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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La liberté est-elle l'essence de l'homme ?

Spinoza nie la liberté et le libre arbitre. L'illusion de la liberté provient de l'ignorance des vraies causes qui la déterminent à son insu. L'homme a seulement conscience des fins de son action. Préjugé finaliste. Or, l'homme est déterminé à agir comme toutes les choses de l'univers. L'homme ne sera réellement libre que s'il comprend les déterminismes qui...


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L'homme se définit-il par l'outil?

2)      Celui qui se définit comme outil, c'est l'esclave. L'esclave est l'outil du maître, son medium entre lui et la nature. Définir l'homme par l'outil, ce serait le définir soit comme esclave soit comme maître selon qu'il est ou non l'outil d'un autre. Mais la nature humaine ne se réduit pas à des déterminations si simples. 3)      Les biologistes ont découvert...


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L'EXPÉRIENCE MORALE SELON MAX SCHELER

L'EXPÉRIENCE MORALE SELON MAX SCHELER||Pour comprendre le point de vue de Scheler, il faut le situer par rapport aux thèmes directeurs de la phénoménologie husserlienne. Scheler transpose dans sa réflexion sur l'expérience morale les idées de Husserl sur l'intuition des essences. De celle-ci nous trouvons une application très simple dans les Ideen. Pour Husserl la connaissance est une...


1 page - 1,80 euro

Peut-on être chrétien ?

||Le christianisme est-il dépassé de par sa morale ascétique et sévère ? Peut-on, à l'heure de la mondialisation et d'un capitalisme régnant, être encore chrétien ?   La vocation du catholicisme n'est-il pas d'être universel ? Toute religion dans son essence n'est-elle pas totalitaire ?||...


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L'essence même de la réflexion, c'est de comprendre qu'on n'avait pas compris. Qu'en pensez-vous ?

C'est l'insatisfaction dans laquelle nous plonge cette compréhension négative qui nous donne à penser. Deuxième partie   - La réflexion est ainsi ce dialogue de soi à soi, où l'on ne fige pas la pensée en adoptant une opinion, affirmative ou négative, ou même une thèse scientifique donnée. Elle est suspension du jugement : la réflexion commence là où le doute...


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Quel est le propre de l'homme ?

||Le propre d’une chose est ce qui lui est le plus essentiel. En ce sens, nous parlons d’essence ou de quiddité ; cette dernière étant le plus essentiel de l’essence. Savoir ce qu’est le propre de l’homme c’est tenter de définir ce que nous sommes. L’approche définitionnelle doit donc nous permette de nous spécifier. Cependant,...


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Vocabulaire: PENSÉE.

Pour Descartes, c'est l'essence de l'âme, la vie psychologique en général. — Condillac appelle pensée « tout ce que l'âme éprouve «. — Pour Kant,« penser, c'est connaître par concepts «. — La pensée part de la sensation et peut s'élever jusqu'aux lois....


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Dictionnaire: ESSENTIALISME.

  Philosophie qui affirme la primauté de l'essence sur l'existence dans l'approche de l'homme. À cette conception s'est opposé directement l'Existentialisme, selon la formule célèbre de Sartre : «L'existence précède l'essence «. • La formule de Jean-Paul Sartre (1905-1980), «L'existence précède l'essence «, est comme un condensé de l'existentialisme. Elle figure, en particulier, dans le texte...


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Le phénomène, essence donnée de la chose perçue (Huserl)

La notion de phénomène (du grec phainomenon, ce qui se montre) – qui donne son nom au courant philosophique – a plusieurs sens. Pour bien le comprendre ici, il faut évacuer les significations habituelles (fait naturel que l'on observe, créature impressionnante, etc.). On ne retiendra pas non plus le sens philosophique classique car le phénomène, au sens husserlien, n'est pas l'apparence trompeuse d'une réalité...


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Nature du jugement

|| § 1. L'ESSENCE DU JUGEMENT. Le jugement comme synthèse. a) L'affirmation, forme du jugement. Ce qui caractérise essentiellement le jugement n'est pas l'acte de lier d'une manière quelconque deux objets de pensée entre eux : il n'y a pas de jugement authentique dans le fait de penser ensemble "temps" et " froid", "Pierre" et "savant", qui ne sont pour l'esprit que des notions complexes, susceptibles...


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Le possible

L'être n'est pas seulement actuel ou existant en acte. Il peut n'avoir qu'une existence possible, c'est-à-dire n'exister que dans ses causes, à titre de potentialité. Comme tel, le possible est encore de l'être, car il n'est pas un néant absolu, mais seulement partiel ou relatif. C'est de cet être non-actuel qu'il est maintenant question. |||| Mais cette possibilité intrinsèque ne suffit pas. Il faut encore, pour...


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Naphta.

||naphta. n.m., essence pétrolière de distillation directe. Coupe liquide, légère et incolore, elle est obtenue en tête des colonnes de distillation du pétrole brut au-dessus du kérosène. Le naphta se distingue de l'essence-carburant, obtenue par des traitements parachimiques divers, soit à partir du naphta lui-même, soit à partir de fractions plus lourdes. Il est inutilisable comme carburant (indice d'octane très bas), mais c'est...


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Santal.

santal. n.m., plante ligneuse de la famille des santalacées, originaire de l'Asie du Sud-Est. Les santals sont tous hémiparasites. Le santal blanc ( Santalum album ) est cultivé en Malaisie et en Inde. Le bois de santal est très recherché en ébénisterie et en marqueterie. On en extrait une essence odorante, l'essence de santal, qui sert en parfumerie et qui a des...


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White-spirit.

white-spirit. n.m., essence incolore, résultant de la distillation directe du pétrole. Le white-spirit, naphta lourd proche du kérosène, est utilisé comme diluant de certaines peintures et solvant de certains vernis. ...


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Anis n.

anis n. m. Espèce d'Ombellifères d'Égypte (Pimpinella anisum), dont le fruit fournit l'essence d'anis, riche en anéthol, substance aromatique, stimulante, mais toxique à forte dose. Anis étoilé: Syn. de badiane. ...


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