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Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation.

Philosophie

Aperçu du corrigé : Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation.



Publié le : 30/1/2020 -Format: Document en format HTML protégé

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Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation.
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Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation.

1 « L’histoire exerce sur moi une contrainte et ne se préoccupe guère de mon sort.

Voilà l’un de ses aspects. Mais cette histoire est mienne, elle s’est passée avec moi. Si l’homme contient en lui le cosmos, on peut dire à meilleur titre encore qu’il contient l’histoire. Dans les profondeurs de mon être spirituel [...] la contradiction

5 que je viens d’exposer s’efface. L’histoire d’Israël, celle de l’Egypte, de la Perse, de Babylone, de la Grèce et de la Rome antiques, celle du Moyen Age et celle de la Renaissance, je les ai vécues ; c’est là mon histoire, et c’est la seule raison qui me permet de les comprendre. Ce fut mon chemin et mes interrogations anxieuses ; mes tentations, mes chutes et mes ascensions. Si tout cela n’était pour moi qu’ob-10 jectivation et cette objectivité où tout est, par rapport à moi, d’origine extérieure, jamais je n’aurais pu y comprendre quoi que ce soit. Et la révolution russe s’est également faite avec moi, j’en suis responsable, elle est elle aussi mon chemin et mon expérience.

Jamais je ne dois prendre l’attitude de l’homme qui s’estime être le seul à rester 15 sur le terrain du juste alors que tous les autres nagent dans l’erreur et dans l’injustice. Rien de ce que j’étudie ne doit me paraître donné de l’extérieur. Je réponds même de l’acte de Caïn. L’histoire m’est à la fois étrangère en sa qualité d’objectivation, d’aliénation, et proche, car c’est la mienne. [...] Par sa nature, l’homme est un être historique, lié à toute l’histoire, à toute la vie cosmique. Ce n’est pas seule-20 ment notre propre salut que nous devons faire, mais celui de toute l’histoire et de tout l’univers. »





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