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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on à la fois obéir et être libre ?

La liberté individuelle et la liberté collective peuvent toutefois s'opposer. Mais la liberté ne peut faire l'économie d'une forme ou d'une autre de nécessité. La question reste de savoir si on est libre ou si on le devient. Spinoza: [...] On estime esclave celui qui agit par commandement et libre celui qui gère sa vie à sa guise...


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FAUT-IL PRÉFÉRER LA LIBERTÉ AU BONHEUR ?

Qu'aurais-je à réclamer contre lui ? Que pourrais-je faire s'il veut me nuire ? « C'est une convention vaine et contradictoire de stipuler d'une part une autorité absolue et de l'autre une obéissance sans borne. « Renoncer à ma liberté revient à promettre d'obéir inconditionnellement à un autre, donc à me considérer comme un...


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Sur quoi fonder la légitimité de la loi?

La loi est pour chaque homme vivant en société la règle permettant le meilleur équilibre possible. De même, chacun règle sa vie personnelle selon des règles qui correspondent à une certaine vision des choses. Mais dans tout les cas, les lois sont faites pour être obéies. Mais justement, qu'est ce qui pousse chacun de nous  à obéir à...


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Obéir aux lois, est-ce être libre ?

Il surgit toujours dans la contradiction qui se manifeste entre l'existence de contraintes et le désir de s'y soustraire.Ici, le problème réside particulièrement dans la simultanéité ("à la fois") de la contrainte et du désir d'être libre.L'association des termes et du problème constitue la base de l'introduction. INTRODUCTION La notion de loi peut renvoyer à des sens qu'il convient...


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« Être libre, c'est obéir à la loi que je me suis moi-même prescrite »

Depuis fort longtemps, l’humain est soumis à des lois qui, celles-ci font parties d’un appareil législatif qui se repose sur des bases religieuses, juridiques, idéologiques ainsi que du droit romain. L’individu se doit donc de respecter ces règles et sa propre morale. Obéir à ces « lois « permet de maintenir les valeurs de chacun dans une société....


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ROUSSEAU: LA FORCE, LE DROIT ET LA MORALE

Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe : Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je...


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Aristote, La Métaphysique, livre 1 (Vrin, tome I)

Nous concevons d'abord Je sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible, c'est-à-elire sans avoir la science de chacune d'elles en particulier. Ensuite, celui qui est capable de connaître les choses difficiles et malaisément accessibles à la connaissance humaine, on admet que celui-là est un sage (car la connaissance sensible étant commune à tous...


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Le désir de sécurité et le désir de liberté sont-ils conciliables ?

·        Il est donc possible, pour saisir la nature même de la liberté en tant que telle, de penser de manière complémentaire liberté et ordre juridique comme cadre qui vient énoncer une conduite : intérioriser, digérer, elle devient le lieu où se déploie une loi intérieure, que l?on suit avec conscience : là est la véritable liberté.     III-       Une pensée dialectique : le...


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Suis-je libre si je commande ?

  III-La liberté c?est obéir à sa propre loi.               Dans sa philosophie pratique (Critique de la raison pratique et  Fondements de la métaphysique des m?urs) Kant défend l?idée selon laquelle la liberté se réalise lorsque je me fixe ma propre loi, de manière autonome. Toutefois cette autonomie passe bien sûr pour Kant par la suppression de tous les motifs...


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Sujet : Peut-on de passer d'un maître ?

Peut-on concilier liberté et obéissance ? Oui car ce n’est pas l’obéissance qui est le contraire de la liberté mais la soumission, la servitude. La servitude est une obéissance forcée et arbitraire au service de la volonté d’un autre. Pour maintenir la liberté il faut faire en sorte que personne ne puisse être soumis...


3 pages - 1,80 euro

Doit-on obéir à une loi injuste?

Ne pas obéir à la loi peut être motivé par la volonté de changer cette loi. Puisque je trouve la loi injuste, pourquoi ne pas m’engager à changer cette loi? Cette volonté de changement s’est principalement illustrée avec Martin Luther King. Le droit peut être une machine totalement folle (comme le montre également F....


