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On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient

Philosophie

Aperçu du corrigé : On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient



Publié le : 19/3/2014 -Format: Document en format HTML protégé

On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient
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« On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psy¬chique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrê¬mement lacunaires ; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques et phéno¬mènes compulsionnels chez le malade ; notre expérience quoti¬dienne la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d'actes psychiques : mais ils s'ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison pleinement justifiée, d'aller au-delà de l'expérience immédiate. Et s'il s'avère de plus que nous pouvons fonder sur l'hypothèse de l'inconscient une pratique couronnée de succès, par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis, avec ce succès, une preuve incontestable de l'existence de ce dont nous avons fait l'hypothèse. «

Freud, Métapsychologie (1915), traduit par j Laplanche et J.-B. Pontes, Éd. Gallimard, coll. Idées, 1968, p. 66 sq.

Il n'y a pas d'identité

entre le psychisme et le conscient

En réponse à des critiques nombreuses, Freud affirme que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime. Il y a des actes psychologiques conscients qui ne peuvent être expliqués que par des actes psychiques qui, eux, échap¬pent « 




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