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Les passions, maladies de l'âme

Sans doute, en sa conscience claire, la passionné aspire à éprouver des sensations nouvelles. Dans le « coup de foudre «, la passion éclate brusquement, s 'éprouve comme une découverte que rien ne laissait présager. Mais le témoignage de la conscience du passionné ne nous semble nullement décisif. Les « découvertes «, les « révélations « de la passion sont...


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Peut-on comprendre la relation de la matière à l'esprit ?

TEXTE 1 : DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Les Principes de la philosophie sont le dernier ouvrage de Descartes, qu'il a voulu systématique et didactique. La deuxième partie est consacrée à l'étude de la substance étendue : Descartes y expose les fondements de sa physique. "Que ce n'est pas la pesanteur, ni la dureté, ni la couleur, etc., qui...


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Désir et plénitude ?

Pour Descartes, perceptions, sentiments, émotions sont des « passions ». Cependant précise le philosophe que le terme de « passion » désignera pour lui surtout es émotions car « parmi toutes les pensées de l'âme, les passions sont celles qui l'agitent et l'ébranlent le plus fort ». En fait les six passions fondamentales citées par Descartes : l'admiration,...


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Subjectivité ou objectivité des valeurs ?

L'expérience que nous faisons de la valeur est tout au contraire l'expérience d'un ordre spécifique qui existe sans nous et qui nous dépasse. L'artiste n'a pas l'impression d'inventer le beau mais bien de chercher à l'atteindre et de ne jamais y parvenir (Flaubert, dans sa Correspondance, exprime souvent son désespoir de ne pas parvenir à réaliser son idéal...


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LIMITES ET DIFFICULTÉS DE LA COMMUNICATION DES CONSCIENCES ?

Si elle est susceptible de nous faire éprouver du remords et de la mauvaise conscience, la conscience morale fait pourtant notre dignité. Cette communication directe, intuitive, extra-rationnelle n'est-elle pas entachée de quelqu'illusion? Certes, les philosophes contemporains n'ont pas tort d'affirmer que spontanément nous prêtons aux expressions d'autrui une signification, que nous avons l'impression d'entrer immédiatement en communication. Mais...


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La passion nous éloigne-t-elle de la réalité ?

« On nous demande ici si la passion nous éloigne de la réalité. La passion nous empêcherait donc de voir la réalité telle qu’elle est vraiment (premier sens, théorique), mais également, nous ferait commettre des actes inconsidérés, nous ferait faire n’importe quoi (second sens, pratique), ou encore, elle nous rendrait inaptes à la vie...


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Peut-on être heureux sans passion ?

La puissance de l'imagination va même jusqu'à substituer à un caractère son contraire. L'accumulation d'exemples ne font qu'illustrer la thèse de Lucrèce : la passion éloigne de la réalité objective.   La passion est une maladie qui nous éloigne du bonheur Mais beaucoup de moralistes, bien loin de faire l éloge des passions, tendent à les condamner : non pas qu'en général ils considèrent,...


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L'amour doit-il être passionnel ?

La problématique de la passion est ici posée dans son rapport au temps : en cherchant à faire perdurer le passé dans le présent, elle veut abolir la fuite du temps et instaurer le régime de l'éternité. La passion amoureuse est l'amour d'un être passé qu'elle confond avec ses substituts actuels. En ce sens, l'être passionné se singularise...


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L'amour passionnel peut-il être un véritable amour ?

Mais ce que je veux avant tout c'est posséder celui que j'aime car il incarne tout ce que je désire. La passion naît de l'exclusivité du désir sur un objet. L'amoureux passionné est donc enfermé dans sa passion qui constitue un monde dans lequel les objets sont valorisés non pas pour ce qu'ils sont intrinsèquement mais pour ce...


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Les passions nous éloignent-elles de la réalité ?

La passion, affirme Alquié, est recherche d'éternité. Sans doute ignore-t-elle la temporalité telle qu'elle nous est ordinairement imposée, mais elle est aussi esquisse d'une autre existence ou d'un futur possible. Si la pensée d'un Nietzsche, par-delà sa dénonciation du nihilisme ambiant, accède à sa dimension prophétique par l'annonce du surhomme, n'est-ce pas parce...


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Peut on désirer l'éternité ?

Pour remédier à ce désastre, Zeus ramena leurs parties génitales qu'ils avaient derrière sur le devant, et ceux-ci purent s'accoupler, soit pour créer un nouvel être unique, soit pour s'accorder un plaisir qui leur offrait pour un moment le bonheur de leur union passée, et l'esprit libre, leur permettait ensuite de vaquer à leurs affaires. Le fond de la...


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Sommes nous dans le temps comme nous sommes dans l'espace ?

Le mouvement de l\'homme par exemple, nécessite un espace mais aussi un temps pour changer. De plus, les deux sont physiquement mesurables. Ce sont donc des milieux homogènes analysables par la science, qui s\'imbriquent. Selon Newton, le temps est de nature mathématique ; c\'est un abstrait, un absolu, exactement comme l\'espace. Pas de...


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Peut-on être sage et passionné ?

C'est ainsi que, selon Alquié, la passion amoureuse déforme l'amour véritable : « la passion est inconscience, méconnaissance de son objet, aversion pour la valeur, obstacle enfin au véritable amour ». Toujours débordante, elle entraîne sa victime au-delà des limites du réel : comment le passionné pourrait-il encore être sage ? Lui qui refuse tout ce qui lui...


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Pouvons-nous avoir des passions rationnelles ?

Alquié dans Le désir d'éternité « L'homme normal porte son attention sur les divers objets qui s'offrent à ses sens, son esprit agite diverses pensées. Mais l'avare ne songe qu'à son or, le joueur qu'à son gain, l'amoureux qu'à celle qu'il aime. Tout ce qui n'est pas l'objet de sa passion paraît indifférent au passionné, tout ce qui...


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LA MÉTAPHYSIQUE de DESCARTES

||Dans le Discours de la Méthode Descartes pense surtout à la science. Pour bien comprendre sa métaphysique il faut lire les Méditations.    1° Chacun sait que Descartes commence son itinéraire spirituel par le doute. Mais il faut comprendre que ce doute est d'une tout autre portée que le doute méthodique du savant. Descartes...


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Se necesita dependienta

La narradora trabajaba de dependianta en Mango, pero le pagaban mal y estaba de pie todo el dia. Como ganaba muy poco, su novio, Sivio empezo a reprocharle que ella payaba menos alquier que el. asi que Susana empezo a deprimirse. Le dio por comer y perdio su talla 40. Susana sabia que en Mango solo contrataban a...


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Descartes : Discours de la méthode, Ve partie, éd. Alquié, Gamier, Tome I, p. 628-629. Commentaire

Dont le premier est que jamais elles ne pourraient user de paroles, ni d'autres signes en les composant, comme nous faisons pour déclarer aux autres nos pensées.   Car on peut bien concevoir qu'une machine soit tellement faite qu'elle profère des paroles, et même qu'elle en profère quelques unes à propos des actions corporelles qui causeront quelque changement en ses...


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René DESCARTES 1596-1650 Le Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (analyse)

Les Regulae qui conçoivent la méthode dès 1627-28 et les Méditations (1641) qui fondent une métaphysique définitive.   L'accomplissement de la métaphysique a-t-il été atteint suivant une méthode?   Bref, méthode et métaphysique se succèdent-elles simplement comme deux moments autonomes de la pensée cartésienne?   Marion a répondu positivement à ces questions.   Mais il va plus loin en montrant qu'entre les Regulae, donc la méthode,...


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