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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Existe-t-il des violences légitimes ?

La réflexion sur la violence aurait donc pour fonction de dénoncer comme idéologiques tous les discours qui visent à la légitimer. Mais dire que ces discours sont des rationalisations de la violence, n'est-ce pas dire que la violence existe pour d'autres raisons, que ses causes sont ailleurs, et donc la légitimer de façon bien plus radicale encore ?...


7 pages - 1,80 euro

Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement de l'ordre de la violence ?

Note : 9/10

||Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ? L'autre est-il un rival avant que d'être un alter-ego ? Sur quoi se fondent originellement les relations entre les hommes ? Les consciences sont-elles obligatoirement en opposition ? L'autre est-il toujours soit un maître soit un esclave ? N'existe-t-il pas une moralisation possible des rapports humains ? L'autre ne peut-il...


3 pages - 1,80 euro

La non-violence est-elle une attitude de résistance ?

VIOLENCE (lat. vis, force, violence) Gén. Force impétueuse au propre comme au figuré. ...


2 pages - 1,80 euro

Le libéralisme défend-il le bien ?

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon) Phi. Ce qui est objet d'approbation ou de satisfaction. Pour les Anciens, le Bien est la finalité naturelle de la volonté, étant d'abord ce qui fait du bien, le profitable. Le problème éthique essentiel est alors de distinguer les « faux biens «, les biens trompeurs qu'on recherche tant qu'on ignore qu'ils...


3 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce qui est bien ?

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon) Phi. Ce qui est objet d'approbation ou...


2 pages - 1,80 euro

Au nom de quoi peut on revendiquer le droit d'être puni ?

Si l'idée de droit équivaut à un désaveu de la violence, la violence est présente à la source même du droit, dans son exercice et notamment dans les sanctions prévues contre ceux qui violent le droit. Ainsi le droit pénal ne punit-il la violence des citoyens qu'en exerçant la violence à son tour. Mais le droit transforme la...


7 pages - 1,80 euro

Le libertinage est-il une éthique de vie ?

||Le libertin place la liberté au-dessus de tout, en ce sens il peut constituer une véritable éthique d'existence. Toutefois, vivre pour et par le plaisir ne condamne-t-il pas le libertin à l'immoralisme ? Don Juan est-il un saint, un sage ou un mécréant ?||...


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Les viloences scolaires

  FICHE DE LECTURE Thème traité : Les violences en milieu scolaire. Références : CARRA, Cécile, FAGGIANELLI, Daniel, Les violences à l’école. Paris, Que sais-je ?, PUF. [1] Date : Octobre 2011. Auteurs : Cécile Carra et Daniel Faggianelli sont sociologues et chercheurs au laboratoire de recherche en éducation et formation RECIFES[2]. Ils enseignent tous deux à l’Université d’Artois. Leurs thèmes de prédilection sont les violences juvéniles et...


3 pages - 1,80 euro

La violence a-t-elle un sens ?

La violence peut être un moyen pour dominer par la crainte, elle est donc un instrument du pouvoir. La politesse n'est pas toujours l'expression d'un respect pour autrui mais parfois un moyen de signifier sa soumission. Par la violence, ce n'est alors rien d'autre que le rapport de force sous-jacent, caché qui s'exprime. L'usage de la violence n'est...


2 pages - 1,80 euro

Biographie de PALIARD (Jacques).

Né à Saint-Etienne en 1887, mort à Aix-en-Provence en 1953. Il fut professeur de philosophie à l'Université d'Aix-en-Provence. Profondément chrétien, il s'intéressa à tous les problèmes, de la psychologie de la sensation à la connaissance de Dieu. Il tenta d'établir sous le nom de psychonoématique une véritable science de la perception et de la...


1 page - 1,80 euro

Euthanasie

  1) Quelles étaient les opinions des anciennes civilisations sur l'euthanasie ? 2) Que pensent les grands philosophes de l'euthanasie ? 3) L'évolution des opinions sur l'euthanasie ? 4) Quels problèmes d'éthique peut poser l'euthanasie ? 5) La religion peut-elle s'accorder avec le droit de vie ou de mort ? 6) Dans une société où l'on est libre, qu'est-ce qui nous empêche alors...


8 pages - 1,80 euro

King, Martin Luther : La non-violence contre la ségrégation (Podcast)

1968 - " Absolument, je conçois la non-violence comme l'arme la plus puissante et la plus efficace dont puissent disposer les opprimés en général et les noirs en particulier dans leur lutte pour l'égalité des races aux Etats-Unis. Je ne crois pas que la solution passe par la violence. Je crois que la violence ne fera que créer de...


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Y a-t-il un sens à vouloir condamner toute violence ?

||Sans faire de la violence une fatalité contre laquelle l'homme ne peut rien, il faut cependant se rendre à l'évidence: la violence, en bien des cas, est le seul moyen permettant de rétablir la justice.||...


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Peut-on concevoir des limites à l'expérimentation humaine ?

|| PLAN Introduction : l'aspect épistémologique et éthique du problème I — Dans quelles conditions se pose la question a) L'expérimentation b)Quelles sortes de limites ? c) Qui juge, qui est sujet du « on « ? Il — Le point de vue épistémologie et la nécessité d'une ouverture a) Au nom des ruptures...


2 pages - 1,80 euro

Paul Ric½ur (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Forte d’une trentaine d’ouvrages, l’œuvre de Paul Ricœur commence sous le signe de la philosophie de la volonté. Au terme de cinquante ans de travail, elle débouche sur une philosophie de l’action, fortement articulée sur la philosophie morale et politique.||Principal représentant français de l\'herméneutique, Paul Ricœur est un philosophe au retentissement international, ainsi qu\'en atteste la collection The...


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éthique.

éthique. n.f., science déductive des jugements de valeur portant sur les conduites humaines, à partir de la définition rationnelle des principes du bien et du mal. C'est une science normative qui énonce ce que le comportement humain doit être. Le langage ordinaire confond à tort éthique et morale. La morale est l'ensemble des valeurs qu'une société donnée reconnaît comme siennes à une...


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