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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La raison est-elle une construction de l'esprit ?

Ce qui suppose qu'on découvre ce qu'elles ont de commun, malgré leurs différences et interférences diverses. On tente de trouver une relation dans l'idée d'une interaction, d'une causalité réciproque, d'abord. L'idée empirique semble dominer : la raison dériverait des sens, ses erreurs ou sa capacité à découvrir le vrai dépendant d'eux. Ce qui pose le problème d'une possible...


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Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?

Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi. Problématique: La question pourrait apparaître non problématique; il suffirait d'énumérer simplement les indices qui peuvent faire soupçonner que le psychisme ne se réduit pas au conscient. Freud le fait au début du chapitre de...


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Existe-t-il un inconscient collectif ?

  [L'inconscient collectif n'est qu'une manière puritaine d'escamoter les problèmes individuels en les diluant dans des symboles généraux. Il dépend en fait de l'inconscient indidivuel.] L'inconscient individuel est le plus important Toute l'oeuvre de Jung paraît avoir pour but de nier le rôle de la sexualité et d'attribuer à de vagues forces spirituelles un rôle déterminant dans la psychologie humaine. Freud...


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Nature de la causalité en histoire

||Introduction. — Bien que la notion de cause nous vienne de l'expérience interne, nous nous représentons la causalité en recourant à des expériences empruntées au monde matériel : par exemple au jeu de billard. Mais à s'en tenir à ce genre d'exemples on ne comprendrait guère l'histoire : sans doute, dans son déroulement interviennent...


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Changer, ce n'est pas devenir quelqu'un d'autre, c'est reconnaître ce que l'on est et l'accepter.

 ». Le simple fait que les circonstances et mon entourage aient pris sur moi pour me façonner suffit à prouver que ce "noyau originel" n'est pas invariant. Comment peut-on parler d'un "noyau" essentiel, si l'homme est cet être chez qui l'existence précède l'essence ? Sartre montre que la conscience déborde sans cesse le présent pour se tendre vers l'avenir et...


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Oublier le passé est-ce s'en libérer ?

L'oubli n'est peut-être pas en effet à concevoir sur le modèle du gouffre, il n'est pas cette porte sur un néant qui emporterait avec lui les souvenirs paralysants. La mémoire n'est pas une structure simple, disjonctive (conservation ou oubli de souvenirs), en réalité il n'y a rien de radical dans l'oubli qui plus est quand il concerne un...


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LES DOULEURS ABDOMINALES

I. LA DOULEUR EST APPARUE RÉCEMENT : DEPUIS QUELQUES HEURES JUSQU'À 3 SEMAINES II. LA DOULEUR EST APPARUE DEPUIS LONGTEMPS, DE 3 SEMAINES À PLUSIEURS ANNÉES, MÊME SI ELLE EST INTERMITTENTE Les douleurs abdominales sont multiples, caractérisées par leur ancienneté, le caractère de leur début, brutal ou progressif, leur siège, et les signes qui les accompagnent : diarrhées,...


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L'artiste est-il un rêveur ?

   ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION    Dans l'antiquité, la notion d'art recouvrait l'activité de l'artiste et de l'artisan. Avec le développement technique, l'artisan s'oppose à l'artiste à partir du principe même de leur production : tandis que l'artisan produit avec un savoir de plus en plus précis de ses règles et de ses moyens, l'artiste...


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La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de notre conscience ?

Pour Freud les rêves sont des occasions qui permettent à notre inconscient de satisfaire ses désirs et ses pulsions. Pendant le rêve notre moi conscient est endormi et nous sommes entièrement soumis aux libres associations de notre inconscient. Ainsi même si l'inconscient semble s'exprimer de manière prégnante dans nos rêves il n'en demeure pas moins vrai que la...


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L'homme est-il par nature un être religieux ?

L'instinct n'a donc d'autre moyen que de ruser afin d'assurer la pérennité de la vie. C'est ainsi que surgit ce que Bergson appelle la « fonction fabulatrice «, mise au service de la préservation de l'espèce. Les premières croyances religieuses (les mythes, par exemple) permettent ainsi d'assurer la cohésion de la communauté. Comme le...


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La conscience me fait-elle connaitre ce que je suis ?

Freud, en donnant une approche révolutionnaire de l?esprit humain, considère la conscience comme moins significative que l?inconscient. En effet, toute  chose semble être latente en conscience, on ne peut juger entièrement de la conscience sur les courtes périodes où elle se manifeste. Le savoir de la conscience est dynamique, c?est un flux psychique qui est contraint par les...


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L'inconscient contrarie-t-il la connaissance de soi ?

Cet inconscient serait un mauvais ange, un conseiller diabolique, avec ses préjugés, ses ruses et ses passions. Toute pensée procède en nous de la conscience, par laquelle seule nous nous définissons comme sujet. Le rêve n'est pas une pensée car toute pensée est volontaire. Ce qui échappe donc à notre conscience et à notre volonté ne relève pas...


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L'animal « est » ses sensations, écrit un philosophe contemporain ; l'homme, lui, « a » des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes. ?

||Introduction. — La psychologie moderne ne s'est pas ralliée à la thèse paradoxale de Descartes pour qui l'activité animale se réduirait à de purs mécanismes. Elle accorde aux animaux un psychisme analogue au psychisme humain : le chien sent, se souvient et même, en un certain sens, comprend comme nous. On reconnaît cependant, entre...


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Le langage parvient-il à tout exprimer ?

L'inexprimable for intérieur. C'est donc l'ensemble de nos émotions, de nos sentiments qui échapperaient à l'expression. Certes, les passions se manifestent par des symptômes extérieurs, elles s'expriment donc d'une certaine façon. Mais ces signes révèlent la présence des sentiments et non réellement leur essence ou leur contenu exact, qui demeureraient le secret de l'âme. Inexprimable ou confus ? Mais Hegel nous...


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Les différentes manières de concevoir la psychologie.

||Nous pouvons distinguer deux objectifs et comme deux moments dans la psychologie phénoménologique correspondant aux deuix conceptions successives du fondateur de la phénoménologie, Edmond Husserl.   1° Il est une phénoménologie descriptive qui, refoulant le savoir et l’habitude qui nous font voir les choses comme elles ne se présentent pas réellement, tâche de retrouver la vue naïve du réel et...


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