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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Sommes-nous maîtres de nos croyances ?

.. Mais, comme on le voit, celui qui perd ses croyances ou en acquiert de nouvelles sous l'action du milieu et des conditions extérieures d'existence n'en est pas le maître : le changement se fait en lui sans lui. Pour qu'il fût son oeuvre, il faudrait que, par une décision réfléchie de ne plus croire ce qu'il tenait pour...


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Science et croyance

Croire, Croyance. - Psycho. Ces termes peuvent s'appliquer : 1. à une opinion fondée sur une simple probabilité : « Je ne croyais pas que tout fût perdu » (Sévigné) ; « Deux sortes d'hommes : les uns justes qui se croient pécheurs, les autres pécheurs qui se croient justes » (Pascal, 534) ; en ce sens, qqfs. opp....


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La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ?

■ Avant Épicure, les hommes étaient donc écrasés par des croyances religieuses effrayantes : d'où ces prières, ces sacrifices dont les croyants attendaient qu'ils apaisent la colère des dieux ou qu'ils attirent leur bienveillance. L'intelligence d'Épicure délivre de ces croyances absurdes. «...


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Toute croyance est-elle dépourvue de valeur pour qui ne la partage pas ?

  II. Deuxième partie: une signification culturelle et psychologique.   Dans le même instant où une croyance peut ne pas être partagée par d'autres, elle peut être compréhensible par eux. Si l'on prend l'exemple de deux hommes : le premier croyant fermement au destin, et pensant que tout ce qui arrive au cours d'une vie n'est pas dû au hasard mais à...


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Connaître la vérité est-ce débarrasser de toutes croyances ?

  Les philosophes se sont toujours penchés sur la question de la vérité et sur leur souhait de détenir un savoir véritable et unique. Cette volonté de détenir la connaissance absolue est bien entendu hypothétique puisque la recherche et l'obtention de la vérité est un effort perpétuel et idyllique. Alors que la notion de croyance renvoie au domaine de...


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Toutes les croyances sont-elles irrationnelles ?

||  Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de...


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Est-il nécessaire de croire ?

La croyance semble être le contraire du savoir, de la certitude. Or ce qui constitue le caractère de la certitude c'est son évidence et sa clarté, c'est-à-dire sa nécessaire, donc l'impossibilité de pouvoir être autrement. Mais la croyance paraît prendre sa place au coeur de l'opinion, de la foi et de la Religion qui en serait le paradigme....


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Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les Hommes sont croyants ?

xxx ?||HTML clipboard La forme du sujet (question fermée) invite à y répondre par « oui « ou par « non « avec toutes les précisions qui s'imposent Il fait intervenir les notions d'ignorants et de croyants et nous interroge sur le lien qui les unit : la croyance est-elle le corollaire de l'ignorance ? Est-ce parce qu'ils sont ignorants que...


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Qu'est-ce qui distingue psychologiquement, selon vous, la croyance qui n'est que crédulité et la croyance qui est une loi féconde ?

||INTRODUCTION. — Il y a cinquante ou cent ans, sous l'influence du scientisme positiviste, la croyance était dépréciée au profit de la science qui tôt ou tard, on l'espérait bien, dispenserait l'homme instruit de croire. De nos jours, les appréciations des savants et des philosophes sont plus nuancées. S'il est généralement admis que le savoir est une forme...


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La croyance religieuse exclut-elle la raison ?

La croyance religieuse n'a donc pas un fondement rationnel, mais n'est cependant pas non plus nécessairement une démission de la raison, une adhésion déraisonnée, voire déraisonnable à certains dogmes. La théologie propose ainsi, une fois l'existence d'un dieu admise sans preuves, d'en tirer par la raison certaines conséquences, comme on peut tirer...


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Commentaire de texte : Préambule de La Cité Antique, Fustel de Coulanges.

Si leur système n’est pas compatible avec nos sociétés modernes c’est parce que ce système était régi par les croyances de leurs propres anciens qui nous sont inconnus, mais aussi parce que l’intelligence humaine subit une évolution et par conséquent ne fonde pas les sociétés de la même façon. Pour connaître un peuple dans...


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BIDA, n.

BIDA, n. f. Maroc ? Relig. islam. Innovation blâmable qui viole la tradition. Les croyances qui vont à l'encontre des textes sacrés sont des bidas. ...


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