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Ne faut-il croire que ce que l'on voit ?

Mais je ne puis demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir que cette erreur n'est point corrigée par l'entendement, mais par le sens de l'attouchement ; car bien que ce sens nous fasse juger qu'un bâton est droit, outre cela il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en...


8 pages - 1,80 euro

Peut-on être heureux sans croire en quelque chose ?

Freud dans l'Avenir d'une illusion décrit cet acte de croyance comme refuge dans la fiction utile et nécessaire - pour Kant, il faut agir " comme si... " pour espérer bien agir et prétendre au bonheur -, mais fiction qui ne peut satisfaire que le philosophe : quel homme ordinaire accepter le pari de la croyance en un bonheur incertain et...


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Croire en l'impossible ?

Il ne peut croire en ce qui est actuellement impossible que parce que la science progresse et se développe constamment. Croire en l'impossible ce n'est pas envisager que l'impossible devienne possible, puisque dans ce projet l'impossible perd précisément son caractère. Il faut dire que rigoureusement la science ne croit qu'en ce qu'elle tient à terme pour possible.             L'impossible,...


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Entre croire et savoir faut-il choisir ?

Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »   Ce n'est pas parce qu'il la tient pour certaine que le croyant croit en l'existence de dieu, mais parce qu'il lui semble que sans...


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Peut-on ne croire à rien ?

Note : 8.5/10

Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes, la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel s'élabore suivant les prémisses du système religieux. Et c'est un énorme allègement pour l'âme individuelle de voir les conflits de l'enfance  conflits qui ne sont jamais entièrement résolus  lui être pour ainsi dire...


7 pages - 1,80 euro

DAVID HUME : ENQUETE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)

DAVID HUME : ENQUETE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN Ce résumé du Traité comporte un ajout concernant la religion, où l'esprit critique de Hume frise de très près l'athéisme. La question des miracles comme preuve de l'existence de Dieu y est sérieusement mise à mal. Pour Hume, non seulement la probité des témoins est loin d'être fiable (ces derniers...


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Comment ne pas croire en Dieu ?

Ainsi Auguste Comte propose la Religion de l'Humanité, Proudhon le règne de la Justice, Marx l'homme nouveau de la Société communiste, Nietzsche la foi dans le Surhomme. Nous retrouverons ces idées et leurs implications en étudiant les philosophies de l'immanence... ...


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A quoi servent les preuves ?

Si la croyance religieuse est encore habité par le doute, la foi l'évacue. Aussi peut-on distinguer le « croire que », du « croire à » et du « croire en ». Le « croire que » traduit-trahit une opinion, une conjecture. Le « croire à » exprime une implication plus personnelle. Et enfin, le « croire en...


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Commenter cette opinion d'un penseur contemporain : « Croire n'est pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus que savoir. Celui qui croit ajoute le poids de tout son être à ce qu'il pense. » ?

||INTRO. — Habituellement, le verbe croire est employé au sens faible et marque un assentiment imparfait pouvant comporter, comme l'opinion, toutes sortes de degrés. Au contraire, on n'applique le verbe savoir qu'aux connaissances admises comme certaines. Lorsque, me fondant sur un vague bruit, je déclare : je crois qu'il pleut, j'ai bien conscience de hasarder une affirmation douteuse....


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« Mourir pour une cause ne fait pas que cette cause soit juste. » Henry de Montherlant, Les Lépreuses. Commentez cette citation.

 Que des hommes puissent croire à une cause religieuse, politique ou morale et acceptent de mourir pour elle, ne prouve en rien la justesse et le bien-fondé de cette cause....


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Doit-on croire seulement ce que l'on voie ?

|| Dire «je ne crois que ce que je vois«, c'est refuser d'accorder une confiance aveugle à de prétendus «maîtres de vérité«. C'est vouloir vérifier par soi-même, et un tel projet est tout à fait justifiable. ||...


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Sentiment et perception du réel

||Le sentiment ne peut pas être un guide fiable pour la connaissance. Seule la raison permet d'accéder à l'être. C'est une illusion religieuse de croire que l'on puisse avoir accès à l'absolu dans une intuition mystique.||...


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Accroire v.

accroire v. tr. [Ne s'emploie qu'à l'inf. avec les verbes faire et laisser.] Il veut me faire accroire que...: il veut me faire croire que..., m'induire en erreur. / En faire accroire: duper. Malgré ses dires, elle ne m'en fit pas accroire. ...


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Accroire v.

accroire v. tr. [Ne s'emploie qu'à l'inf. avec les verbes faire et laisser.] Il veut me faire accroire que...: il veut me faire croire que..., m'induire en erreur. / En faire accroire: duper. Malgré ses dires, elle ne m'en fit pas accroire. ...


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"penser n'est pas croire

Explication de texte : « Penser n’est pas croire » d’Alain Dans ce texte, Alain s’intéresse à un problème philosophique : la croyance. Elle a souvent été considéré négativement comme adhésion naïve. Les croyances religieuses sont un ensemble de représentations mentales qui structurent la vie du croyant en lui imposant des manières de faire et de penser. Une religion relie les hommes...


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