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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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La conscience et le temps

Non seulement j'ai besoin de la conscience pour connaître un objet, mais il faut aussi que je lui soumette toute intuition pour qu'elle devienne pour moi un objet. C'est avec le je pense que les représentations sont miennes, dans un moi identique et permanent (et que je sais être tel). La conscience est donc elle aussi un a...


5 pages - 1,80 euro

L'idée d'inconscient est-elle compatible avec le concept d'inconscient ?

INCONSCIENT Adjectif qui signifie en général négativement « ce qui n'est pas conscient...


3 pages - 1,80 euro

L'identité individuelle n'est-elle qu'une illusion ?

Chaque individu réalise un certain concept contenu dans l'entendement divin. Au xviiie siècle, au concept de Dieu a succédé le concept de nature humaine, chaque homme étant un exemplaire particulier d'un concept universel : l'Homme. Du point de vue de l'idée ou de l'essence, c'est-à-dire dans le fond, tous les hommes sont semblables,...


3 pages - 1,80 euro

La morale peut-elle résister au dévoilement de ses origines ?

||• De très nombreux auteurs, philosophes ou non, ont abordé le problème de la morale. Cependant, peu d'entre eux ont analysé ses fondements avec autant de précision que Nietzsche (la racine psychologique de la morale) et Kant (le devoir est a priori). Ces deux conceptions vous permettent de répondre à la question posée.  •...


4 pages - 1,80 euro

SCHOPENHAUER: Que la métaphysique est l'intelligence du monde

Le monde et notre propre existence se posent nécessairement à nous comme un problème. Pour Kant (notons qu'il admet tout cela sans démonstration), ce n'est pas en comprenant à fond le monde lui-même qu'on peut obtenir la solution du problème; on doit au contraire chercher cette solution dans quelque chose de tout à fait étranger au monde (tel...


2 pages - 1,80 euro

L'historien peut-il faire l'économie d'une philosophie de l'histoire ?

• Il est fréquent d'entendre opposer l'«enquête positive» de l'historien, qui «s'en tiendrait aux faits», et ('«interprétation philosophique», qui serait tributaire d'une subjectivité ou d a priori politiques. Longtemps, les historiens eux-mêmes, lorsqu'ils se référaient aux exigences de leur propre discipline, ont cru bon d'écarter résolument toute philosophie de l'histoire, celle-ci étant pensée soit comme un élément perturbateur...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on apprendre à mourir ?

|| La mort est pour nous un mystère fondamental. Mourir, c’est ne plus être, ce qui est a priori inenvisageable lorsqu’on est. Dès notre naissance, nous savons que nous sommes mortels. Pascal nous présente bien notre situation avec ces quelques mots: nous sommes tous des « condamnés à mort «.  Ainsi, comment réagir face à la mort ? Doit-on l’apprivoiser d’une manière ou...


3 pages - 1,80 euro

LA PROPRIETE DE L'HABITATION

Il convient de distinguer l'appartement situé dans un immeuble collectif soumis au régime de la copropriété de la maison individuelle. Cette différence n'est cependant pas aussi tranchée qu'il pourrait sembler a priori; en effet, l'immeuble collectif est une notion très large qui comprend aussi bien le petit immeuble de quelques appartements que le grand ensemble de plus de mille logements. De plus, certains groupes de pavillons...


10 pages - 1,80 euro

André Gide jusqu'en 1914 (histoire littéraire)

|| N'ayant a priori rien d'autre à dire que soi, mais animé d'une curiosité et d'une exigence hors du commun, Gide a constitué son oeuvre comme une recherche. Recherche solipsiste d'une impossible harmonie d'abord, minée dès l'origine par la contestation du Moi à travers les diverses figures de l'Autre, avant que ne soit interrogé son rapport au monde qui l'amène à dénoncer les mensonges et...


4 pages - 1,80 euro

Vocabulaire: ESPACE.

Milieu indéfini où sont localisés les objets sensibles. — Pour Locke, l'espace nous est perçu par la vue et l'attouchement. — Pour Leibniz, c'est un ordre des situations des corps, c'est l'ordre des coexistences possibles. — Pour Clarke, il est nécessaire et infini, et est un des attributs de l'être absolu. — Pour Kant,...


1 page - 1,80 euro

Vocabulaire: IDÉALITÉ

||Etat de ce qui est de même nature qu'une idée (idéel) ou qu'un idéal: l'idéalisme de la vérité, l'idéalité du bonheur. L'idéalité met plus encore que l'idéalisme l'accent sur le fait d'une existence absolument irréelle et d'une pure création de l'esprit. Elle devient alors quasi synonyme d'imaginaire et de fictif. Cependant, pour Kant, l'idéalité ...


1 page - 1,80 euro

Qu'est-ce que l'INTELLECTUALISME ?

||Ce terme caractérise le grand courant philosophique qui, de Platon à Kant, fait de l'entendement le seul principe de connaissance (et aussi le seul guide de l'action: «Nul n'est méchant volontairement«, dit Socrate): l'esprit humain a la possibilité de découvrir l'ordre du réel non par l'intermédiaire de la sensation ou de l'expérience d'un ...


1 page - 1,80 euro

Questions XVIIIe et XVIIIe siècles - QCM

||Questions XVIIIe et XVIIIe siècles Descartes 1. Le « cogito ergo sum « de Descartes signifie, dans le domaine de la connaissance : a)        que la pensée est équivalente à l'existence b)        que l'individu comme faculté de connaître est premier par rapport à son objet c)         que la pensée humaine est supérieure à la pensée divine 2. La méthode cartésienne a pour but : a)        ...


3 pages - 1,80 euro

Catégorie.

catégorie. n.f. 1. PHILOSOPHIE : concept général permettant de juger des choses et des êtres, ou encore, concept servant de cadre à la pensée. Chez Aristote, les catégories expriment quelque chose de l'être, par exemple sa position ou sa grandeur. Ce sont des attributs sans contenu, puisqu'ils « n'affirment ni ne nient rien « de l'être auquel ils se rapportent. Contrairement à Aristote, Kant...


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Notion philosophique

.Absolu : Ce qui dans la pensée comme dans la vérité ne dépend d’aucune autre chose et porte en soi même sa raison d’être.                                                                                                                                                                    .Relatif : Ce qui dépend d’un autre terme en l’absence duquel ce dont il s’agit serait intelligible, impossible ou incorrect.                                                                                                                                                                            .Ame : Principe spirituel, vital. Ensemble des qualités morales.                                                                                                            .A priori : .A posteriori : .Cause : Origine d’un phénomene, evenement. .Civilisation : Ensemble...


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