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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Quelle différence y a-t-il entre désirer et vouloir ?

||Recherche du problème : plusieurs points de vue sont possibles sur la question de la différence de la volonté et du désir : qu'on les considère dans leur rapport à l'activité du sujet, à la raison, à la liberté ou au bien, le désir est toujours obscurci par quelque chose d'extérieur à moi-même. Vouloir, c'est vouloir pleinement, c'est...


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Pour quelles raisons peut-on refuser de choisir entre désirs naturels et artificiels ?

, p. 225). «Le luxe, l'incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force, constituent la vertu et le bonheur» (p. 236). L'intempérance est la vertu des forts, la tempérance celle des faibles.Enfin, tous les désirs devraient être satisfaits. Calliclès n'en exclut aucun. C'est la morale des faibles, «toutes ces belles idées, ces conversations contraires à...


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Epicure et la tripartition des désirs

Maintenant, il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont naturels, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres simplement naturels. Parmi les désirs nécessaires, les uns le sont pour le bonheur, d'autres pour le calme du corps, d'autres enfin simplement pour le fait de vivre. En effet, une vision claire de ces...


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Le désir de justice n'est-il pas la revanche et la vengeance des pauvres ?

Pourquoi désirer la justice si l'on est fort et riche ?! La justice n'est-elle pas une revendication des pauvres ?...


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Désirer autrui, est ce nuire à sa liberté ?

Désirer autrui, c?est le faire accéder à l?humanité - Pourtant, désirer la reconnaissance d?autrui, c?est reconnaître qu?autrui est une autre conscience et qu?il a de la valeur. Nous désirons généralement ce que nous trouvons bon. Par notre désir, nous donnons de la valeur à autrui. René Girard affirme ainsi que nous désirons seulement par mimétisme. Le désir passe par...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il refouler ses désirs ?

L?homme désir. Il s?agit donc d?un instinct de développement de soi et d?épanouissement. D?ailleurs Spinoza note que lorsque l?on atteint l?objet exact du désir, il se produit en nous un sentiment de joie. C?est l?expression de notre plénitude, donc de l?accroissement de notre âme en tant que puissance. Il s?agirait donc, plutôt que de refuser les désirs, de...


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LE BONHEUR EST-IL UNE EXPERIENCE TOUJOURS MANQUEE ?

- La question des moyens pour atteindre le bonheur reste non résolue. Que l’on considère le désir comme manque, qu’il s’agisse de tempérer ses désirs ou de les nier, que l’on puisse par la volonté ne désirer que ce qui dépend de nous et se réjouir de ce qui est, cela ne semble...


9 pages - 1,80 euro

Peut-ont changer ses désirs ?

Note : 5.1/10

L'homme est un être de désir. Il ne cherche pas seulement à contenter ses besoins d'existence, mais il aspire à mille autres choses, dans l'espoir d'être plus heureux, et de combler ce manque existentiel qui le traverse. Nos désirs se porte ainsi sur des biens matériels, des richesses, mais aussi des qualités morales ou intellectuelles (être moins jaloux,...


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Peut-on désirer être insensible ?

|| Qui n'a jamais rêvé d'avoir un coeur de pierre ?! Etre insensible, c'est ne pas se laisser aller à l'émotion et au sentiment. Pourtant, la sensibilité est humaine. On la trouve dans l'amour et dans la contemplation esthétique. Désirer être insensible reviendrait à désirer ne plus être un homme. Un tel désir peut-il être...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il avoir peur de ses désirs ?

L'homme tout au long de sa vie doit faire face à ses désirs. Et dès que l'un d'eux est comblé un autre apparaît tout de suite et cela se répète à l'infini jusqu'à la mort. Le désir fait donc partie intégrante de l'Homme. Il vit avec son désir et, quelque part, il vit aussi grâce...


8 pages - 1,80 euro

Qui a critiqué les désirs humains (jouir, savoir et commander) en écrivant : « Libido sentiendi, libido sciendi, libido dominandi » ?

L'homme tout au long de sa vie doit faire face à ses désirs. Et dès que l'un d'eux est comblé un autre apparaît tout de suite et cela se répète à l'infini jusqu'à la mort. Le désir fait donc partie intégrante de l'Homme. Il vit avec son désir et, quelque part, il vit aussi grâce...


1 page - 1,80 euro

QCM de français: Il a préconisé un changement d'orientation.

a. Désiré b. Exclu c. Recommandé d. J't'en pose des questions ?! ...


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Les progrès de la technique engendrent-t-ils le bonheur ?

La technique, mettant en avant les notions d'utilité et d'effectivité, pousse l'homme à ne considérer comme ayant de la valeur que ce qui répond à ces critères. Or, être heureux n'est pas posséder tout ce que l'on désire. En effet, si le désir est manque, posséder, c'est ne plus désirer, s'ennuyer, et désirer, c'est...


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Nos désirs sont-ils toujours ceux des autres ?

Chaque homme en quête d’un objet voit plus loin. C'est-à-dire qu’au-delà du matériel il a un désir « d’être «.    Exemple : Je veux une belle voiture pour recevoir l’admiration des autres, pour être admiré.    Le désir authentiquement humain par excellence serait donc le désir d’être désiré, d’être aimé.    3. Plus...


3 pages - 1,80 euro

Désirer est-ce nécessairement souffrir ?

Désirer est ce nécessairement souffrir ? Associer la notion de souffrance et celle du désir n'est-il pas paradoxal ? En effet désirer vient du latin « desiderare « qui signifie constater l'absence et de « sidus « qui signifie l'astre. Désirer c'est donc aspirer à posséder quelque chose que l'on ne possède pas. Et l'acquisition de cette chose provoque un sentiment de plaisir qui est...


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Maths

Ainsi contrairement à la théorie stoïcienne, Rousseau écrit : « malheur à qui n'a plus rien à désirer «. Si l'on suit cette logique selon laquelle l'état de désirer nous rend finalement plus heureux qu'une vie sans désir, il est évident que le bonheur suppose une amplification de ses désirs plutôt que leur réduction. Plus que cela même,...


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> Peut-il exister des désirs naturels ?

Problematique : S\'il existait par exemple des désirs « naturels » - au sens où pourrait l\'être d\'abord leur objet - on comprend qu\'ils paraîtraient plus acceptables que des désirs \"artificiels\". Encore convient-il de différencier de tels désirs des besoins, qui témoignent quant à eux d\'une nécessité naturelle. Mais, en admettant qu\'il soit \"naturel\" pour l\'homme de désirer,...


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