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Une oeuvre d'art peut-elle représenter quelque chose de laid et tout de même réussi?

Publié le 11/04/2014

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Philosophie Une oeuvre d'art peut-elle représenter quelque chose de laid et tout de même réussie ? Une oeuvre d'art, ou un objet d'art est un produit purement humain, d'êtres, capables de sensibilité et qui tentent de représenter (dans les formes et les structurations) une perception construite, réelle ou transcendante. L'art est donc la représentation d'une pensée, d'une vision, d'une démarche ou d'un message que l'on veut faire passer. La représentation devient alors le moyen par lequel l'artiste parle à son spectateur. La représentation a plusieurs types de formes et plusieurs définitions. Tout d'abord, on peut dire que c'est l'action de rendre quelque chose au moyen d'une figure, d'un symbole, d'un signe. Par exemple, l'écriture est la représentation de la langue parlée par des signes graphiques. On peut alors dire que la peinture est la représentation de la pensée de l'artiste par un style graphique. La représentation est aussi définie par une image, une figure, un symbole ou un signe qui représente un phénomène, une idée. Le lien est logique avec l'oeuvre d'art. C'est l'action de représenter par le moyen de l'art. En philosophie, la représentation est la connaissance fournie par le sens ou par la mémoire. Si l'art est la représentation d'une chose, cette chose peut-elle être laide ? La représentation de la laideur peut-elle être une oeuvre d'art ? L'art ne doit-il pas représenter la beauté pour être réussi ? Pour répondre à ce questionnement, il faut en premier se demander qu'est-ce que la laideur ? Le laid est quelque chose dont l'aspect heurte le sens esthétique, l'idée que l'on a du beau comme par exemple, un objet laid. La laideur peut être dans un sens physique, mais aussi moral. Qui s'écarte des bienséances ou de ce qu'on pense être bien, moral, honnête : une histoire assez laide. Il faut noter que la représentation du laid dans une oeuvre d'art et une oeuvre d'art laide sont deux choses distinctes. En effet, soit le sujet de l'oeuvre d'art est laid, et sa création plastique ne répond pas aux attentes souhaitées, soit le sujet est laid et son traitement plastique est esthétique. Contrairement au laid, un sujet beau envoute le spectateur et sublime la représentati...

« la représentation de la réalité est la plus parfaite possible voir même exagérée parfois.

Les personnages sont magnifiés, embellis pour répondre à la perfection de la beauté avec pour thèmes des sujets assez limités.

On observe un talent évident de l’artiste avec un grand savoir faire.

Les peintures sont réalisées dans les moindres détails.

Le beau est une question de jugement et une œuvre d’art est jugée belle pour l’homme lorsqu’elle respecte les proportions, lorsqu’elle représente la réalité.

« L’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci en 1492 est la preuve du critère de beauté universel dans les proportions parfaites du corps humain, prouvées mathématiquement par le nombre d’or. La représentation de la beauté dans l’art a évolué dans les sujets mais est toujours restée la même dans les principes.

L’impressionnisme est un mouvement où la nature est un critère de beauté essentiel.

Dans ses peintures, Claude Monet accorde une importance aux couleurs, à la lumière.

Il ne représente plus seulement le corps mais l’environnement qui l’entoure selon les changements de luminosité toujours dans cette idée d’embellir et de sublimer son sujet.

Dans le domaine du design, l’esthétique et la sobriété de l’objet est le critère de beauté universel.

Si un objet représente la laideur, le client ne voudra pas se le procurer.

Dieter Rams explique les critères du bon design à travers sa charte en dix points.

Le rasoir Braun qu’il a dessiné est la preuve du culte de la beauté, une harmonie parfaite dans un objet simple et esthétique permet une compréhension rapide de son utilisation.

Dans le livre de Raimond Loewy, « la laideur se vend mal », il nous montre sa propre vision du design (qui ne correspond pas a tout les types de design selon les époques mais qui montre tout de même les critères de la beauté) dans la création des objets.

L’esthétique est très importante.

Pour revenir à la peinture, Pascal dans la même perspective énoncera « que la peinture (…) attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux».

On peut donc faire le lien aujourd’hui avec l’hyper-réalisme qui consiste à représenter des objets dans leurs moindres détails aussi bien dans la peinture que la sculpture au point qu’on les confondrait avec une photo.

Ce qui est beau dans l’hyper- réalisme, c’est que la beauté réside dans le talent que possède l’artiste à représenter un objet ou un être humain aussi fidèlement.

On admire ici plus le talent que la chose qu’il représente.

Ainsi, le choix de la thématique n’entre plus en compte et que la base soit belle ou laide n’est plus important.

Le sujet peut être banal comme Don Eddy qui traite la rue avec les voitures, mais il peut aussi être laid comme les sculptures de corps de Ron Mueck d’une échelle immense dans des positions et des sujets dérangeant. Cette réflexion nous amène alors à penser que le laid peut devenir beau dans le domaine de l’art, selon les choix de l’artiste.

Il est donc logique de se demander comment ce qui est laid peut devenir beau ? On pourrait penser que le laid peut devenir beau par la manière de représenter la laideur et par ce que l’artiste veut exprimer à travers son œuvre d’art.

Certaines œuvres ont un sens très profond et très important au détriment de la beauté.

La sémantique peut parfois passer au dessus de la beauté car l’artiste a jugé important de faire passer un message avant de créer une belle représentation.

Le laid devient alors beau non pas dans l’harmonie et l’esthétique de l’œuvre d’art mais dans le sens que l’artiste a voulu donner.

En littérature, Charles Baudelaire représente tout à fait la laideur représentée d’une belle manière dans son poème « la charogne ».

À travers ce poème, il sublime la. »

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