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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pourquoi échangeons-nous ?

Pourquoi la question ? La question est de forme assez scolaire ; elle semble au mieux pouvoir être celle du sociologue étudiant une structure importante de la société; nous pouvons néanmoins la faire nôtre dans la mesure où nous sommes insérés dans le circuit des échanges et où nous vivons ce dernier alternativement comme une des plus belles réalisations...


2 pages - 1,80 euro

La notion d'échange n'a-t-elle qu'un sens économique ?

  [Il existe une économie du vivant, tout comme il existe une économie des richesses. Tout ce que l'homme échange obéit à un principe économique. Il s'agit toujours de tirer le meilleur parti du lien échangiste.] Une économie du vivant Ce qui caractérise tout organisme vivant, aussi simple soit il, c'est qu'il est le lieu d'un perpétuel échange de matière. Il ne peut se...


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Pouvons-nous échanger les idées ?

 || Dans nos conversations quotidiennes, il nous semble que nous passions notre temps à échanger des idées. L’échange désigne une opération par laquelle on donne une chose et on en reçoit une autre en contrepartie. On peut échanger toutes sortes de biens : par exemple, si je peux échanger mon ordinateur contre de l’argent,...


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Puis-je échanger ce qu'il ne m'appartient pas ?

Moi pensant qui est simultanément une existence. D'où la possibilité d'avoir des pensées divers. * L'exigence d'avoir un corps. Le cogito implique qu'il ne saurait d'existence sans corps. Le corps est la demeure du moi en tant qu'il me rend présent au présent. * Toutes mes perceptions changeantes. Dans la mesure où le moi pensant vit dans le monde sensible,...


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Les relations entre les hommes peuvent-elles être toutes interprétées en termes d'échange ?

COMMENTAIRE DU SUJET • Se « méfier « avant tout du terme « échange «. Échange a d'abord sens en économie. Le ou les sens économique(s) d' « échange « se « retrouve(nt)-il(s) « (d'une façon ou d'une autre) dans le ou les sens autre(s) qu' « économique(s) «? Si oui, en...


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Le capitalisme nous rend-il plus sociaux ?

||Le système économique capitaliste renforce-t-il ou affaiblit-il le lien social ? Le libre échange et la concurrence sont-ils des facteurs de sociabilité ou d'égoïsme ?||...


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Lois de l'Economie L'analyse des prix : les composantes du prix : la demande; l'offre; l'équilibre de la demande et de l'offre

La production reçoit une valeur d'échange exprimée par un système de prix. Dans une économie de troc, le prix est le taux d'échange des biens et services entre eux. Dans une économie monétaire, le prix est le taux d'échange des biens et services contre la monnaie. Cette dernière présente des avantages comme étalon de mesure et comme intermédiaire des échanges et permet de les généraliser. Tout prix résulte...


4 pages - 1,80 euro

L'échange est-il un but en soi ?

        b. Si le travail d?un polytechnicien vaut dix fois plus que celui d?un travailleur manuel (puisque le travail est un bien économique comme un autre), ce dernier n?aura-t-il pas ce sentiment d?avoir reçu moins que ce qu?il a donné ? Et si on lui objecte que c?est moins l?effort fourni, que l?offre et la demande qui décident de...


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L'égoïsme est-il le seul moteur des échanges humains ?

De manière courante, l'égoïsme paraît exclure toute forme d'échange entre les hommes. Mieux, nous avons naturellement tendance à les opposer l'un à l'autre. En effet, l'égoïsme désigne un sentiment qui pousse l'individu à choisir son intérêt personnel, sans tenir compte de celui d'autrui. Sa propriété essentielle consiste donc dans un privilège exclusif accordé à sa personne, à l'exclusion...


2 pages - 1,80 euro

LES ECHANGES (cours de philosophie)

L'accumulation des richesses produites par le travail, c'est-à-dire la constitution d'un capital', pose le problème de la circulation de ces richesses qui est essentiellement le problème des échanges.   I. LES FORMES DES ÉCHANGES - A - La circulation des richesses. Les richesses peuvent changer de main soit librement soit sous l'effet d'une contrainte et leur...


