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Structure de "La vie Heureuse" de Sénèque

Philosophie

Aperçu du corrigé : Structure de "La vie Heureuse" de Sénèque



Publié le : 10/9/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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partie : la voie stoïcienne vers le bonheur.

 

Exorde : qu’est-ce que le bonheur et comment le trouver ? (p. 15-16)

 

Contradiction : contre la voie du grand nombre et la « rumeur publique » (p. 17-19) ;

 

contre la voie des élites sociales et les biens extérieurs que sont la richesse et la gloire (p. 19-21).

 

PROPOSITION : la voie du bonheur est celle des stoïciens amendée par Sénèque (p. 2122). Le bonheur est un mais se dit en plusieurs sens ; trois définitions du bonheur (p. 22-27).

 

Argumentation :le bonheur exclut le plaisir ; réfutation des épicuriens et des aristotéliciens (p. 28-51).

 

-Ironie : celui qui admet que l’âme a des plaisirs propres ne parle en fait que des plaisirs du corps (p. 28).

 

-Six arguments contre l’identification du bonheur au plaisir (p. 29-32).

 

-Exhortation à fortifier sa raison (p. 32-34).

 

-Dialogue fictif avec un Gallion épicurien (p. 34-45).

 

-Exhortation :  « que la vertu prenne les devants » (p. 45-48).

 

- Hypothèse finale (aristotélicienne) :et si le bonheur était une alliance de la vertu et du plaisir ? Réfutation de l’hypothèse (p. 48-51).

 

- Conclusion : le souverain bien repose sur la vertu, qui nous rend semblables aux dieux (p. 51-52).



Né sous le règne d’Auguste à Cordoue (Espagne) en l’an 4 avantJ.-C., Lucius Annaeus Seneca est encore un enfant quand sa tante l’emmène vivre à Rome. fi grandit dans un milieu aussi cultivé qu’aisé et se fait introduire auprès de la meilleure société romaine. Jeune homme, il s’intéresse aux doctrines stoïciennes qu’il découvre à l’école philosophique des Sextii et auprès de son maître le stoïcien Attale, ainsi que, un temps, par le stoïcien à tendance mystique Sotion. Les privations et l’ascèse préconisées par ce dernier ne réussissent pas à Sénèque qui souffre déjà de problèmes respiratoires, d’une maigreur cadavérique et d’une grave dépression.




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