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Commentez ce vers de Boileau : « On peut être héros sans ravager la terre » ?

Les généraux de Louis XIV s'illustrèrent dans des guerres de conquête iniques, ceux de Napoléon aussi - et le IIIe Reich allemand fit bien pire. Julien Gracq, dans le Rivage des Syrtes, montre la naissance ténébreuse d'un héroïsme qui n'a d'autre fin que lui-même. A-t-on le droit d'excuser le mal sous prétexte qu'il est source de grandeur ?On...


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Le classicisme

Origine du nom: Au XVIe siècle, on appelle « classiques » les écrivains de premier ordre (du latin classici, « citoyens de la première classe sociale »). Le mot de « classicisme » est utilisé à partir de 1820 pour désigner un certain nombre d'auteurs du XVIIe siècle. Ceux qui emploient ce terme sont les adversaires du romantisme qui...


7 pages - 1,80 euro

Astrate de Philippe Quinault (Résumé & Analyse)

Dans sa Satire II et dans son Dialogue des héros de roman, Boileau a vivement critiqué Astrate pour son ton excessivement tendre, l'abus d'éléments romanesques, les faiblesses de sa structure et les aspects superficiels des personnages. Astrate aime Élise, usurpatrice du trône de Tyr, la meurtrière de son père et de ses deux frères. Quand le peuple voudra...


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Philippe QUINAULT: Astrate (Résumé & Analyse)

Astrate aime Elise, usurpatrice du trône de Tyr, la meurtrière de son père et de ses deux frères. Quand le peuple voudra rétablir Astrate sur le trône, la reine se donnera la mort. Dans sa Satire III et dans son Dialogue des héros de roman, Boileau a vivement critiqué Astrate pour son ton excessivement tendre, l'abus d'éléments romanesques,...


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La littérature au début du règne de Louis XIV : Boileau

||    Boileau prit une part active au triomphe du goût classique : poète correct et moraliste banal, mais critique judicieux, il a laissé dans L'Art Poétique un monument qui fut longtemps considéré comme un code intangible.    Une crise de préciosité, de burlesque et d'emphase a précédé l'éclosion du goût classique.    L'époque de...


3 pages - 1,80 euro

Pensez vous qu’au théâtre l’effet de surprise a son importance ?

• « Le Cid «, Pierre Corneille : les trois règles de Boileau détournées (unité de temps, de lieu et d’espace) ; côté épique mis en avant, récit de combats, héroïsation des personnages, thème de l’amour : Chimène : « Va, je ne te hais point «  • « Andromaque «, Jean Racine : chaîne...


2 pages - 1 euro

Madame de La Sablière reproche à Boileau d'avoir omis la fable dans son Art poétique.

|| Je viens de lire, Monsieur, votre Art poétique. Je reconnais la justice des éloges que vous décerne un public éclaire. Vous êtes bien «le législateur du Parnasse français«. Jamais le bon sens et la raison ne parlèrent un plus beau langage en pareille matière; votre ouvrage sera le code littéraire de ce siècle.... ||...


4 pages - 1,80 euro

L'Art poétique de V. Hugo

||   Il serait difficile de rien imaginer de plus contradictoire que les idées littéraires de V. Hugo et celles de Boileau. D'un côté, des règles sévères prescrivant à l'écrivain de ne s'écarter pas du bon sens, du bon goût, de la simplicité, de la sobriété de langage; de l'autre un appel révolté à l'indépendance, le caprice presque érigé en maître, une sorte de...


5 pages - 1,80 euro

Imitez de Marot l'élégant badinage.Que pensez-vous de cette définition du talent de Marot par Boileau? Que pensez-vous du conseil de l'imiter ?

|| Ce vers est la conclusion d'une tirade contre le burlesque, épidémie littéraire qui sévit en France vers le milieu du xviie siècle. Sarrazin, Saint-Amand, Scarron, d'Assoucy - « empereur du burlesque « - d'autres encore, jugèrent spirituel de placer dans la bouche des dieux ou des personnages illustres « des termes bas ou populaires, le patois des paysans ou le jargon des halles«....


7 pages - 1,80 euro

La Mort et le Bûcheron. Étude comparée des fables de La Fontaine et de Boileau.

|| Rien ne met mieux en valeur le talent de La Fontaine que la comparaison de ses vivants chefs-d'oeuvre avec les sèches matières d'Esope. Boileau semble pourtant nous offrir ici un terme de comparaison plus intéressant. La naïveté primitive d'Esope est instructive; la docte maladresse de Despréaux l'est davantage encore. Qu'il s'attaque à la fable de l'Huître et les...


