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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Peut-on triompher de la mort ?

Ils ne savent pas ce qui les attend et craignent confusément que des souffrances terribles ne leur soient infligées, peut-être en punition de leurs actes terrestres. Les chrétiens, par exemple, imagineront que quiconque à mal agi et n'a pas obtenu le pardon de  Dieu  ira rôtir dans les flammes de l'enfer. La peur de...


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La perception dérive-t-elle d'impressions premières ?

La réponse de Merleau-Ponty La perception saisit immédiatement une totalité "La pure impression n'est [...] pas simplement introuvable, mais imperceptible et donc impensable comme un moment de la perception." Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception(1945), Introduction, I. Problématique La perception est-elle la médiation (organisation et liaison) de sensations élémentaires, ou l'idée d'une sensation immédiate n'est-elle pas...


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La sensation peut-elle servir de fondement de la connaissance ?

Si la négation du principe de contradiction ruine la possibilité de toute communication par le langage, elle détruit aussi corrélativement la stabilité des choses, des êtres singuliers. Si le blanc est aussi non-blanc, l'homme non-homme, alors il n'existe plus aucune différence entre les êtres ; toutes choses sot confondues et « par suite ...


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Comment se forme en nous la perception de l'espace ?

Nous percevons les choses par l'entremise de nos sens : ce rapport sensoriel se marque par autant de sensations liées aux qualités perçues. Ainsi, une sensation indique la présence de la chose par sa couleur, son poids, son goût, etc. Percevoir, c'est, selon l'étymologie, récolter les sensations. La perception est la conscience que nous avons de ce rapport...


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Le goût pour la nature dans LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU

Un plaisir physique. Le premier grand voyage, entre Annecy et Turin, est une révélation (pp. 93-96) : Jean-Jacques, qui se présentait comme maladif (livre I), a le plaisir de sentir son corps bien portant ( «Jeune, vigoureux, plein de santé, de sécurité» , pp. 93-94). Cette sensation de bien-être est confirmée par la suite, lors du voyage à...


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La poésie et ses fonctions

Ainsi de nombreux poètes font découvrir aux lecteurs de merveilleux paysages ou lieux par leurs poèmes ; ces lieux peuvent parfois être réels mais si éloignés , si inconnus , décrits avec un langage si spécial touchant directement la sensibilité du lecteur qu'ils paraissent irréels ou bien inventés par le poète . La poésie peut transmettre ce choc...


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TRAITÉ DES SENSATIONS DE CONDILLAC (fiche de lecture)

|| « Le principal objet de cet ouvrage, « dit Condillac lui-même, dans l'Extrait raisonné qu'il en a publié, « est de faire voir comment toutes nos connaissances et toutes nos facultés viennent des sens ou, pour parler plus exactement, des sensations. « Pour arriver à celte démonstration, le philosophe imagine une statue organisée...


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LE SENS

||   Le   concept  de  sens  a  au  moins  quatre  acceptions :   — sentiment  ou  sensation  (ex.   organe  des  sens,  à  mon  sens), — direction (sens interdit, par ex.), — signification (« cela n'a pas de sens «), — bon sens (« cela tombe sous le sens «). Nous nous intéresserons plus spécialement à la signification, car c'est l'acception fondamentale. En effet le...


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L'art a-t-il pour fonction de donner aux choses un visage ?

  2. L'art est apparence mais comme "moment essentiel de l'essence" Hegel dans son ouvrage Esthétique va à l'encontre de la thèse platonicienne "l'art dit-on est le règne de l'apparence, de l'illusion"  Mais l'art a une "apparence qui lui est propre, mais non une apparence tout court." Hegel dès lors retourne la situation : pour lui c'est la réalité qui...


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Épicure, les mécanisfes du XVIIe siècle, Ribot : la mémoire comme trace dans le corps ?

||Pour Epicure (IIIe siècle av. J.-C), la sensation est la garantie unique et fondamentale de la réalité des étants ; celle-ci se ramène toujours à quelque transfert d'atomes et, par conséquent, à un contact entre diverses substances matérielles.||...


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Psychanalyse: ENVIE DU PÉNIS

ENVIE qui se produit soit chez les femmes par rapport aux hommes en général, soit chez les garçons par rapport aux hommes adultes. Selon Freud, l'envie du pénis est universelle chez les femmes; cette opinion liée à sa conviction que les sensations vaginales ne se produisent jamais chez les filles avant la puberté. ...


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Définition: Algie, algique (du gr. algos, douleur physique).

Méd. Terme signifiant douleur physique et entrant le plus souvent en composition avec d'autres mots pour désigner certaines formes de douleur; ex. névralgie. Algique, employé absolument, signifie : relatif à la douleur ; ex. les sensations algiques. ...


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SUJET : Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : Il n'y a rien dans l’Intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens ; — si ce n’est l’intelligence elle même. PLAN.

||B. — Locke admettant la réflexion, « connaissance que l’âme prend de ses différentes opérations par oü l\'entendement vient à s\'en former des idées », — ce qui attribue à l\'esprit quelque activité, — la formule classique prend plus de force encore dans une philosophie postérieure à celle de Locke (et aussi à celle de Leibniz), celle de...


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Comment connaitre l’autre ?

C’est un lieu commun de dire : « À chacun ses goûts ! » Mais il s’agit bien d’un fait réel : on ne peut être sûr qu’autrui ressente de la même façon que moi une saveur particulière, ni qu’il possède les mêmes désirs ou sentiments à l’égard d’un personne, d’une activité, etc. La raison en est, selon...


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DÉSAFFÉRENTATION - Définition du dictionnaire Littré.

DÉSAFFÉRENTATION - Définition du dictionnaire Littré. n. f. ? Suppression des transmissions des sensations corporelles due à la destruction des organes sensoriels ou des voies afférentes. Une des douleurs de désafférentation les plus typiques est la douleur survenant après l'amputation d'un membre et se traduisant par une douleur du moignon et d'un membre fantôme. ...


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Commentaire Epicure La Mort n'est Rien pour Nous

Philosophie morale - Commentaire de texte Pour Épicure, toutes nos actions sont conduites vers une fin ultime : le bonheur à travers le plaisir des sens. Dans la Lettre à Ménécée, il s'adresse à son disciple et à toute personne intéressée par la doctrine de l'école du Jardin. La lettre s'inscrit dans...


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