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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Le culte des morts est-il un signe d'humanité ?

Cela signifierait que celui qui ne rend pas de culte n'est pas humain, un animal par exemple ou un barbare (ainsi les nazis ont refusé les sépultures aux juifs qu'ils exterminaient dans les camps. N'était-ce pas un signe de leur inhumanité et de leur barbarie ?). Rendre un culte aux morts serait alors témoigner de notre humanité culturelle...


4 pages - 1,80 euro

CHAUMETTE, Pierre Gaspard

Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison. Il est guillotiné avec les extrémistes hébertistes. ...


1 page - 1,80 euro

LA CHRISTIANISATION DU MONDE GALLO-ROMAIN

Quelle religion dans le monde gallo-romain ? Dans la Gaule romaine, le culte qui prévaut sur tout autre est celui de l'empereur romain : César est divinisé, Auguste présenté comme le favori des dieux. Les cultes des divinités sont renforcés La romanisation entraîne la condamnation du druidisme. La romanisation se traduit aussi par une assimilation progressive par les Gaulois des dieux romains, qui se...


1 page - 1,80 euro

Le culte de l'Etre suprême - Une religion d'Etat

Bien avant la Révolution française, des écrivains et des philosophes du XVIIIe siècle ont songé à remplacer l'Eglise catholique, et d'une manière générale le christianisme, par un culte déiste qui serait consacré à l'Etre suprême, en dehors de tout dogme et soustrait à la hiérarchie ecclésiastique, trop compromise avec la monarchie absolue. À ce culte de l'Etre suprême...


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Le Temple, lieu central du culte pour le peuple juif

Bâti sur le mont Moria, le temple, c'est la maison de Dieu à Jérusalem, lieu central du culte pour le peuple juif. Le roi Salomon construisit le premier temple au Xe siècle avant l'ère courante, sur l'une des collines de Jérusalem, le mont Moria, que son père David avait acquis dans ce but. Les travaux durèrent sept ans et...


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Culte du soleil

Le culte solaire connaît à Rome une grande popularité. Il est même adopté par plusieurs empereurs dont Elagabal, Aurélien, Constantin et Julien l'Apostat. Le culte solaire connaît à Rome une grande popularité. Il est même adopté par plusieurs empereurs dont Elagabal, Aurélien, Constantin et Julien l'Apostat. Le soleil, de par la fascination que cet astre vital pour la vie...


1 page - 1,80 euro

CHAUMETTE, Pierre Gaspard (1763-1794) Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison.

CHAUMETTE, Pierre Gaspard (1763-1794) Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison. Il est guillotiné avec les extrémistes hébertistes. ...


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LIBER PATER

||Le culte de Liber Pater reste bien vivant jusqu'au IIe siècle av. J . -C. Mais le Sénat romain décide d'en finir en 186 av. J .-C. en supprimant les Bacchanales, fêtes orgiaques célébrées en l'honneur de Bacchus et, par extension, de l'ancien dieu italique. L'interdiction de ces réjouissances débridées ne suffit pas à effacer Liber Pater, dont le culte se perpétue...


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LE CULTE DE MITHRA A ROME

||La diffusion du mithraïsme persan dans l'Empire romain se fait progressivement, de l'Orient vers l'Occident, à travers les vallées du Tigre et de !'Euphrate, puis les zones montagneuses et pauvres de l'Asie Mineure. Dès la seconde moitié du 1er siècle de notre ère, le culte de Mithra se répand comme l'éclair au sein des légions de l'armée romaine.||...


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LE CULTE D'HERA

||Le culte d'Héra est célébré avec ferveur dans toutes les régions de la Grèce antique. La contrée natale de la déesse, la région où elle passa son enfance ainsi que le pays qui la vit s'unir à Zeus font l'objet de nombreuses légendes. Chaque province cherche, ainsi, à trouver une légitimité supplémentaire pour pouvoir consacrer à Héra un sanctuaire.||...


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Le culte des souverains sous les Ptolémées

||La mise en place du culte royal sous Ptolémée II Si, de son vivant, Ptolémée II a déjà fait l'objet d'un cul­te dans certaines villes grec­ques, c'est sous Ptolémée Il que le culte royal se dévelop­pe vraiment. Ce roi porte en effet une attention particu­lière à la propagande reli­gieuse. Il commence par déi­fier ses parents sous le voca­ble de...


2 pages - 1,80 euro

Cabires.

Cabires. divinités mystérieuses adorées pendant l'Antiquité par les peuples de Grèce, de Phénicie, d'Égypte et du Proche-Orient, et dont le culte fut particulièrement fervent à Lemnos et Samothrace. ...


1 page - 1,80 euro

Cabires.

Cabires. divinités mystérieuses adorées pendant l'Antiquité par les peuples de Grèce, de Phénicie, d'Égypte et du Proche-Orient, et dont le culte fut particulièrement fervent à Lemnos et Samothrace. ...


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Moloch.

||Moloch. en hébreu Molek (du phénicien Melek, « roi »), idole adorée des Phéniciens, des Ammonites, des Moabites et des Carthaginois, souvent identifiée à Baal. Son culte consistait surtout en des sacrifices humains. Certains rois impies de Juda sacrifièrent à Moloch, comme Achaz, Manassé, Osée, ou même Salomon. Ce fut Josias qui en supprima le culte. ...


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Théophilanthropie.

théophilanthropie. n.f., religion inspirée par la pensée de Jean-Jacques Rousseau telle qu'elle est exprimée dans la « Profession de foi du vicaire savoyard » (Émile). Cette religion avait été fondée en 1796 par Janes, Moreau, Mandar et Haüy. Elle considérait que la croyance en Dieu était nécessaire à la survie morale et politique de la société. Elle s'opposait au catholicisme, à la...


1 page - 1,80 euro

CATHÈDRE - Dictionnaire Littré.

CATHÈDRE - Dictionnaire Littré. n. f. ? Siège de style gothique à haut dossier. La cathèdre est réservée à l'évêque dans un lieu de culte chrétien. ...


1 page - 1,80 euro

CHAUMETTE, Pierre Gaspard (1763-1794) Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison.

||CHAUMETTE, Pierre Gaspard (1763-1794) Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison. Il est guillotiné avec les extrémistes hébertistes. ...


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