6 pages - 1,80 euro

QUINAULT, Philippe

Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c’est Quinault qui tient la scène. Boileau a raillé à maintes reprises la fadeur et l’artifice de ses tragédies. Mais, à partir de 1672, où Lully fait appel à lui pour écrire les livrets, les défauts de Quinault se trouvent, en ce nouveau genre, des qualités, et il...


1 page - 1,80 euro

Encyclopédie (littérature): L'antonomase

Définition: L'antonomase (n.f.) est la substitution d'un nom propre à un nom commun, ou réciproquement. Exemples: Cicéron est parfois appelé «l'orateur romain» «Un Tibère» ou «un Louis XI» désignent un prince fourbe et cruel. Boileau a dit, pour exprimer l'importance d'un bon ministre pour un grand roi : «Mais sans un Mécénas, à quoi sert un Auguste?» Remarque: Il faut rapprocher l'antonomase de la synecdoque. ...


1 page - 1,80 euro

POUSSET DE MONTAUBAN (Jacques)

POUSSET DE MONTAUBAN (Jacques), écrivain français (Le Mans 1620 - Paris 1685). Avocat au parlement de Paris, il plaida dans des procès célèbres (notamment dans celui de la succession de Richelieu). Ami de Boileau et de Racine, il fit jouer des pastorales (les Charmes de Félicie, 1654), des tragédies (Zénobie, reine d\'Arménie, 1653) et des tragi-comédies (le Comte...


1 page - 1,80 euro

Hypotypose.

hypotypose. n.f., figure de rhétorique consistant à donner au discours la forme d'une description. L'hypotypose vise à conférer un aspect concret et descriptif à un discours qui pourrait également prendre un tour abstrait et schématique. Elle exige donc nécessairement un certain développement, au moins de l'ordre de la phrase : « Son coursier écumant sous mon maître intrépide/Nage, tout orgueilleux de la...


1 page - 1,80 euro

Patru Olivier, 1604-1681, né à Paris, avocat et écrivain français.

Patru Olivier, 1604-1681, né à Paris, avocat et écrivain français. Son discours de remerciement à l'Académie française, en 1640, eut un tel succès que, par la suite, chaque nouvel élu eut à s'inspirer de cet exemple d'éloquence. Ami de Boileau, il est l'auteur d'opuscules très rhétoriques rassemblés dans Plaidoyers et autres oeuvres (1670). ...


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Tétras-lyre.

tétras-lyre. n.m. ( Lyrurus tetrix ), oiseau galliforme de la famille des tétraonidés, dit aussi petit coq de bruyère (ou coq des boileaux), vivant dans les Alpes, en Europe centrale et en Europe du Nord. Il a une longueur de 60 cm, une envergure de 90 cm et pèse 2 kg. Sa queue aux extrémités recourbées est fourchue. Les parades nuptiales...


1 page - 1,80 euro

Vivonne (Louis Victor de Rochechouart.

Vivonne (Louis Victor de Rochechouart. duc de Mortemart et de ), 16361688, né à Paris, maréchal de France. Il était le frère de MM e de Montespan. Devenu vice-roi de Sicile en 1675, il s'illustra avec Duquesne à la bataille navale de Palerme contre la flotte hispano-hollandaise l'année suivante. Protecteur de Boileau, il était célèbre par son esprit. ...


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Bouhours (Dominique) Jésuite et critique littéraire français (Paris, 1628 - id.

Bouhours (Dominique) Jésuite et critique littéraire français (Paris, 1628 - id., 1702). Contemporain de Boileau, il se montra partisan de la doctrine classique, tout en cherchant à en assouplir les règles (la Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit, 1687), et il défendit, non sans excès, la pureté de la langue (Entretiens d'Ariste et d'Eugène, 1671). ...


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Boursault (Edme) Écrivain français (Mussy-l'Évêque, Champagne, 1638 - Paris, 1701).

Boursault (Edme) Écrivain français (Mussy-l'Évêque, Champagne, 1638 - Paris, 1701). Pamphlétaire, il s'attaqua à Boileau (Satire des Satires, 1669) et à Molière (le Portrait du peintre ou la Contre-Critique de «l'École des femmes», 1663), et fit jouer, avec succès, des comédies (le Mercure galant, 1683). ...


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