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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Justice et force

CITATIONS: Calliclès : « La justice consiste en ce que le meilleur ait plus que le moins bon et le plus fort plus que le moins fort. Partout il en est ainsi, c'est ce que la nature enseigne, chez toutes les espèces animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les cités ! » Platon, Gorgias, Ive s....


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La contradiction n'est-elle que dans les idées, ou peut-elle se trouver également dans les choses ?

La sophistique raisonnait de manière dialogique. Elle usait de cet art du dialogue, de la rhétorique (puissance de persuasion par la parole), afin d'amadouer ses interlocuteurs en toutes circonstances, et d'imposer sa conception      c. Le terme grec « Epokè » (arrêt, suspens) est spécifique à la philosophie des Sceptiques antiques, dont le fondateur est Pyrrhon d'Elis (365-275 av. J-C). Ce...


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L'art doit-il nous faire oublier la réalité?

Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est divinité? » (Rep.379). D'autre part, représenter les Dieux à l'image de l'homme, ne pas en faire des modèles de vertu, n'est-ce pas encourager le mal? Les peintres et sculpteurs, quant à eux, illustrent les fictions inventées par les premier. et créditent le mensonge. b) Pour plaire ces fictions doivent avoir l'apparence...


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Le dialogue vous semble-t-il le moyen le plus efficace pour faire valoir un point de vue?

Note : 8/10

Il ne suffit donc pas d'imposer son point de vue mais de le défendre pour montrer sa supériorité. B)    C'est, semble-t-il ce que font les sophistes, selon Platon. Pour Gorgias, dans le Gorgias, le dialogue est un combat qui a pour but d'abattre l'adversaire par le biais de la rhétorique. Le meilleur rhéteur parviendra à faire...


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La raison peut-elle errer?

Introduction   -La raison constitue une faculté par laquelle la connaissance est rendue possible. -Néanmoins, cette connaissance peut se fourvoyer lorsqu'elle s'éloigne hors du cadre de sa légitimité propre ; hors de ce cadre, la raison "erre", c'est-à-dire évolue hors du domaine de son objet propre. -Quelles sont les modalités particulières de l'errance possible de la raison ? Cette errance doit-elle être...


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Phèdre – Platon (428/427 - 347 av. JC) - Passage XVI (238d-240c) - Explication

||   Prépositaire de l’enseignement de Socrate et disciple de celui-ci, Platon est un  philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, fondateur  d’une école   dont l’enseignement repose sur la discussion philosophique, la  dialectique. Il naît en 428-427 et meurt en 347 avant Jésus-Christ à Athènes. Tout au  long de sa vie, il recherche la justice en...


2 pages - 1,80 euro

Les origines de la pensée grecque (Logos, Phusis et Métis) ?

Les origines de la pensée grecque (Logos, Phusis et Métis) ?||La polis implique une prééminence de la parole sur tous les autres instruments de pouvoir, organon, comme l'outil politique, le moyen de commandement dominant. Toutes les questions d'intérêt général que soulève le souverain sont soumises à l'art oratoire; tous les citoyens participaient au débat et avaient droit de...


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L'esprit est-il matériel ?

|| Les sophistes grecs frappés par la contradiction des opinions des philosophes (par exemple : Héraclite disait que le réel n'est que changement, alors que Parménide niait le changement) aboutissent à la conclusion pessimiste que la vérité (qui devrait être universelle) est inaccessible. Les sceptiques ont été parfois de grands voyageurs qui, à force...


4 pages - 1,80 euro

Faut-il se méfier des sages ?

|| Incipit : Cette question apparaît comme une provocation à l’endroit de la philosophie. Faudrait-il donc se moquer se ceux qui prétendraient en avoir atteint le but (sagesse = sophia), le terme qui fait l’objet de son désir (désirer = philein) ? Mais on aurait tort d’effectuer trop rapidement le rapprochement de la philosophie avec ce...


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Le procès de Socrate ?

 Questionnant, dialoguant, ironisant, Sourate t\'eue. On lui reproche de détourner la jeunesse et de ne pas Iioih>rer les dieux. Accusé par Anytos et Melitos, un poète et un sophiste, il comparaît devant un tribunal en 400 av. J.-C. Face à ses juges, Socrate se défend en indiquant qu\'il fait plutôt du bien à la jeunesse, puisquil l\'éduque. au...


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L'homme est-il la mesure de toute chose ?

||L'interrogation « l'homme est-il la mesure de toute chose « est déstabilisante dans la mesure où les termes utilisés « homme «, « mesure « et « chose « appartiennent à un champ lexical vaste. Est-ce qu'il s'agit de l'homme abstrait, universel ou de l'homme en action qui parle, qui écoute et évolue dans...


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Simone Martini

(Sienne vers 1284 - Avignon 1344) Peintre italien Considéré comme "peintre très noble et très célèbre" par l'architecte du XVe siècle Ghiberti, il manifeste sa maîtrise technique et sa personnalité artistique dès la première oeuvre que nous lui connaissons, la Maestà du Palais Communal de Sienne, exécutée en 1315. Pour le jeune Simone Martini, l'oeuvre de Duccio di...


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« Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience ? »

On peut prendre l’exemple de l’oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos « Les liaisons dangereuses « où le regard d’autrui est omniprésent et à travers le personnage de Mme de Merteuil on voit très bien la chute dans le monde « réel « auquel elle fait fasse lorsque ses calculs et manigances sont dévoilées au grand jour. Nous pouvons nuancer cet argument si...


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Fonction de la philosophie serait-ce de chercher l'essentiel inapercu?

Philosopher ne fut pas le premier mode de réflexion sur ce qui nous entoure. En fait, sa première origine viendrait de la mythologie. Cette dernière serait le premier mode de réflexion, car elle donne une cause aux évènements de la vie humaine. Toutefois, la mythologie raconte, elle ne discute pas d'une remise en question. Alors la fonction de...


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Un repas à la table de François Ier

celle qu'il a découverte en Italie. Il adapte l'art de vivre italien à sa personnalité, à ses projets. Pour mieux contrôler les seigneurs indisciplinés du royaume, le roi instaure la vie à la cour. Avec le même discernement, il supervise la décoration de ses châteaux et palais. A la profusion de l'or, il «préfère le bois finement ouvragé,...


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Actions et discours dans Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes fait du genre nouveau du roman un instrument littéraire extrêmement sophistiqué, en réalisant un équilibre révolutionnaire entre les deux modes d'énonciation canoniques: récit et discours. ~ 1 - MODE ÉPIQUE ET MODE DRAMATIQUE Aristote La Poétique d'Aristote distingue en gros deux modes d'énonciation fondamentaux qui permettent d'opérer la classification des textes littéraires : d'une part, le mode épique, c'est-à-dire le récit à...


2 pages - 1,80 euro

Hermétique », qui signifie caché ou inaccessible.

hermétique «, qui signifie caché ou inaccessible. C'est une bonne image de la situation dans laquelle Hermès nous ient à distance les uns des autres. oilà pour la présentation du messager. Il obéit bien sûr quand on l'appelle et a de toutes les façons d'excellentes anières. evenons à la philosophie. Nous avons déjà vu la première partie du cours, j'entends par là...


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