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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

La justice: une institution et une valeur ?

Note : 5.1/10

Juger ou judicare, c'est « dire le droit », jus dicare. D'une façon générale, la justice désigne alors l'institution dont la fonction est d'appliquer les lois, c'est-à-dire le pouvoir judiciaire. Mais la justice désigne aussi la valeur qu'on attache au jugement rendu et aux lois au nom desquelles ce jugement est rendu. En ce sens, on parlera, par...


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La révolte peut-elle être un droit ?

|| Analyse du Sujet : Encore un sujet très classique. La difficulté réside dans le sens à donner au mot droit dans l'expression « droit à la révolte «. Ce droit est-il juridique ou moral ? ; son fondement est-il naturel ou social ? Conseils pratiques : Rappelez l'analyse de la révolte que développe Camus : faire volte-face, faire face...


7 pages - 1,80 euro

Toutes les inégalités sont-elles des injustices ?

Les droits formels sont ceux reconnus théoriquement par les lois. Les droits réels quant à eux sont ceux relatifs à la possibilité effective d'exercer ces fameux droits octroyés théoriquement. La différence est de taille et dans l'idéal d'une société parfaitement égalitaire, les deux notions se recoupent, Marx souligne que ce n'est pas le cas. Ainsi, la loi reconnaît...


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Quelle est la valeur de la non-violence ?

||La non-violence est l'attitude qui consiste à combattre l'injustice tout en se refusant à avoir recours à la force.  D'inspiration religieuse, la non-violence se veut également stratégie politique. Gandhi en a formulé les principes essentiels démontrant que, loin d'être synonyme de démission et de défaite, la non-violence est la seule voie qui permet de...


2 pages - 1,80 euro

MARIVAUX: L'île des esclaves (comédie en un acte)

À la suite d'un naufrage Iphicrate et Euphrosine, deux seigneurs athéniens, se retrouvent avec leurs serviteurs respectifs, Arlequin et Cléanthis, sur l'île des Esclaves : c'est une petite république gouvernée par d'anciens esclaves révoltés. Tous les maîtres nouveaux-venus y subissent la même épreuve avant de repartir : un changement de condition sociale et d'identité avec leurs anciens valets...


1 page - 1,80 euro

Le droit est-il toujours juste ?

Introduction : -Définitions de Droit et Justice, à retrouver dans les TD (il faut retenir ici la Justice et non la justice), étymologiquement, les deux ont pour but de rendre l’homme droit. -Contexte : le Roi Salomon, les expressions « ministère de la Justice «, « rendre la justice «, le symbole de la Justice (femme avec une balance) que...


1 page - 1,80 euro

HEGEL: la violence et la ruse de l'état de nature

On décrit souvent l'état de nature comme un état parfait de l'homme, en ce qui concerne tant le bonheur que la bonté morale. Il faut d'abord noter que l'innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l'absence des besoins d'où peut naître la méchanceté. D'autre...


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La Ballade de la Geôle de Reading de Oscar Wilde

||"Les prisons bâtie par l'homme sont de briques et d'iniquité, des barreaux pour cacher au christ, l'homme par l'homme mutilé" L'iniquité est une grande injustice, Wilde denonce la prison, la loi et les manières de la faire appliquer, pour lui cela est synonymes d'injustice et d'inégalité, la prison est construite pour cacher au reste...


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Hobbes: Etat, autorité et représentation

|| Dans son livre « Sur l'expression courante : il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique, cela ne vaut rien « (1793), Kant intitule le second chapitre : « Du rapport de la théorie et de la pratique dans le droit politique «, avec pour sous-titre, « Contre Hobbes «. Après avoir réfuté l'idée...


7 pages - 1,80 euro

« le sentiment de la justice m'apparaît comme étant le désir animal de repousser ou de rendre le mal ou le dommage causé à soi-même ou à ceux avec lesquels on sympathise, étendu, et par la capacité que possède l'humanité d'élargir sa sympathie, et par la conception humaine d'un égoïsme intelligent, jusqu'à comprendre tous les êtres humains » Vous discuterez les propos de John Stuart Mill en vous appuyant sur votre lecture des oeuvres du programme.

