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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Travailler est-ce perdre son temps ?

Note : 8/10

||Travailler est laborieux, pénible. Peut-être même vain. Y a-t-il seulement une valeur créative dans le travail ? Travailler, est-ce perdre son temps, c'est-à-dire ne rien faire, ne rien créer ? Si le travail produit pour lui-même, mais pas pour nous, n’est-il pas perte de temps ? La pensée, créatrice, ne s’effectue-t-elle pas dans le loisir ? Mais le...


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Les hommes peuvent-ils en même temps être libres et égaux ?

||HTML clipboardIl s'agit d'un sujet de philosophie politique qui demande si la reconnaissance par l'État d'un même statut aux différents membres du corps social, par l'intermédiaire des lois, ne revient pas nécessairement à entraver la liberté des hommes. Où réside le problème ? Tant que les lois protègent la vie de chacun, elles sont,...


5 pages - 1,80 euro

Les mines à la fin du XVIIIe siècle

L'industrie minière ne prit son essor que lentement au cours du XVIIIe siècle. Stimulé par un besoin accru en métaux et en charbon (du fait de la croissance de la métallurgie et de la pénurie croissante du charbon de bois), son développement était entravé par les difficultés techniques et les coûts d'exploitation. Le problème de l'eau. Les conditions d'exploitation...


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Qu'est-ce qui peut faire du travail un facteur d'exclusion ?

Georg Wilhelm F. HEGEL La Phénoménologie de l'Esprit(1807) III/ Le travail est une entrave à l'épanouissement de l'individu On peut enfin considérer que sous le terme d'exclusion, on n'entend pas seulement une éventuelle exclusion sociale mais aussi l'exclusion de certaines facultés humaines au profit exclusif d'autres. En effet, il est notoire que le travail, par l'assiduité journalière qu'il suppose, empêche,...


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Mélodrame

Forme larmoyante du drame. La vogue en remonte à la Révolution et à l'Empire. Le mélodrame ignore les règles classiques. Il cultive en revanche l'excessif, l'inattendu, le fantastique. Il vise surtout à émouvoir un public populaire par les ficelles les plus grosses de la sensiblerie. Un des mélodrames les plus populaires en France fut...


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EPICTETE, Manuel: Ce qui trouble les hommes, ce ne sont point les événements, mais les jugements qu'ils portent sur les évènements

«Ce qui trouble les hommes, ce ne sont point les événements, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. La mort, par exemple, n'est rien de terrible, sinon Socrate luimême l'aurait trouvée terrible ; mais le jugement qui nous fait déclarer la mort terrible, voilà ce qui est terrible. Lors donc que nous éprouvons entrave, trouble, chagrin, n'accusons jamais personne d'autre que nous-mêmes, c'està- dire...


3 pages - 1,80 euro

Chambre de commerce internationale (CCl)

|| Solidement retranchée cours Albert-1er à Paris, loin des projecteurs de l'actualité, la Chambre de commerce internationale (CCl) représente une force considérable. Emanation des milieux d'affaires Internationaux, véritable forum de l'entreprise privée, elle réunit des industriels, des commerçants, des banquiers, des assureurs, des transporteurs de 62 pays appartenant à tous les stades de développement. Sa devise "Le commerce International, condition de la paix" définit...


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INFÉRIORITÉ (complexe d')

  Peur de paraître inférieur aux autres, qui entrave l'action. Cette peur est liée soit à une infirmité réelle, soit à une éducation trop autoritaire. Adler en fait le centre de sa théorie. Freud la rattache à l'angoisse de castration suscitée par le stade oedipien du développement enfantin. Un complexe d'infériorité est redoutable s'il entraîne une démission de l'individu devant les difficultés de la vie...


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SUFFIT-IL POUR ETRE LIBRE QUE LES CONDITIONS POLITIQUES LE PERMETTENT ?

Qu?en est-il ?   II.                Par essence la liberté ne dépend pas de la politique.   La liberté connaît bien d?autres entraves que le régime politique. En effet, ce n?est pas parce que le régime politique laisse des espaces vides à l?homme pour qu?il exerce sa liberté, que la liberté de cet homme va automatiquement advenir. La preuve en est que, même dans un...


