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La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?

Note : 6/10

||En l'absence de Dieu ou de vie éternelle, la mort rend la vie absurde. Elle est l'anéantissement absolu de tout ce que j'ai senti, aimé, été. Mais, la mort n'ôte pas tout le sens de l'existence humaine car être en vie donne de fait des raisons de vivre. De plus, on peut penser que c'est la mort qui...


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Le refus de la pensée de la mort

Heidegger, Être et Temps, 1927. « [La] condition nécessaire à la possibilité même d'une évolution, c'est la mort. Non pas la mort venue du dehors, comme conséquence de quelque accident. Mais la mort imposée du dedans, comme une nécessité prescrite, dès l'oeuf, par le programme génétique même. » François Jacob, La Logique du vivant, 1970.La mort est en...


2 pages - 1,80 euro

Puis-je vraiment connaître autrui ?

p.259. "Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi même." Aristote. "Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul...


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Toute technique vise-t-elle à fabriquer des objets ?

D'une part sur le plan physique, afin de rester en bonne santé, mais aussi sur le plan intellectuel, afin de rendre les hommes plus sages et habiles.   TECHNOLOGIE : Etude générale de la technique, ses oeuvres, ses procédés et son histoire. En un autre sens, désigne plutôt aujourd'hui les éléments les plus avancés, les plus complexes de la technique moderne,...


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La « maison de l'être »

À la question de la technique, Heidegger répond par celle de la langue ou de la parole : « La langue est le poème originel dans lequel le peuple dit l'être. Inversement, la grande poésie, celle par laquelle un peuple entre dans l'histoire, est ce qui commence à donner fi gure à sa langue. Les Grecs et Homère ont créé et...


1 page - 1,80 euro

Heidegger: oui et non à la technique.

Nous pouvons utiliser les objets techniques et nous en servir normalement, mais en même temps, nous en libérer, de sorte qu'à tout moment nous conservions nos distances à leur égard. Nous pouvons faire usage des objets techniques comme il faut qu'on en use. Mais nous pouvons, du même coup, les laisser à eux-mêmes comme ne nous atteignant pas...


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Fiche de lecture. Sartre, L'Etre et le néant (Étude du premier chapitre de la deuxième partie : La présence à soi)

||   ·        Premier paragraphe (dégagement d’un problème)   Examiner le cogito préréflexif après ce qui a été expliqué dans la première partie (négation=liberté=mauvaise foi=conscience= être de la conscience). Mais problème : ce cogito est insaisissable. Cela explique l’erreur du cogito cartésien, du « phénoménisme « de Husserl, de l’idéalisme Kantien, et du Dasein de Heidegger.   ·        Deuxième paragraphe : l’en-soi   L’être (l’en-soi)...


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Qu'est-ce qu'une vie authentique ?

Une vie authentique consiste donc, à l?inverse, à considérer notre condition dans sa double dimension : dans sa dimension misérable, qui nous oblige à implorer la grâce divine, et dans sa dimension de grandeur, qui lui reste de sa destination divine première, qu?elle peut retrouver par cette grâce. Contrairement à la vie inauthentique qui amène à se duper soi-même...


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Le concept de DÉCONSTRUCTION en philosophie ?

Forgé par Heidegger (Ab-bau), le terme « déconstruction « désigne la tâche à laquelle doit se vouer le philosophe d'aujourd'hui. La philosophie traditionnelle s'élabore à partir de catégories bien particulières: nature/culture, esprit/matière, âme/corps, fini/infini. La validité de ces catégories n'est jamais remise en cause. Tel philosophe niera la séparation de l'âme et du...


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Définition: EXISTER.

Avoir l'être. — C'est avoir une expérience concrète et consciente. Pour Bergson, « exister consiste à changer «. — Chez G. Marcel,« il y a une chose qui s'appelle vivre, il y a une autre chose qui s'appelle exister : j'ai choisi d'exister. n — Pour Kierkegaard, « il n'y a rien de plus...


