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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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N'échange-t-on que des biens ?

- Le potlatch, comme pratique sociale, montre au contraire un échange dont les objets sont voués à une consommation sans usage : ce sont sans doute des biens, mais ils sont destinés à disparaître dans la surenchère des dons et contre-dons. a) Le sociologue français Marcel Mauss s'est intéressé au don dans les sociétés primitives. Étudiant les tribus du...


5 pages - 1,80 euro

La philosophie peut-elle dépasser son temps ?

||Le terme de philosophie est en lui-même ambigu car il recouvre de multiples facettes. Au regard de son étymologie, « l’amour de la sagesse « évoque une attitude, un état d’esprit, que l’on a érigé en discipline. Pourtant l’objet d’étude de la philosophie est presque illimité en comparaison avec les autres disciplines, telles que les sciences ou les arts. Elle...


4 pages - 1,80 euro

Les oeuvres d'art sont-elles des marchandises ?

Note : 5.1/10

Il faut donc que les marchandises se manifestent comme valeurs avant qu'elle puissent se réaliser comme valeurs d'usage. D'un autre côté, il faut que leur valeur d'usage soit constatée avant qu'elles puissent se réaliser comme valeurs ; car le travail humain dépensé dans leur production ne compte qu'autant qu'il est dépensé sous une...


3 pages - 1,80 euro

La culture affranchit-elle l'homme de la nature ?

Pour vivre en société, les hommes développent des « médiations », c'est-à-dire des réalités intermédiaires qui permettent de faire le lien entre eux comme le langage par exemple. La culture n'affranchit donc pas l'homme de la nature, elle développe la nature proprement humaine.       III : Culture et civilisation.   1)      Il convient de distinguer la culture et la civilisation.  On peut définir la culture comme...


2 pages - 1,80 euro

Bergson: Art et symboles

Qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. C'est d'un malentendu sur ce point qu'est né le débat entre le réalisme et l'idéalisme dans l'art....


1 page - 1,80 euro

Les formes d'application de la science à la vie et aux métiers.

   Prendre comme introduction l'idée centrale du sujet précédent : la science en se désintéressant de nos désirs saisit la nature objective des choses, et nous donne prise sur elles. A quoi on reliera le fait à exposer : la science tend à transformer la vie, action sur les moyens d'existence, sur l'organisation ...


1 page - 1,80 euro

George Santayana

Opposa à l'instrumentalisme de Dewey l'idéal d'une sagesse où la valeur est définie par son caractère subjectif et désintéressé. Né en Espagne, élève puis collègue de Royce et de James, il se retira en Italie où il mourut. Son oeuvre, très variée, comprend de nombreux travaux de philosophie tel que : The Life of Reason (1905-06), The Realm...


1 page - 1,80 euro

Encyclopédie littéraire: confident, confidente

  Personnage secondaire qui a la confiance du héros tragique et qui reçoit en confidence ses états d'âme, écoute ses intentions. Le confident (la confidente), qui est parfois la voix de l'auteur, permet au spectateur de mieux connaître la personnalité du héros, d'approcher la tragédie de plus près. Il n'a pas qu'un rôle passif :...


1 page - 1,80 euro

LA VALLIERE, Louise de (1644-1710) De toutes les favorites de Louis XIV, Mlle de La Vallière est la seule qui l'ait aimé pour lui-même, avec un désintéressement total.

LA VALLIERE, Louise de (1644-1710) De toutes les favorites de Louis XIV, Mlle de La Vallière est la seule qui l'ait aimé pour lui-même, avec un désintéressement total. Le jeune roi l'a d'abord choisie, au lendemain de son mariage, pour lui servir de " chandelier ", au moment où il trouvait des charmes à sa belle-soeur, Madame, Henriette d'Angleterre. Il en arriva ce...


1 page - 1,80 euro

Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté?

— Les beautés de la nature ne sont pas perçues universellement : ce qui est pour moi un beau paysage peut n'être qu'un ensemble d'obstacles pour le promeneur ou un terrain riche en gibier pour le chasseur. Pour les percevoir, il faut être désintéressé (au sens kantien) et cette absence d'intérêt dépend des circonstances dans lesquelles se trouve...


2 pages - 1,80 euro

Si je crois à quoi bon savoir ?

La foi et le savoir sont deux aspirations distinctes de l'homme. On peut être croyant et renoncer à toute activité de la raison, se désintéresser de la philosophie et de la science (accessoirement, on trouve même des gens qui ne s'intéressent ni à la foi, ni à la science). Avant l'ère scientifique (que Comte nomme l'état positif), les...


2 pages - 1,80 euro

Domitien

Domitien   Titus Flavius Domitianus, dernier empereur de la dynastie flavienne, succéda à son frère Titus, en 81 apr. J.-C., sur le trône impérial. À son avènement, Domitien trouva un Empire extrêmement solide, grâce à la politique économique mise en œuvre par ses prédécesseurs. Il put ainsi consacrer toute son énergie à la création d\'un pouvoir personnel fort, qu\'il consolida...


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LA VALLIERE, Louise de (1644-1710) De toutes les favorites de Louis XIV, Mlle de La Vallière est la seule qui l'ait aimé pour lui-même, avec un désintéressement total.

||LA VALLIERE, Louise de (1644-1710) De toutes les favorites de Louis XIV, Mlle de La Vallière est la seule qui l'ait aimé pour lui-même, avec un désintéressement total. Le jeune roi l'a d'abord choisie, au lendemain de son mariage, pour lui servir de " chandelier ", au moment où il trouvait des charmes à sa belle-soeur, Madame, Henriette d'Angleterre. Il en arriva ce...


1 page - 1,80 euro

Dictionnaire en ligne: DÉSINTÉRÊT, substantif masculin.

||Dictionnaire en ligne: DÉSINTÉRÊT, substantif masculin. [Souvent construit avec la préposition de] Absence d'intérêt pour une personne, une chose, une activité. Gabriel regardait le bleu du ciel en mimant le désintérêt le plus total (RAYMOND QUENEAU, Zazie dans le métro, 1959, page 134) : Ø ... il m'est impossible de retrouver le moindre goût au travail et...


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