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Les 5 premiers résultats les plus consultés

La conscience de soi est-elle une connaissance ?

Note : 10/10

||Le sujet invite à mettre en rapport deux concepts proches mais distincts : conscience et connaissance. Il importe donc de délimiter avec soin leurs sphères de signification. "Prendre conscience de" signifie constater, entrer en contact avec un objet. "Prendre connaissance de" implique un travail de l'intelligence, débouchant sur la possession de concepts, donc de contenus essentiels.Il faut apercevoir...


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Pourquoi y a-t-il des sciences et non pas une science ?

SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience....


3 pages - 1,80 euro

La connaissance de soi n'est-elle qu'une illusion ?

Note : 5.3/10

Il faudra faire attention à distinguer conscience de soi et connaissance de soi.     Proposition de plan :   I ] Le soi est opaque : il résiste à la connaissance :   a) Nous avons tout le temps affaire au moi : nous devrions donc le connaître parfaitement :   b) Cependant, à cause de...


6 pages - 1,80 euro

La connaissance nous délivre-t-elle du mal et de l'ignorance ?

||La connaissance semble s’opposer à l’ignorance : celui qui sait n'est plus celui qui est ignorant. Connaissance et ignorance sont donc des contradictoires. Pourtant, il est beaucoup moins évident de dire que la connaissance nous délivre du mal. On peut certes reconnaître que la connaissance peut nous éviter de faire le mal involontairement, et celui qui connaît sera...


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Peut-on arriver à une connaissance vraie ?

||Les sciences cherchent la vérité sur les objets qu'elles étudient, mais cette recherche dure indéfiniment depuis des centaines d'années et personne ne sait si elle s'arrêtera un jour. La vérité est l'adéquation du discours ou de la représentation à l'objet. Une connaissance vraie est une connaissance qui représente adéquatement son objet. Pour avoir une...


2 pages - 1,80 euro

En quoi la science est-elle le prolongement de la connaissance vulgaire ? En quoi lui est-elle supérieure ?

INTRODUCTION A) — On admet souvent, en souvenir de la théorie Platonicienne et Spinoziste plus ou moins bien entendues des degrés de la connaissance, une hiérarchie assez factice ou la connaissance vulgaire atteindrait les faits, la science leurs rapports et la philosophie les principes dont procèdent ces rapports....


1 page - 1,80 euro

Nietzsche: Origine de la connaissance

De l'origine de notre « connaissance ». - L'explication suivante m'a été suggérée dans la rue : j'entendais un homme du peuple dire : « il m'a reconnu » - et je me demandais aussitôt : qu'est-ce que le peuple peut bien entendre par la connaissance? Que veut-il, quand il veut de la « connaissance »? Rien d'autre...


2 pages - 1,80 euro

KANT: Que toute connaissance commence avec l'expérience....

Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos sens et qui, d'une part, produisent par eux-mêmes des représentations, et d'autre part, mettent en mouvement notre faculté intellectuelle, afin qu'elle compare,...


3 pages - 1,80 euro

Peut-il exister des moyens de connaissance étrangers à l'intelligence ?

Mais, les psychologues contemporains l'ont justement montré, la sensation n'est guère qu'un être de raison; il n'y a que des perceptions, lesquelles constituent des jugements implicites et, par suite, relèvent de l'intelligence conçue comme faculté de connaissance intellectuelle. Nous croyons donc pouvoir conduire : quelle que soit l'acception dans laquelle on prend le mot, il n'existe pas de moyens...


2 pages - 1,80 euro

La connaissance est-elle plus forte que la croyance ?

Introduction : Le darwinisme est aujourd'hui une hypothèse scientifique admise par presque toute la communauté scientifique, pourtant on voit de nombreux pays en interdire l'enseignement dans les écoles. La connaissance peut être définie comme un jugement en accord avec l'objet et la croyance peut être définie comme un jugement en accord avec le sujet. La connaissance a une supériorité épistémologique...


2 pages - 1,80 euro

Y a-t-il différents genres de connaissance ?

La distinction classique des trois genres de connaissance semble provenir d'un texte de l'Ethique de SPINOZA (1677) qui appelle : connaissance du premier genre, « Expérience vague » formée « à partir des choses singulières » (perception) ou l' « opinion » formée « à partir des signes » (ouï-dire, lecture, imagination) ; connaissance du second genre, la...


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Quelles sont les limites de la connaissance sensible ?

|| Dès l'Antiquité, de nombreux philosophes — et pas seulement les spiritualistes - ont souligné l'insuffisance de la connaissance délivrée par les sens. Démocrite (v siècle av. J.-C.) déclarait qu'«il existe deux connaissances, l'une due aux sens, l'autre à l'intellect ; à celle due à l'intellect, il donne le qualificatif de légitime, en lui accordant...


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Vocabulaire: PERSPECTIVISME.

Doctrine de Nietzsche, « selon laquelle la connaissance est relative aux besoins vitaux de l'homme «. (Cuvillier)....


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Vocabulaire: EGO.

Ego transcendantal : Pour Husserl, c'est le « sujet pur de la connaissance tourné vers le monde. « (Cuvillier.) ...


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La connaissance de soi doit-elle passer par autrui ?

|| OUI C'est dans le rapport et la confrontation à autrui que nous nous connaissons. Autrui est la condition même de la connaissance de soi. NON Les autres ne peuvent en rien nous aider à nous connaître. Ils sont plutôt un obstacle à la connaissance de soi. Me connaître c'est entrer en contact avec mon intériorité la plus intime, autrui ne peut...


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L'amitié favorise-t-elle la connaissance des autres ?

L'amitié ne garantit pas nécessairement que je saurai mieux que quiconque qui est véritablement mon ami. Mais l'autre auquel elle m'ouvre, et dont elle m'apporte la connaissance en tant qu'autrui proche, c'est l'humanité dans son ensemble. ...


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