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Le prince a-t-il un droit à l'injustice ?

Il est donc nécessaire que le droit, garanti  par les lois, ne soit pas contredit par l'action du gouvernant lui-même. Le seul droit dont le prince dispose est celui que les lois permettent : le prince a bien plutôt le devoir de faire  appliquer ce droit de la façon la plus honnête possible. En fait, le prince n'est là...


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COMÉDIE DE CARACTÈRE

comédie qui vise non pas à mener une réflexion sur l'ordre social en analysant les injustices ou le système des valeurs d'une société à travers des personnages en situation, mais à dénoncer un trait de caractère ridicule. La comédie de caractère s'attaque aux défauts de l'Homme. Ainsi, L'Avare est une comédie de caractère qui dénonce l'avarice d'un individu...


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L'obéissance aux lois suffit-elle à définir la justice ?

|| Introduction Dans l'expérience, la justice est compris comme une aspiration, une réaction contenant une dimension profonde de l'idéal. Ce sentiment peut souvent être mené d'abord par la frustration, des attentes non satisfaites. Par exemple, Rousseau décrit l'émotion Confessions la peine qu'il a reçue était injuste. La réaction au sentiment d'injustice peut être violent (vous pouvez sentir la colère, l'indignation). Mais...


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Refaire le monde ! : Est-ce Le rôle de l'écrivain ?

A travers ces exemples, on peut sans conteste affirmer que l’écrivain endosse le rôle de refaire le monde. Sans être un maître à penser, il nous donne des clés pour nous guider, nous alerte sur des faits de société qui, sans lui, seraient peut-être passés inaperçus.    Peut-on néanmoins limiter le rôle de l’écrivain à...


2 pages - 1 euro

La fonction du roman est-elle d'être utile?

Le roman est un genre narratif racontant une histoire fictive qui progresse par l’intermédiaire de personnages, dans un lieu et à un moment donnés. Il existe d’autres procédés que celui de l’écriture d’un roman pour dénoncer une injustice pourtant celui-ci se révèlent particulièrement efficace. Le large choix dont dispose l’auteur pour écrire son roman...


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LE PRIX NOBEL DE LA PAIX

||   Il n'y avait aucun représentant de l'ambassade d'Argentine à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 1980 lors de la remise du prix Nobel de la paix au militant argentin Adolfo Perez Esquivel, prisonnier politique libéré en juin 1978. C'est au début des années 70 que M. Perez Esquivel lança le mouvement Paix et Justice, instrument de diffusion de l'information, de dénonciation des situations d'injustice et d'atteinte...


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Commettre une injustice ou la subir ?

À cela, on peut répondre que le remords qui ronge la conscience de l’homme injuste est pour lui source de malheur. C’est pourquoi il vaut mieux être puni pour le mal qu’on a commis, expier sa faute, car toute expiation est une sorte de réparation et procure plus de paix, donc de bonheur, que l’impunité. « La justice...


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La délation peut-elle être civique ?

..).La véracité dans les déclarations qu'on ne peut éluder est le devoir formel de l'homme envers chacun, si grave soit le préjudice qui puisse en résulter pour lui ; et encore que je ne commette aucune injustice à l'égard de celui qui, de façon injuste, me force à faire des déclarations, en les falsifiant, je n'en commets pas...


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Commentaire du chapitre 74 des Caractères de La Bruyère.

La Bruyère était un écrivain français du XVIIème siècle et le principal mouvement à cette époque était le classicisme. Ce mouvement représentait l'honnête homme cultivé. Les Caractères est une oeuvre dans laquelle La Bruyère se battait contre les injustices et critiquait la Cour. Dans cet extrait, l'auteur fait une critique du comportement des courtisans et de leur culte...


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Brandt, Willy : Le mur de Berlin (Podcast)

juillet 1962 - " En cet instant, nous pensons tous à l'injustice causée à notre ville de Berlin, capitale de l'Allemagne ". Suite du discours couvert par la voix du traducteur: Nous ne pouvons pas renoncer à notre droit à l'autodétermination, à la liberté et à la dignité humaine. Avec tous les hommes de bonne volonté, nous patienterons jusqu'au jour...


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Commentaire de l'arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation du 3 décembre 2002 : Régime des obligations

Comme nous l’avons vu précédemment la jurisprudence a crée l’action directe du mandataire substitué à l’encontre du mandant, à partir de l’article 1994 alinéa 2 du Code civil. Lors de sa création l’action directe était alors parfaite. La seule atténuation était la faute du mandataire substitué, c’est pourquoi en l’espèce, il fait savoir qu’il...


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Sujet: Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?

Il existe deux formes d'injustices: celle qui consiste en une mauvaise application de loi, et celle où la loi en elle même est injuste. Dans le cas de Socrate, nous avons affaire à la première forme d'injustice. Ce qui explique pourquoi il ne faut pas ignorer cette loi: elle n'est pas bien appliquer dans le...


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Léopold Sédar Senghor explique: « Les écrivains et les artistes doivent jouer, jouent un rôle de premier plan dans la lutte pour la décolonisation. » À votre avis, la littérature doit-elle nécessairement être engagée ?

la littérature engagée se fait omniprésente sous toutes les formes, à travers les siècles. Elle s'ancre dans l'histoire et se rapporte à un contexte précis. Les auteurs veulent tout d'abord dépeindre la vérité à travers leur point de vue subjectif, pour parvenir à changer une injustice, qu'elle soit politique ou sociale. Or, la littérature...


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A-t-on tout pouvoir sur le vivant ?

L'homme a toujours lutté pour mieux vivre. Les progrès du savoir et du savoir-faire permettent à l'homme de remédier aux erreurs ou aux injustices de la nature. L'homme est un anti-destin, une anti-nature. Poser des limites à ce pouvoir serait une absurdité. || «Moi, chercheur en procréation assistée, j'ai décidé d'arrêter. Non point la recherche pour mieux faire ce que nous faisons déjà, mais celle...


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Dissertation ses

Le sujet peut être reformulé ainsi : « Dans quelle mesure peut-on approuver l'existence de certaines inégalités dans les sociétés démocratiques ? « ; sont-elles tolérables ? A partir de cette formulation, deux visions principales peuvent être distinguées : une qui justifie les inégalités au nom du mérite et des principes de l'économie de marché ; une autre qui voit dans les inégalités, avant tout, une...


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Platon, L'anneau de Gygès

La défense socratique de la Justice n'est pas fondée sur la peur de la commettre, pas plus qu'elle ne naît du dépit de n'être pas soi-même un tyran. En ce sens, Platon n'est pas un moraliste sentencieux. Car si notre honnêteté n'a d' autre origine que notre impuissance à faire le mal impunément, à...


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