3 pages - 1,80 euro

André Gide et d'André Malraux

Nul doute à avoir : l'oeuvre de Gide est fondamentalement impie. Le libre examen, affranchi du sacré, ne connaît pas chez lui d'entraves, et c'est au sacré, de quelqu'ordre qu'il soit, religieux, social ou moral, qu'il s'en prend. Gide commence par célébrer sa libération avec Les Nourritures terrestres. Il somme son disciple de prendre la voie de la...


1 page - 1,80 euro

Le traité de Picquigny

La «liquidation de l'hypothèque anglaise» ? 29 août 1475. Depuis l'avènement de Louis XI, la guerre de Cent Ans risque de reprendre. Charles le Téméraire, devenu l'ennemi mortel du roi depuis la conjuration du «Bien public», s'efforce d'entraver chaque tentative de rapprochement franco-anglais. En juin 1468, pour s'attacher le nouveau roi d'Angleterre Edouard IV, le Téméraire épouse Marguerite d'York, soeur...


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Les frères et soeurs de Napoléon I

Une tribu encombrante. A Sainte-Hélène, Napoléon manifesta une grande sévérité envers sa famille qui, loin de l'aider, l'avait entravé dans sa politique. Il s'était pourtant montré, pendant tout son règne, très faible envers ses frères. L'aîné, Joseph (1768-1844), époux de Julie Clary, avait été chargé de diverses missions diplomatiques lorsqu'en mars 1806 l'Empereur lui offrit le trône de Naples,...


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LES FRÈRES ET SOEURS DE NAPOLÉON

A Sainte-Hélène, Napoléon manifesta une grande sévérité envers sa famille, qui, loin de l'aider, l'avait entravé dans sa politique. Il s'était pourtant montré, pendant tout son règne, très faible envers ses frères. L'aîné, Joseph (1768-1844), époux de Julie Clary; avait été chargé de diverses missions diplomatiques lorsqu'en mars 1806 l'Empereur lui offrit le trône de Naples, où il...


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Loi de 1846 sur le libre-échangisme

L'Angleterre accepte le libre-échangisme. En 1846, le gouvernement britannique adopte une loi qui met fin aux pratiques protectionnistes de la L'abolition des Corn Laws en 1846 consacre la doctrine libérale du laisser-faire et du libre-échange. Cette abolition par le gouvernement de sir Robert Peel ouvre la voie à l'abrogation en masse des entraves à la liberté du commerce....


1 page - 1,80 euro

économique et financière, délinquance (cours de droit pénal).

économique et financière, délinquance (cours de droit pénal). économique et financière, délinquance, infractions commises en rapport avec la production, la distribution, la consommation des biens et l'utilisation des services. L'État tend à assurer la protection de l'ordre économique et a mis en place un certain nombre de dispositions aussi bien dans le domaine des affaires que dans celui de la consommation....


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La tragédie racinienne, théâtre de la cruauté

||L'organisation de la cérémonie tragique suit une progression inexorable. De manière significative, c'est généralement le personnage le plus dépendant qui donne son nom à la pièce : Andromaque est une captive, Bérénice une reine vassale à la cour de l'empereur Titus, Britannicus un jeune prince spolié de son pouvoir. Ce héros, condamné d'avance, est engagé dans un mouvement...


2 pages - 1,80 euro

Est libre l'homme qui ne rencontre pas d'obstacles et qui a tout à sa disposition comme il veut.

||Est libre l'homme qui ne rencontre pas d'obstacles et qui a tout à sa disposition comme il veut. L'homme qui peut être arrêté, contraint, entravé ou jeté malgré lui dans quelque entreprise est un esclave. Mais quel est celui qui ne rencontre pas d'obstacle ? C'est celui qui ne désire rien qui lui soit étranger. Et qu'est-ce qui...


1 page - 1,80 euro

Est libre l'homme qui ne rencontre pas d'obstacles et qui a tout à sa disposition comme il veut.

||Est libre l'homme qui ne rencontre pas d'obstacles et qui a tout à sa disposition comme il veut. L'homme qui peut être arrêté, contraint, entravé ou jeté malgré lui dans quelque entreprise est un esclave. Mais quel est celui qui ne rencontre pas d'obstacles ? C'est celui qui ne désire rien qui lui soit étranger. Et qu'est-ce qui...


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