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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-il raisonnable d'aimer ?

« Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. »Comme l'affirma  Antoine de Saint-Exupéry, l'amour nous fait fusionner avec l'objet aimé. «  Le coeur sans raison n'est que passion destructrice. La raison sans coeur mène à l'extinction de l'âme! ». On notera d'abord que si l'attachement à notre semblable procède rarement...


6 pages - 1,80 euro

La société est-elle naturelle ?

  Certaines espèces animales vivent en groupe hiérarchisés et organisés en fonction des capacités physiologiques de leurs membres. On peut de la sorte évoquer l'existence de "sociétés animales", mais les "sociétés humaines" s'en distinguent essentiellement: elles sont les seules à évoluer, à connaître des crises ou des modifications, à s'inscrire dans une historicité, et,...


3 pages - 1,80 euro

L'homme est-il naturellement sociable ?

Note : 7/10

.../...   et donc il faut conclure à l'inverse, contre Hobbes (que les Sauvages ne sont pas méchants précisément, parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'être bons). Plus exactement, la thèse que Rousseau suggère, dans cette conclusion (de sorte qu'on pourrait dire...), résulte d'une double opposition, aux Jurisconsultes autant qu'à Hobbes, lesquels sont eux-mêmes opposés...


8 pages - 1,80 euro

L'homme est-il naturellement sociable ?

« D'autre part, la première communauté formée en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont pas purement quotidiens est le village. »Il faut comprendre que famille et village sont régis par le besoin, par la nécessité naturelle de la vie, et ne sont pas propres à l'humanité.Le cas de la « polis » est différent. «...


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Peut-on être heureux dans la solitude ?

Note : 6/10

Le sujet tente de voir s’il est possible de faire concorder la solitude et le bonheur, autrement dit, de voir s’ils sont tous deux compatibles. Ici, c’est évidemment de l’homme dont il s’agit, et vivre heureux dans la solitude signifierait ainsi pouvoir se passer d'autrui. Or, il semble que l’homme se définisse par son caractère social, par le...


5 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce que le passé ?

||► Un « monde sans justice « peut désigner soit un monde sans système juridique, soit un monde sans idéal de justice, soit encore un monde où domine l'injustice. Puisqu'il existe des sociétés humaines sans organisation juridique (sociétés dites primitives), la question n'a d'intérêt philosophique que prise en son deuxième ou troisième sens (nous départagerons ces deux sens...


4 pages - 1,80 euro

Hobbes: la souveraineté et la guerre naturelle

Partisan acharné des Stuart, Hobbes quitte l'Angleterre dès avant la révolution de 1648 qui va emporter le pouvoir royal. Il voyage en Europe mais fait publier à Londres en 1651, le Léviathan, son ouvrage principal ; il y fonde le despotisme sur une théorie empiriste et pessimiste de la nature humaine.    A l'état...


1 page - 1,80 euro

MONTESQUIEU: Combien il faut être attentif à ne point changer l'esprit général d'une nation.

S'il y avait dans le monde une nation qui eût une humeur sociable, une ouverture de cœur, une joie dans la vie, un goût, une facilité à communiquer ses pensées ; qui fût vive, agréable, enjouée, quelquefois imprudente, souvent indiscrète, et qui eût avec cela du courage, de la générosité, de la franchise, un...


2 pages - 1,80 euro

Hume et la politique

Dans toutes les créatures qui ne font pas des autres leurs proies et que de violentes passions n'agitent pas, se manifeste un remarquable désir de compagnie, qui les associe les unes les autres. Ce désir est encore plus manifeste chez l'homme : celui-ci est la créature de l'univers qui a le désir le plus ardent d'une société, et...


2 pages - 1,80 euro

Rousseau: Morale et politique

C'est la faiblesse de l'homme qui le rend sociable : ce sont nos misères communes qui portent nos coeurs à l'humanité, nous ne lui devrions rien si nous n'étions pas hommes. Tout attachement est un signe d'insuffisance : si chacun de nous n'avait nul besoin des autres, il ne songerait guère à s'unir à eux. Ainsi de notre...