  Le déplaisir de ne pas être reconnu pour une tâche que nous avons accomplie, le ressentiment de voir d'autres couronnés sans mérite à notre place, la colère d'être contraint à une condition à cause de l'intervention malveillante d'autrui sont des formes variées du sentiment de la justice tel que nous l'expérimentons spontanément. C'est un sentiment que nous pouvons étendre à d'autres que...


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Est-ce parce que les hommes sont injustes Qu'il faut des lois ?

Voilà donc, Socrate, quelle est la nature de la justice, et l'origine qu'on lui donne. »   La position platonicienne permet une seconde piste de réflexion, qui permet de combiner l'interrogation sur l'injustice naturelle des hommes et la question du fondement de l'instauration de la justice. Apparaît alors une tension entre ces deux éléments, car l'injustice est à la fois pratiquée...


2 pages - 1,80 euro

Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?

Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Notre temps : évolue. L'art a-t-il un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on être bête et bon (bonté et intelligence)

c) Les inconvénients et les difficultés qui surgissent très apparemment de cette théorie montrent les dangers qn ïl y aurait à concevoir la bonté et la charité comme purs sentiments. C'est d'une telle conception, en effet, que naissent les maladresses et parfois les injustices d'une charité mal comprise, provoquant, à jus le titre, les objections et les critiques. Pour n'en citer que quelques exemples,...


2 pages - 1,80 euro

Analyse des arguments dans Le Criton de Platon

Il affirme aussi que s’enfuir serait injuste, que les arguments portant sur l’argent, les enfants n’ont rien à voir là-dedans, que c’est l’opinion de la multitude. Il se demande s’il ne commettrait pas une injustice en s’enfuyant. Il pense ainsi que cela ne serait pas juste envers les lois qu’il a lui-même défendu, cela...


1 page - 1,80 euro

Dans un monde injustice, serions-nous encore des hommes ?

Se pose alors la question de savoir si, en n'obéissant qu'à la loi qu'il s'est prescrite, l'homme reste humain. Rousseau lui-même a recouru à l'idée d'une justice extra-humaine pour fonder la justice humaine : une justice universelle « émanée de la raison sociale « ne saurait suffire par elle-même, «toute justice vient de Dieu, lui seul en est la source«, écrit-il dans le...


2 pages - 1,80 euro

De la compatibilité entre liberté et égalité ?

||Il est clair que les hommes sont égaux et libres en même temps, dans la même mesure, dans certains cas et surtout en principe. Car, en fait, il est en est autrement. En effet, si bon nombre de personnes sont égalitairement libres de voter, de s'exprimer, d'avoir leurs propres opinions ou encore d'aller et venir à leur guise; il en est moins de la possibilité...


6 pages - 1,80 euro

Économisme et politique

Si la politique se réduit à l'économie, alors l'économie devient le pouvoir de tout faire. Ce pouvoir engendre l'injustice, l'inégalité et la violence. La politique doit impérativement dominer l'économie.||L'essence de la politique est de mettre un terme aux rapports violents entre les hommes. Elle a pour fonction de contrôler les désirs humains afin de garantir à tous paix...


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Freud, Considérations actuelles sur la guerre et la mort

« Les peuples sont représentés à peu près par les États qu'ils forment ; les États, par les gouvernements qui les dirigent. Chaque ressortissant d'une nation peut, avec horreur, constater au cours de cette guerre ce dont il avait déjà une vague intuition en temps de paix, à savoir que si l'État interdit à l'individu le recours à...


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Socrate.

||Socrate. - Admettons-nous qu'il ne faut jamais faire le mal volontairement, ou qu'on peut le faire à certaines conditions, à d'autres non ? ou bien reconnaissons-nous que faire le mal n'est jamais bon, jamais beau, comme nous en sommes convenus plus d'une fois antérieurement ? et c'est ce que nous venons encore de dire. Est-ce que par hasard...


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