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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La société repose-t-elle sur des conventions arbitraires ?

C'est une réalité purement sociale car c'est le résultat d'une conduite en tant que celle-ci est institutionnalisée. Ce n'est qu'en tant que membre d'une collectivité qu'un individu peut avoir des droits.] L'origine de la justice est une convention. Dans ce passage de La République, Glaucon, ami de Socrate prend la parole pour tenter de définir la justice. Contre Thrasymaque qui vient...


8 pages - 1,80 euro

Une science normative est-elle possible ?

A. - Certains sociologues contemporains (Durkheim, Lévy-bruhl.) se refusent à admettre la notion de science normative, nom donné, abusivement, d'après eux, à la logique, à la morale, à la politique, à l'économie sociale. Il n'y a de science, disent-ils, que de ce qui est : la recherche des lois, seul objet de la science, ne doit pas être...


1 page - 1,80 euro

Si dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ?

Ces actions ne sont pas morales, car elles n'obéissent pas à une loi ayant la même valeur pour tous, une loi universelle. La morale est donc une affaire purement humaine, purement immanente. Tout n'est pas permis, non parce que Dieu existe, mais parce que la voix du devoir ne nous permet pas de tout faire. Personne ne peut ignorer...


4 pages - 1,80 euro

PASCAL: Qu'est-ce que le moi ? (Commentaire de texte)

« Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa...


4 pages - 1,80 euro

Freud et l'interdit du meurtre

Ce fondement rationnel de l'interdit du meurtre, nous ne le communiquons pas, mais nous affirmons que c'est Dieu qui a édicté l'interdit. [...] En procédant ainsi, nous revêtons l'interdit culturel d'une solennité toute particulière, non sans risquer par là de faire dépendre son observance de la croyance en Dieu. Si nous revenons sur cette démarche, n'imputant plus notre...


4 pages - 1,80 euro

L'art peut il se passer de règles ? (Bac philo - TS)

Note : 5.5/10

[Introduction] Une RÈGLE est une proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). L'art, au sens esthétique moderne, désigne une production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Nous pourrions alors reformuler ainsi...


6 pages - 1,80 euro

DEVOIR ET BONHEUR ? (Dissertation)

INTRODUCTION Pour Kant, philosophe allemand du 18ème siècle, le « devoir « a sa source dans la raison, faculté propre à l'homme par laquelle il peut penser, et prend la forme de loi, prescription établie par l'autorité souveraine de l'Etat. D'une part cette loi s'impose au sujet comme un impératif catégorique ; d'autre part, dans sa forme, elle se traduit par...


1 page - 1,80 euro

« Sauf à valoir usage, les pratiques de l'un ne font pas la loi commune. »

Il semble donc que se soit essentiellement dans les hypothèses où l'argument religieux est invoqué à retardement, pour amender le contenu d'un contrat dénué de toute référence culturelle, que les tribunaux sont fondés à l'écarter sans autre forme de procès (cf. attendu de principe de l’arrêt de la chambre sociale du 24 mars 1998 :...


3 pages - 1,80 euro

L'AINÉ DES FERCHAUX

||L'AINÉ DES FERCHAUX   Réalisation et scénario D'après le roman de Directeur de la photographie Musique Production Distribution Durée INTERPRÉTATION Michel Maudet Dieudonné Ferchaux Lou Lina L'auto-stoppeuse Jeff Suska Le banquier M. Andrei Émile Ferchaux L'amie de Lou La putain L'HISTOIRE   Michel Maudet,...


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SPINOZA, Éthique, Ve partie, scolie de la proposition XLI

n Sujet Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. La plupart semblent croire qu'ils sont libres dans la mesure où il leur est permis d'obéir à leurs penchants, et qu'ils abandonnent de leur indépendance dans la mesure où ils sont tenus de vivre selon la prescription de la loi divine. La moralité donc, et la...


5 pages - 1,80 euro

Pharmacologie Iatrogénie 23/02 I - Introduction Iatrogénie = « Ce qui est provoqué par

Pharmacologie Iatrogénie 23/02 I - Introduction Iatrogénie = « Ce qui est provoqué par le médecin ou par le traitement » Le médecin n'est pas toujours en cause et le médicament n'est pas exclusivement en cause , tout traitement peut être source d'effets secondaires -> C'est l'automédication. On estime que ça peut concerner 1 malade / 5 On parle la plupart du temps de la iatrogénie...


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Formation historique au droit (02)

Sous-Section 1 : un droit religieux Les source juridique ce trouve dans la bible mais surtout dans les 5 premier livre de la Torah ou Pentateuque : Elle regroupe des texte d’origine et de date directe qui sont reconnus officiellement comme faisant autorité pour la foi et la vie pratique le noyau primitif de la législation hébraïque c le décalogue ou...


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Pharmacologie Iatrogénie 23/02 I - Introduction Iatrogénie = « Ce qui est provoqué par

Pharmacologie Iatrogénie 23/02 I - Introduction Iatrogénie = « Ce qui est provoqué par le médecin ou par le traitement » Le médecin n'est pas toujours en cause et le médicament n'est pas exclusivement en cause , tout traitement peut être source d'effets secondaires -> C'est l'automédication. On estime que ça peut concerner 1 malade / 5 On parle la plupart du temps de la iatrogénie...


3 pages - 1,80 euro

LE LEGAL EST-IL TOUJOURS JUSTE ?

LE LEGAL EST-IL TOUJOURS JUSTE ? INTRODUCTION : La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale, de la vertu ou autres sources prescriptives de comportements. Quoique la justice soit un...


2 pages - 1,80 euro

Définition du mot: ALIÉNABLE, adjectif.

||Définition du mot: ALIÉNABLE, adjectif. DROIT. [Le plus souvent en parlant d'un bien] Qui peut être aliéné. Antonyme : inaliénable : Ø 1. 1561. Les immeubles dotaux non déclarés aliénables par le contrat de mariage, sont imprescriptibles pendant le mariage, à moins que la prescription n'ait commencé auparavant Code civil des Français (ou Code Napoléon) 1804, page 288....


1 page - 1,80 euro

Définition: EXTINCTEUR, -TRICE, adjectif et substantif.

Définition: EXTINCTEUR, -TRICE, adjectif et substantif. I.— Adjectif. Qui sert à éteindre; qui a la propriété d'éteindre. Les pompes peuvent refouler une solution saline susceptible de former une mousse extinctrice nécessaire dans le cas de feux d'hydrocarbures (CHAMPLY, Nouvelle encyclopédie prat., tome 19, 1927, page 245) Les extincteurs [d'avions] comprennent un réservoir de liquide extincteur mis...


1 page - 1,80 euro

Définition: EXTINCTEUR, -TRICE, adjectif et substantif.

Définition: EXTINCTEUR, -TRICE, adjectif et substantif. I.— Adjectif. Qui sert à éteindre; qui a la propriété d'éteindre. Les pompes peuvent refouler une solution saline susceptible de former une mousse extinctrice nécessaire dans le cas de feux d'hydrocarbures (CHAMPLY, Nouvelle encyclopédie prat., tome 19, 1927, page 245) Les extincteurs [d'avions] comprennent un réservoir de liquide extincteur mis...


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