parler de sociétés animales. D'ailleurs Selon Aristote, “l’homme est un animal politique” ; celui qui vit en dehors de la cité est soit un “être dégradé” soit un “être surhumain”. Le mot“politique” en greque signifie cité. Pour Aristote un homme peut être «soit incomplet en tant qu’...

« notamment envisageaient l’amour et le sexe le plus naturellement possible et sans tabous exactement comme cela devait être.

La différence entre la conception ancienne et celle d’aujourd’hui est due à la différence entre le culte grec et la religion chrétienne.

La Religion Chrétienne soutenue par un sentiment de culpabilité (péché originel) qui considère le corps impur, indigne, et une éternelle source de tentations.

Alors qu'au contraire, le culte grec est fondé sur une conception saine, en harmonie.

Les dix commandements sont d'ailleurs des sortes de lois visant principalement à contrôler les pulsions négatives des hommes.

La Religion énonce ainsi diverses préceptes: rapports avec autrui, au régime alimentaire...

Ex: manger du poisson le vendredi, ne pas avorter etc.

Sartre appelle la ’mauvaise foi’, les hommes jouent leur rôle social et non leur rôle d’homme ce qui montre que la société est néfaste à ce type d’homme.

Cela nous permet de penser que la société apporte aussi bien des intérêts aux hommes qu’à l’individu seule.

La vie en société impose donc des contraintes à l’individu bien plus qu’aux hommes.

Néanmoins, il serait important de se demander quels peuvent être les intérêts apportés aux hommes par la vie en société.iii Les hommes sont d’abord des «animaux» dans le sens où ils ont des besoins vitaux: se nourrir, se protéger de tous les dangers de la nature...

Comme la nature ne les a pas dotés d’outils ni de manières de se conduire préétablies, ils doivent les inventer et pour ce faire, vivre en société.

En effet, la vie en société consiste à échanger des services et à communiquer afin de mettre au point une organisation permettant de subvenir a ses besoins.

Pour subvenir aux besoins de l'homme la société est fondée sur le commerce et l'échange.

Il faut a l'homme de quoi se nourrir, se loger, se vêtir...

Chacun nous pourra subvenir a ses besoins seuls (aide du tisserand , du cordonnier...) Grâce au partage des tâches, il y a là un lien sociale qui voient le jour.

L’homme ne peut ainsi donc pas s'entretenir seule.

La Société est ainsi née du besoin.

D'ailleurs si l'homme aurait su subvenir a ses propres besoins , il n'y aurait pas de société.

La Société est par conséquent fondée sur la famille et l'amitié.

Il n'y a que très peu d'hommes vivant seules.

Les Hommes vivent en société non pas par intérêt mais «par nature».

Ils sont naturellement destinés a vivre en société.

L’homme se joint à la femme en vue de la génération , c'est aussi naturellement que se constitue la famille.

L'amitié peut être dés lors intéressé , puisque l’amitié réside uniquement sur des intérêts provisoirement communs (contrairement à la famille).

Si notre vie venait à changer , nous oublierons très certainement nos anciens «amis».

vv Par conclusion , nous pouvons dire que les hommes ne vivent pas en société uniquement pour les intérêts que celle-ci peuvent leur apporte mais aussi pour des raisons plus naturelles à savoir que l’homme ne peut subvenir seule a ses besoins.

Bien que la société n’apporte principalement que des intérêts aux hommes à savoir un groupe d’individus, celle-ci apporte également des contraintes à l’individu.

Mais, ces dernières sont infimes.

De plus, on parle de plus en plus de la ’société individuelle’ pour notre société contemporaine , ce qui prouve que la société tend à s’intéresser de plus en plus à l’individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles