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À quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ?

Braudel, Écrits sur l'histoire, 1969. « Qu'est-ce qu'un événement? Est-ce un fait quelconque? Non pas. C'est un fait notable. Or comment l'historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? Il en juge arbitrairement, [...] car les faits ne se divisent pas, de leur propre nature, en faits historiques et en faits non historiques. » Anatole France,...


3 pages - 1,80 euro

L'événement historique ?

Est-ce un fait quelconque? Non pas. C'est un fait notable. Or comment l'historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? Il en juge arbitrairement, [...] car les faits ne se divisent pas, de leur propre nature, en faits historiques et en faits non historiques. » Anatole France, Le Jardin d'Épicure, 1894. « C'est la multiplicité et la...


2 pages - 1,80 euro

Le bonheur est-il possible ?

* Il ne faut donc pas calculer ni remettre au lendemain, mais vivre le présent avec autant d'intensité que possible. «Carpe diem« est d'une certaine façon une phrase anti-philosophique, qui dénonce la prétention à donner une formule générale du bonheur, et qui réduit celui-ci à une somme de plaisirs. On sera d'autant plus heureux, au jour de sa...


6 pages - 1,80 euro

Satisfaire tous ses désirs, est-ce la clé du bonheur ?

En outre, le  sage qui ne désire rien de plus pourra tout de même, s'il est invité à un banquet, jouir de  la nourriture succulente. De tels plaisirs ne sont nullement interdits, à condition de ne pas les désirer  toujours, de ne pas en être dépendant. Il faut donc passer ses désirs au crible de sa raison et...


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Est-ce l'homme qui fait son destin ou est-ce le destin qui fait l'homme ?

Selon le matérialisme épicurien, tout est matériel. Tout est en devenir, seuls les atomes sont indivisibles et éternels. Leur rassemblement obéit aux lois du hasard. C'est le thème du "clinamen" qui est une déviation spontanée des atomes par rapport à leur chute verticale dans le vide, déviation spatialement et temporellement indeterminée, et qui permet aux atomes de s'entrechoquer....


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Comment comprendre un bonheur qui n'est pas fondé sur les plaisirs simples (Epicure) mais d'agir moralement ?

Il s'agit donc de se conduire selon la raison, de manière à parvenir au bien proprement humain. Nous sommes ici à mille lieues de Platon, pour qui le Bien était réalité transcendante. Le réalisme guide d' ailleurs la pensée éthique d'Aristote. Une vie heureuse suppose une activité qui ne soit pas entravée par trop d'obstacles extérieurs. Vertu et...


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La mort n'est rien pour nous... Epicure. Commentez cette citation.

Texte: Epicure, La mort n\'est pas à craindre\" Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n\'est rien pour nous, puisqu\'il n\'y a de bien et de mal quedans la sensation et la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l\'on considère avec justesse que lamort n\'est rien pour nous, l\'on pourra jouir de sa vie mortelle....


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SENSUALISME - EPICURISME

Nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. C'est lui en effet que nous avons reconnu comme bien principal et conforme à notre nature, c'est de lui que nous partons pour déterminer ce qu'il faut choisir et ce qu'il faut éviter, et c'est à lui que nous avons finalement recours lorsque nous nous servons de...


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Epicure: la pensée de la mort

Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l'on considère avec justesse que la mort n'est rien pour nous, l'on pourra jouir de sa vie mortelle. On cessera de l'augmenter d'un temps...


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Epicure et Dieu

En premier lieu, regarde la divinité comme un être immortel et bienheureux, ce qu'indique déjà la façon ordinaire de la concevoir. Ne lui attribue rien qui soit en opposition avec son immortalité ou incompatible avec sa béatitude. Il faut que l'idée que tu te fais d'elle contienne tout ce qui est capable de lui conserver l'immortalité et la...


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Peut-on accepter la mort ?

Peut-on accepter la mort ?||Le premier mouvement de la raison, c'est d'accepter la mort, puisqu'elle est inévitable. C'est à cela que se sont souvent efforcé les sages, en particulier les Stoïciens. Ils conseillent aussi de ne pas faire de cet événement un sujet de terreur, et de ne pas en accroître l'importance par un déchaînement...


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Définition: EUDÉMONISME.

Théorie morale selon laquelle le bonheur est le souverain bien. — Pour Épicure, le bonheur personnel est la fin dernière de l'homme. — Pour Aristote, le bonheur est le résultat de l'exercice de la raison et il est de plus en plus pur au fur et à mesure que la raison se rapproche de la...


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PYRRHON D'ELIS et le scepticisme

||Contemporain de Zénon et d'Epicure, il avait suivi Alexandre en Asie. Il y avait côtoyé les sages hindous, que les Grecs appellent gymnosophistes (les sages nus), dont l'ascétisme l'avait vivement impressionné. C'est lui qui, le premier, formula la règle de suspendre son jugement, car la définition est impossible (les mots qui servent à définir...


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EPICURE et le matérialisme

||Fils d'un maître d'école, Epicure suivit à Athènes l'enseignement de l'Académie et probablement aussi du Lycée. Il se mit à enseigner lui-même à l'âge de 35 ans, à  Athènes, une communauté d'amis. Il avait acheté un jardin, qu'il cultivait lui-même, où il donnait ses leçons dans un climat de conversation amicale, et c'est sous...


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Epicureísmo - filosofia.

Epicureísmo - filosofia. Epicureísmo, sistema de filosofía basado sobre todo en las enseñanzas del filósofo griego Epicuro. La doctrina más conocida, pero asimismo más discutida por los modernos tratadistas del epicureísmo es que el placer constituye el bien supremo y la meta más importante de la vida. Se prefieren los placeres intelectuales a los sensuales, que tienden a perturbar la paz...


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Questions Epicure

1- Diapo   2- Pour Epicure, philosopher c’est travailler la santé de l'âme. Il assimile aussi le theme philosopher au bonheur en disant “celui qui dit que l’heure de philosopher n’est pas encore arrivée ou est passée pour lui, ressemble à un homme qui dirait que l’heure d’être heureux n’est pas encore venue pour lui ou qu’elle n’est plus” Donc selon,...


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Etude de texte, épicure

Dans l'hédonisme est un épicurisme, Epicure revendique une philosophie du bonheur à son disciple Ménécée, dans laquelle il explique que la mort ne doit pas être un obstacle face à la sérénité de l'être humain. Dans notre vie, il n'y a pas de morales au sens de règles à appliquer, c'est pour cela qu'il faut construire sa propre...


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Sagesse Antique

Sagesse antique Introduction 1. La naissance de l'épicurisme Epicure serait né vers 341 av JC mais ce n'est pas un athénien se rend à Athènes vers 323 alors que Platon et Aristote n'y sont plus. Il ne reste pas à Athènes et se rend peut-être sur l'île des Rhodes où il suit des cours d'un partisan de la...


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