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Le moi, le porsonnage, la personne.

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le moi, le porsonnage, la personne.



Publié le : 15/10/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Le moi, le porsonnage, la personne.
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DISSERTATION

Le moi, le porsonnage, la personne.

 

II y a dans le langage ordinaire toute une psychologie et même toute mie philosophie. Aussi la réflexion philosophique peut-elle s appuyer sur les mois les plus usuels : eu précisant leur signification, elle entrera plus profondément dans les choses mômes que ces mots désignent.

 

Nous pouvons faire celle expérience en déterminant le sens précis de trois mois qui désignent la môme réalité : le moi, le personnage, la personne.

 

*

 

* *

 

On a beau dire que « le moi est haïssable », c\'est un mot qui vient souvent sur nos lèvres. Observons la signification que nous lui donnons.

 

Quand je dis : moi, j\'ai dix-sept ans; moi, je pèse 77 kilos; moi, j’aime beaucoup la musique... Le mot « moi » ne désigne rien de précis; c\'est uniquement le sujet mystérieux auquel j\"attribue les différents phénomènes que j’appelle miens. C\'est pourquoi, si l\'on me demande en quoi consiste mon moi, je ne pourrai répondre que par une énumération de ce qui est. mien : physiologiquement, ma taille, mon Ame, ma santé.,.; psychologiquement, mes pensées et mes sentiments, mes souvenirs et mes rêves. Cependant, je ne prétends pas que ma santé ce soit moi, pas plus que mes pensées ou nies souvenirs. Qu\'est-ce donc que le moi? Le principe qui unifie cette multiplicité et auquel j\'attribue tout ce qui est mien. De ce principe, je n\'ai pas une expérience directe: mais la raison l\'exige, pour expliquer le sentiment d’appartenance à un même sujet. C’est pourquoi on l’appelle le moi métaphysique.

 

Ces faits posent un problème on plutôt une série de problèmes métaphysiques qu\'il suffira de signaler ici : ce moi que la raison nous porte  affirmer existe-t-il réellement et ne peut-on pas, ainsi que le prétendent les phénoménistes, expliquer le sentiment de la personnalité par une simple association de phénomènes ? Ensuite, si on admet une réalité permanente uniliant la multiplicité de ce qui se passe en nous, quelle est cette réalité, le corps on l\'âme?




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