2 pages - 1,80 euro

Aristote: L'homme est-il par nature un animal politique ?

Il est donc évident que la cité est du nombre des choses qui sont dans la nature, que l'homme est naturellement un animal politique, destiné à vivre en société et que celui qui, par sa nature et non par l'effet de quelque circonstance, ne fait partie d'aucune cité, est une créature dégradée ou supérieure à l'homme. Il mérite,...


3 pages - 1,80 euro

Les tempéraments et les caractères

Kretschmer retrouva les mêmes tendances chez presque tous les individus normaux de la population générale qui présentaient une constitution pycnique. Il en fut de même pour l'autre polarité psychologique décrite par Kretschmer, la schizophrénie. Dans cette maladie, le patient paraît comme coupé du réel, indifférent, incapable affectivement et intellectuellement d'intégrer son comportement dans le monde des gens normaux. Mais, dans la vie de tous les jours,...


23 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce que la conscience morale et quelle est son origine ? Est-elle un instinct divin ?

.. Abominable philosophie que celle où l'on serait embarrassé des actions vertueuses ; ...où l'on serait forcé d'avilir Socrate et de calomnier Régulus ». 3 ? Réponse à l'objection tirée de la méconnaissance de l'influence sociale : « Quelle que soit la cause de notre être, elle a pourvu à notre conservation en nous donnant des sentiments convenant à...


6 pages - 1,80 euro

Le philosophe

Il n'y a rien qui coûte moins à acquérir aujourd'hui que le nom de philosophe; une vie obscure et retirée, quelques expressions de sagesse avec un peu de lecture suffisent pour attirer ce nom à des personnes qui s'en honorent sans le mériter.   Séduit par l'autorité que lui donne son état, le philosophe aujourd’hui se persuade aisément de la...


1 page - 1,80 euro

« L'art peut-il se passer de règle ? »

 De prime abord, il semble que l’art doit suivre des normes pour garder sa place unique au sein de la société. En effet,  l’authenticité artistique ne peut pas se comparer au travail commercial ou autre, c’est une vraie culture qui s’immisce dans la vie de chaque être humain. Ainsi, les règles sont de raison sociable. Peut-on dire que...


4 pages - 1,80 euro

Diderot    le philosophe

Textes philosophiques Diderot    le philosophe        Il n'y a rien qui coûte moins à acquérir aujourd'hui que le nom de philosophe : une vie obscure et retirée, quelques dehors de sagesse, avec un peu de lecture, suffisent pour attirer ce nom à des personnes qui s'en honorent sans le mériter. D'autres en qui la liberté de penser tient lieu de...


2 pages - 1,80 euro

L'homme, animal sociable ou solitaire ?

Mais pour éduquer il faut une autorité, et c'est là le coeur du paradoxe : comment l'enfant pourra-t-il obéir aux règles s'il ne reconnaît pas l'autorité du maître ?  Comme l'autorité implique l'obéissance, il semble bien que cela contredise la liberté. C'est la raison pour laquelle l'éducation est aujourd'hui en crise : nous ne pouvons nous satisfaire...


8 pages - 1,80 euro

Pierre magique Francis PONGE

||Pierre magiqueFrancis PONGE 1899 - 1988Le Savon (1967) ... Et maintenant, cher lecteur, pour ta toilette intellectuelle, voici un petit morceau de savon. Bien manié, gageons qu\'il y suffira. Prenons en mains cette pierre magique. * Il y a quelque chose d\'adorable dans la personnalité, le caractère du savon; d\'inimitable dans son comportement.D\'abord une réserve, une tenue, une patience sur sa soucoupe...


1 page - 1,80 euro

Plus on remonte dans le cours de l'histoire, plus l'individu,

||Plus on remonte dans le cours de l'histoire, plus l'individu, et par suite l'individu producteur lui aussi, apparaît dans un état de dépendance, membre d'un ensemble plus grand : cet état se manifeste d'abord de façon tout à fait naturelle dans la famille, et dans la famille élargie jusqu'à former la tribu ; puis dans les différentes formes...


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