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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-on libre si les autres ne le sont pas ?

  Deuxième partie : La liberté naît de la contrainte Ne peut-on pas dire que la liberté passe avant tout par la contrainte ? On ne peut être libre que par rapport à d'autres personnes. C'est là que s'exerce le rapport maître/esclave. Le maître est libre par rapport à l'esclave ainsi dans cette relation la liberté du maître dépend de la servitude...


10 pages - 1,80 euro

L'ESCLAVAGE EST DE DROIT NATUREL

L'autorité et la subordination sont non seulement des choses nécessaires, mais encore des choses utiles; et c'est immédiatement après la naissance qu'une séparation s'établit entre certaines réalités, les unes étant destinées au commandement et les autres à l'obéissance. Et il existe de nombreuses espèces d'êtres qui commandent et d'êtres qui sont commandés (et...


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 Qu'est-ce que la « reconnaissance » d'autrui ?

||Le concept de «reconnaissance« intervient dans le contexte des relations à  autrui. Un modèle de réflexion théorique, métaphorique, de la reconnaissance  nous est proposé par Hegel dans la Phénoménologie de l’esprit. On nomme ce  modèle « dialectique du maître et de l’esclave «. Dans la lutte pour la  reconnaissance entre deux consciences, chacune veut se faire comprendre comme...


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La destruction de Carthage

A l'issue de la troisième «guerre punique» (de Poeni ou Puni = Phéniciens en latin), Carthage, colonie phénicienne de Tyr, qui avait constitué un empire maritime dans la Méditerranée occidentale, est prise et détruite par les armées romaines en 146 avant J.-C. La ville est rasée, ses 50 000 habitants vendus comme esclaves. ...


1 page - 1,80 euro

Marivaux: L'ile des esclaves

L’ile des esclaves,Marivaux Scène XI(11)                 Dans cette pièce, les personnages relevant d’une époque différentes de celle de marivaux font naufrage sur une ile particulière. Cette ile qui fait figure d’utopie n’existe pas,Trivelin vient leur expliquer que les roles soient inversés: les esclaves deviennent maitres et vice versa.Après avoir imité les maitres, et revelé leur comportement, Arlequin et Cléanthis décident...


3 pages - 1,80 euro

La paysannerie à l'époque médiévale: La masse du peuple.

La paysannerie à l'époque médiévale: La masse du peuple. Au Moyen Age, les paysans forment le groupe social le plus nombreux: huit personnes sur dix vivent à la campagne et même, au XIVe et au XVe siècle, certains citadins tirent leurs ressources du travail de la terre. A l'époque mérovingienne existent surtout de grands domaines exploités à l'aide d'esclaves. On connaît...


1 page - 1,80 euro

TOUSSAINT-LOUVERTURE, François-Dominique Toussaint, dit (20 mai 1743-avril 1803) Homme politique, fondateur d'Haïti Noir, François-Dominique est le fils d'un esclave et le premier nom qu'il porte est celui de Bréda, nom de l'une des plantations qui appartient au comte de Noë.

TOUSSAINT-LOUVERTURE, François-Dominique Toussaint, dit (20 mai 1743-avril 1803) Homme politique, fondateur d'Haïti Noir, François-Dominique est le fils d'un esclave et le premier nom qu'il porte est celui de Bréda, nom de l'une des plantations qui appartient au comte de Noë. Il parvient à apprendre à lire et à écrire et bénéficie de ce que l'on appelle la...


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Servius Tullius - mythologie.

Servius Tullius - mythologie. Servius Tullius, selon la tradition, sixième roi de Rome (578-534 av. J.-C.). Le règne de Servius Tullius correspond à un intermède latin -- son nom, d'origine latine, indique qu'il est le fils d'une esclave élevée à la cour du roi -- dans le cours......


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Questions XIXe siècle - QCM de philosophie

Questions XIXe siècle Hegel 1. La philosophie hégélienne dépasse la critique kantienne de La métaphysique : a) en faisant de l'histoire le lieu de ta révélation de l'esprit b) en faisant de la cité de Dieu le modèle de la cité humaine c) en replaçant le Christ au centre de l'évolution humaine 2. La dialectique hégélienne est : a) une thèse, une antithèse et une...


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LECTURE MÉTHODIQUE DE LA SCÈNE 1 - L'ILE AUX ESCLAVES DE MARIVAUX

Mais de fait, le divorce est consommé, ce qu'Arlequin signifie en rompant le dialogue par une chanson badine.   La situation est désormais mûre pour une redistribu­tion des rôles. Un moment encore, le vouvoiement de l'esclave semble redessiner la situation antérieure. Mais nous ne sommes plus « dans le pays d'Athènes «; le « ici « autorise, mieux encore, impose,...


7 pages - 1,80 euro

Bajazet: Acte II Scène I de Racine

renforçant sa dimension prédatrice, à double tranchant, puisqu’il peut aboutir sur une union, et un couronnement, ou bien sur la mort. Bajazet est donc face à un véritable dilemme. Ce jeu d’opposition est aussi présent au début de la réplique, avec les adjectifs possessifs « tes voeux », « tes raisons forcées » rimant avec « mes pensées...


4 pages - 1,80 euro

Lecture analytique: L'île des esclaves de Marivaux (scéne 1)

esclave/maître, nous pouvons voir que la progression de la scène montre comment Arlequin gagne et mène le jeu. A la fin de la scène il tutoie son maître et lui dis : \"je ne t\'obéis plus\" (réplique 1 p26). C’est aussi une scène de comédie nous le voyons grâce à la présence familière d’Arlequin, il est ironique et...


4 pages - 1,80 euro

Esclaves et maîtres le sont par nature d'ARISTOTE

La société grecque, dans laquelle vit Aristote, est esclavagiste. Pour lui comme pour la plupart de ses contemporains, l\'esclavage va de soi. Il explique ici que la différence de statut entre les hommes libres et les esclaves tient à une différence de nature entre les hommes.   Celui qui par nature ne s’appartient pas mais qui est l’homme d’un autre,...


2 pages - 1,80 euro

Roustan ou Roustam.

Roustan ou Roustam. 1 780-1845, né à Tiflis (Géorgie), mamelouk de Napoléon. Esclave donné à Bonaparte par le cheikh du Caire lors de la campagne d'Égypte, il devint le valet de chambre de l'Empereur et lui resta fidèle jusqu'à l'exil à l'île d'Elbe, où il refusa de l'accompagner. ...


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Définition: Esclavager, verbe transitif.

Définition: Esclavager, verbe transitif. rare (et souvent proche de l'emploi figuré). Rendre esclave. La pauvre Antigone esclavagée par la candidature perpétuelle de son père (ALPHONSE DAUDET, L'Immortel, 1888, page 252 ). Dans les régions que nous avons traversées ce n'étaient que races piétinées, non tant viles peut-être qu'avilies, esclavagées, n'aspirant qu'au plus grossier bien-être (ANDRÉ GIDE, Voyage...


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