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Karl Otto Apel

Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente une conciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle. Sa problématique est fondamentalement transcendantale (rechercher les conditions de possibilité de la vérité) qu’il ne situe cependant pas dans le sujet, mais dans la “ communauté parlante ” des sujets : c’est dans la sphère de l’intersubjectivité que se...


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Martin Heidegger, Sartre, Beauvoir et Camus

Né le 26 septembre 1889 à Messkirch, mort en 1976, Martin Heidegger laisse une Oeuvre philosophique décisive sur la pensée du XXe siècle. Des textes fondamentaux comme Sein und Zeit (L'Etre et le Temps) publié en 1927, et encore le texte de la leçon inaugurale qu'il prononce en 1929 lorsqu'il succède à Husserl à Fribourg, Qu'est-ce que la...


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EXISTENTIALISME

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Tout comme rationalisme ou empirisme le terme d'existentialisme appartient à l'histoire intellectuelle. Son emploi répond à des besoins de classification et d'appréciation des positions intellectuelles. Le terme a été explicitement adopté pour se désigner par Jean Paul Sartre, et s'est identifié à un mouvement culturel européen des années 40 et 50, à travers la production...


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Encyclopédie: L'existentialisme

Définition: C'est une doctrine philosophique qui s'interroge sur l'existence vécue par l'homme, sur sa finalité. Inspiré de la philosophie des Anciens, le mouvement existentialiste, créé, vers 1940, fut influencé par des philosophes allemands : Heidegger et Husserl. Jean-Paul Sartre en est le chef de file en France (L'Existentialisme est un humanisme, 1946). L'existence de...


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La phénoménologie de Husserl

La phénoménologie est un courant décisif du XXe siècle. Le projet de Husserl est d'établir les fondements de la vérité scientifique et de la connaissance philosophique en évitant les écueils du psychologisme et du positivisme. La phénoménologie a considérablement renouvellé la philosophie au XXe siècle. À partir des travaux originaux de Husserl, le projet phénoménologique s'ouvrira à de nouvelles problématiques et se continuera dans des...


3 pages - 1,80 euro

Objet de la Métaphysique.

||HEIDEGGER reprend l'essentiel de leur point de vue, mais en insistant sur le fait que la question sur l'être, qui est la Métaphysique même, devient une manière d'être du questionnant, qui est l'existant s'interrogeant sur l'être de l'existence. En effet, c'est uniquement parce que le Néant nous est révélé dans le fond du Dasein que nous sommes susceptibles...


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La quête de la beauté est-elle la seule fin de l'art ?

|||| PLAN Introduction : la Joconde et Guernica ; le beau serait-il « le commencement du terrible « ? I — Le beau est la vérité du sublime a) L'art est sorti de la religion b) Le terrible est le commencement du beau c) La pente narcissique de l'esthétique du beau conduit à son affadissement —...


2 pages - 1,80 euro

Derrida Jacques

Derrida Jacques   Philosophe français   * 15.7.1930, El-Biar, Algérie   Professeur à l\'École Normale Supérieure, il déconstruit, à la manière post-moderne, l\'histoire de la philosophie dès lors qu\'elle revendique un début et une fin absolus. Derrida lui oppose une \"différence\" originelle, qui se manifeste par la priorité qu\'il reconnaît à l\'écriture par rapport à la parole (\"Marges de la philosophie\", 1972 ; \"Politiques...


1 page - 1,80 euro

Laruelle François , né en 1937 à Chavelot (Vosges), universitaire et philosophe français.

Laruelle François , né en 1937 à Chavelot (Vosges), universitaire et philosophe français. Sa réflexion s'inscrit dans l'entreprise de critique de la tradition métaphysique occidentale inaugurée par Nietzsche et Heidegger. Laruelle procède notamment à une remise en cause de la conception traditionnelle de ce que sont un texte et son interprétation ( le Déclin de l'écriture , 1977). Avec Une biographie de...


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