1 page - 1,80 euro

Les échanges sont-ils constitutifs de toute société ?

|| Selon Claude Lévi-Strauss (dans « Anthropologie structurale «, 1958 et dans ses œuvres ultérieures), le fait social fondateur est l'échange réglé. Les expressions les plus frappantes en sont : le langage, l'échange matrimonial, le commerce. 1 — L'échange matrimonial dans les sociétés dites primitives. La forme la plus simple, dit Claude Lévi-Strauss, est le...


2 pages - 1,80 euro

LE TRAVAIL EST-IL UN BESOIN ?

Moyen d'humanisation en effet car le travail permet de faire des échanges : échanges de produits, de marchandises, voire même d'idée. Avant l'instauration d'une monnaie, l'échange se faisait sous le nom de « troc ». Cet échange commercial, mas aussi de langues  ou encore de cultures a permis et permet toujours d'unir les hommes entre eux. C'est ce que Platon développe...


3 pages - 1,80 euro

Loi de 1846 sur le libre-échangisme

L'Angleterre accepte le libre-échangisme. En 1846, le gouvernement britannique adopte une loi qui met fin aux pratiques protectionnistes de la L'abolition des Corn Laws en 1846 consacre la doctrine libérale du laisser-faire et du libre-échange. Cette abolition par le gouvernement de sir Robert Peel ouvre la voie à l'abrogation en masse des entraves à la liberté du commerce....


1 page - 1,80 euro

LA POLITIQUE LIBRE-ÉCHANGISTE DE 1860 (HISTOIRE).

LA POLITIQUE LIBRE-ÉCHANGISTE DE 1860 (HISTOIRE). «Toutes les libertés sont soeurs ; la liberté commerciale engendrera toutes les autres.« Ce propos de Napoléon III, rapporté par Rouher, voulait séduire les libéraux et calmer les industriels. Ceux-ci, traditionnellement protectionnistes depuis Colbert, étaient ulcérés par la politique libre-échangiste qui se dévoilait en janvier 1860. Déjà, en 1853, pour parer à une...


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Pourquoi échangeons-nous?

III. Identité et altérité On voit donc que nous échangeons à la fois pour vivre et pour manifester une certaine identité. C\'est pourquoi l\'évolution très rapide des modalités et de l\'échelle des échanges depuis quelques décennies fait de la question un enjeu polémique important : que doit-on privilégier entre la puissance économique et l\'identité sociale ?   Libre-échange ou protectionnisme?   Le débat...


2 pages - 1,80 euro

Valoir, pour la pensée classique, c'est d'abord valoir quelque chose, être substituable à cette chose dans un processus d'échange.

||Valoir, pour la pensée classique, c'est d'abord valoir quelque chose, être substituable à cette chose dans un processus d'échange. La monnaie n'a été inventée, les prix ne se sont fixés et ne se modifient que dans la mesure où cet échange existe. Or l'échange n'est un phénomène simple qu'en apparence. En effet, on n'échange dans le troc que...


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Trophallaxie.

trophallaxie. n.f., échange de nourriture dans les sociétés complexes d'insectes (termites et hyménoptères sociaux). Dans la fourmilière, les ouvrières qui ont récolté la nourriture au-dehors la régurgitent bouche à bouche pour alimenter celles qui restent au nid ; dans la termitière, les échanges se font anus à bouche. De tels comportements sont plus rares chez les vertébrés : régurgitations des parents aux...


1 page - 1,80 euro

ADIABATIQUE - Dictionnaire Littré.

ADIABATIQUE - Dictionnaire Littré. adj. ? Phys. Se dit d'un phénomène subissant une transformation sans échange de chaleur avec l'extérieur. ? Météorol. Gradient adiabatique, baisse légère de la température d'une particule d'air ascendante, sans échange de chaleur avec le milieu extérieur. ? N. f. L'adiabatique, courbe représentative du phénomène adiabatique. ...


1 page - 1,80 euro

BOURSAILLE - Dictionnaire Littré.

BOURSAILLE - Dictionnaire Littré. n. f. Québec ? Pop. Petite monnaie. Accumuler de la boursaille. Échanger la boursaille contre des billets. ...


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