3 pages - 1,80 euro

FOUCHÉ ( 1759-1820) - BIOGRAPHIE.

FOUCHÉ ( 1759-1820) - BIOGRAPHIE. Un visage maigre, des lèvres minces, des paupières ourlées de rouge laissant filtrer un regard froid, tel apparaissait à ses contemporains cet homme redoutable et redouté. Né au Pellerin, près de Nantes, le 29 mai 1759, cet ancien élève des oratoriens serait sans doute resté professeur dans son collège si la Révolution n'avait éclaté. Elu...


1 page - 1,80 euro

LES GRANDES GRÈVES (HISTOIRE).

LES GRANDES GRÈVES (HISTOIRE). En octobre 1906, Clemenceau, le Vendéen «bleu«, le chef de l'opposition radicale, le «tombeur de ministères«, arrive enfin au pouvoir. Autoritaire, il entend se faire obéir. Avec Viviani au Travail, Caillaux aux Finances, il veut «installer d'une façon définitive la démocratie au gouvernement« et faire adopter un vaste programme social : journée de dix heures,...


1 page - 1,80 euro

Fouché.

Fouché. 1759-1820 Un visage maigre, des lèvres minces, des paupières ourlées de rouge laissant filtrer un regard froid, tel apparaissait à ses contemporains cet homme redoutable et redouté. Né au Pellerin, près de Nantes, le 29 mai 1759, cet ancien élève des oratoriens serait sans doute resté professeur dans son collège si la Révolution n'avait éclaté. Elu député à la...


1 page - 1,80 euro

Fouché Le serpent dissimulé.

Fouché Le serpent dissimulé. Un visage maigre, des lèvres minces, des paupières ourlées de rouge laissant filtrer un regard froid, tel apparaissait à ses contemporains cet homme redoutable et redouté. Né au Pellerin, près de Nantes, le 29 mai 1759, cet ancien élève des oratoriens serait sans doute resté professeur dans son collège si la Révolution n'avait éclaté. Elu député...


1 page - 1,80 euro

POSEIDON ET AMYMONE

||QUEL PLAISIR D'OBÉIR À SON PÈRE ! Amymoné explique à Poséidon la raison de sa venue, mais celui-ci a déjà succombé au charme de la Danaïde, et s'unit à elle . Ravie de pouvoir appliquer les consignes paternelles, Amymoné se donne au dieu et s'en trouve récompensée . Poséidon l'autorise en effet à retirer le trident du rocher et, à sa grande surprise, de...


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LES GRANDES RELIGIONS

||Il existe une multitude de croyances que l'on peut rassembler derrière quelques grandes religions. La plupart des fidèles sont monothéistes. Leurs convictions déterminent souvent leur mode de vie. I. 1,6 milliard de chrétiens 1. La religion de l'Incarnation • Jésus, un juif, se dit le Messie promis dans la Bible par les prophètes ; aimer ses frères est plus important qu'obéir à la loi...


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Animal religieux ?

A/ L'attitude religieuse ne consisterait pas à suivre ou à obéir à sa nature, mais au contraire à la transcender. 1/ Peut-être est-il impossible et vain de tenter de définir l'homme. L'homme se « définit « précisément par son absence de nature, par sa liberté. (Pic de la Mirandole, Sartre) ·   Ex.: le mythe de Prométhée chez Platon. Sa nature...


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Hiatus.

hiatus. n.m. PROSODIE : succession de deux voyelles appartenant à deux syllabes différentes. L'hiatus est un phénomène fréquent dans un grand nombre de langues, notamment en français, à l'intérieur d'un mot (dans « créé «, « obéir «, etc.) ou entre deux mots (« un cri épouvantable «, « toi qui as de l'argent «, etc.). Toutefois, la langue a eu tendance...


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Dictionnaire en ligne: Embusquage, substantif masculin.

Dictionnaire en ligne: Embusquage, substantif masculin. Action de s'embusquer; résultat de cette action. Encore fallait-il que le fidèle se prêtât à cet embusquage, et elle était désolée de voir Morel feindre de vouloir s'y montrer récalcitrant (MARCEL PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, page 768 ). Argot militaire. Action de se mettre à l'abri du danger;...


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