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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Autrui comme un autre moi-même

B - La constitution de soi-même à partir d'autrui■ Pourtant, si j'ai de l'existence de ma conscience une entière certitude, il faut, pour qu'elle soit une vérité universelle, que tout un chacun la constate comme l'existence d'une pierre. La certitude de l'existence de ma conscience ne se change en vérité que par la connaissance qu'autrui a d'elle.■ La...


5 pages - 1,80 euro

Quelle attitude adopter devant une affirmation ?

3. Être-avec-autrui m'ouvre à l'attitude éthique. a. Lorsque Lévinas notait que je reconnais autrui comme un autre moi-même par son visage, il indiquait aussi que ce visage a une dimension éthique. Par le visage d'autrui, je reconnais ma propre condition, instable et dramatique, d'être humain. Autrui m'ouvre à la sympathie, au fait de "souffrir avec", sentiment qui dépasse l'égoïsme...


7 pages - 1,80 euro

Autrui est-il un autre moi-même ?

Mon histoire, mon corps, mes souvenirs : c'est à ce niveau là que se joue ce qui me constitue, ce qui me permet de parler de « moi-même «. Il faut ici développer la question de ce qui me rend singulier. Autrui, en ce sens là, est nécessairement différent de moi, il n'est pas un autre moi-même : il n'est pas comme...


7 pages - 1,80 euro

Autrui est-il un autre moi-même ?

Le fait d'être moi-même est-il ce qui me singularise, ou au contraire ce que je partage avec autrui ?   Autrui, c'est une autre conscience, une autre volonté, que je ne saurais connaître. Puis-je alors ne serait-ce que me prononcer sur le rapport entre autrui et moi ?   Il faut en définitive se demander en quel sens, et jusqu'à quel point, je peux...


10 pages - 1,80 euro

Autrui est-il limite ou condition de ma liberté ?

||HTML clipboardAutrui c'est celui qui n'est pas moi et qui n'a pas forcément les mêmes désirs que les miens. Il a une volonté indépendante de la mienne. Les désirs d'autrui semblent être une limite, un obstacle à ma liberté. Ma liberté commencerait là où s'arrêterait celle des autres...  Toutefois, autrui est celui également qui favorise ma...


10 pages - 1,80 euro

Pourrait-on se passer d'autrui

Les Hommes ne vivent pas seuls, ils sont très entourés dès l'enfance. Mais autrui est différent de moi, c'est un autre « je ». La communication est-elle réellement possible? N'y a-t-il pas un fossé infranchissable entre moi et les autres ? Les autres sont-ils nécessaire à la constitution du « moi ». Être sujet « je » : s'explique-t-il par...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?

Remarque: sujet qui relève autant de l'étude de la personne comme réalité morale que de l'étude de la relation à autrui comme donnée psychologique. On s'efforcera donc de traiter les deux aspects impliqués dans la question; (saisir autrui comme différent; faire de cette différence une valeur à respecter). Cf. sur ce point l'analyse de...


1 page - 1,80 euro

Faut-il vivre pour autrui ?

      Observations :                                                                                                 Note :                             « L’enfer, c’est les autres « disait Jean-Paul Sartre. Si las autres, c'est-à-dire autrui est considéré comme une force maléfique, vivre pour autrui semble paradoxal. En effet, les rapports avec les autres peuvent être tordus, viciés et peuvent nous détruire. Alors, la question à se poser serait « Faut-il vivre sans autrui ? «. Or, autrui, du latin alter, l’autre,...


2 pages - 1,80 euro

Autrui m'est-il indispensable ?

Nous avons besoin d'autrui parce qu'il nous aide à nous constituer, mais aussi parce qu'il donne épaisseur et sens au monde.. En effet, sans autrui, sans le regard d'autrui sur soi, on ne saurait atteindre la conscience de soi. C'est une erreur d'imaginer que je puisse me découvrir en faisant abstraction du monde et des autres, comme le suggère...


3 pages - 1,80 euro

Suis-je responsable des autres ?

§  La responsabilité de l'homme semble passer par sa liberté individuelle et son libre arbitre qui lui permet d'agir librement. Dès lors, tout comme la liberté, la responsabilité semble être propre à l'individu. §  L'idée d'une responsabilité d'autrui semble alors étrange par rapport à cette idée de liberté individuelle. Elle apparaît comme une aliénation de la liberté d'autrui. Néanmoins,...


4 pages - 1,80 euro

Vouloir le bien d'autrui n'est-ce qu'une manière de vouloir le mien propre ?

 Cependant, le bienveillant attend d’autrui qu’il lui soit reconnaissant pour ce qu’il fait. Mais autrui ne montre aucune gratitude envers lui. Il n’aime pas la personne qui a été bienveillante pour lui, même si elle lui a voulu son bien. Cette action de la personne bienveillante peut faire penser qu’elle a agi de...


3 pages - 1,80 euro

Définition: ALTRUISME.

n. m. Intérêt pour autrui, désir de se dévouer aux autres. Philosophie morale selon laquelle le bien consiste à servir ses semblables, à vivre pour autrui. Antonymes : Égoïsme, Hédonisme, Individualisme. ...


1 page - 1,80 euro

Peut-on vivre sans autrui?

Seul un être humain peut être véritablement Autrui pour moi. Autrui est l'objet en face de moi, il est un sujet pour lequel j'existe comme objet. Autrui est en face de moi un autre moi qui n'est pas moi ; une autre conscience, une conscience séparée. Et si la science ne sait rien nous dire de la nature propre...


2 pages - 1,80 euro

Peut on vivre sans Autrui?

Seul un être humain peut être véritablement Autrui pour moi. Autrui est l'objet en face de moi, il est un sujet pour lequel j'existe comme objet. Autrui est en face de moi un autre moi qui n'est pas moi ; une autre conscience, une conscience séparée. Et si la science ne sait rien nous dire de la nature propre...


2 pages - 1,80 euro

Autrui

LE SUJET CHAPITRE IV : AUTRUI -> «Autrui», ce n'est pas tout à fait «les autres». Les autres : insiste sur la différence qui me sépare d'eux, considérés tous ensemble et de façon lointaine (les autres font et pensent ceci, tandis que moi je fais et pense plutôt comme cela). -> Faire référence à autrui : insiste sur sa proximité avec...


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