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Calculer est-ce penser?

Que la science ne puisse pas penser, il ne faut voir là aucun défaut mais bien un avantage. Seul cet avantage assure à la science un accès possible à des domaines d'objets répondant à ses modes de recherche; seul il lui permet de s'y établir». (Que veut dire «penser» ? 1954.)Si Heidegger dit que la science ne pense...


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HEIDEGGER: « La science ne pense pas »

Cette phrase : « La science ne pense pas », qui a fait tant de bruit lorsque je l'ai prononcée, signifie : la science ne se meut pas dans la dimension de la philosophie. Mais, sans le savoir, elle se rattache à cette dimension. Par exemple : la physique se meut dans l'espace et le temps et le...


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L'existence chez Heidegger

||  L'approche de la pensée de Heidegger est ardue. Elle l'est pour deux raisons : il s'appuie sur un vocabulaire qu'il a lui-même créé et celui-ci a pour fonction de nous dévoiler, au-delà de cet existant qu'est l'homme, son rapport à l' « Être « : son existentialité. La première des leçons que l'Allemand (1889 – 1976) nous donne...


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Vie et oeuvre de Martin HEIDEGGER

Né en Bade en 1889, élève de Husserl, Martin Heidegger fut professeur à Fribourg à partir de 1916, puis à Marbourg en 1923 ; son ouvrage principal « L'Être et le Temps « (« Sein und Zeit «) date de 1927, puis il publie en 1928 « Kant und das Problem der Metaphysik «, en ...


7 pages - 1,80 euro

Définition: AUTHENTICITÉ.

Réalité incontestable. — MÉTA. : Pour Heidegger, l'existence authentique assume sa situation d'être-pour-la-mort au lieu de se réfugier dans l'inauthenticité du On, celui-ci étant le Dasein engagé par l'existence-en-commun dans l'ensemble des circonstances extérieures....


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Vocabulaire: DÉVOILEMENT.

MÉTA. : Pour Heidegger, « caractère de la vérité qui, selon l'étymologie du mot grec a-letheia, non-voilement, dé-couverte, est la manifestation de l'étant qui cesse d'être caché par les préoccupations de l'existence quotidienne « (Cuvillier)....


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L'AUTHENTICITE chez HEIDEGGER.

||Heidegger nomme «existence authentique« celle qui se met elle-même en question en s'ouvrant au sens de l'être: elle découvre, à travers le souci — qu'il faut distinguer de la simple inquiétude —, qu'elle se fonde sur un néant, puisque son avenir inéluctable, et en même temps inexprimable, «impensable«, n'est autre que sa propre mort;...


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Règne de la technique

Il faudrait ici exposer quelques signes de cette emprise de la techni­que sur l'esprit humain : la recherche exclusive de l'efficacité, un re­gard utilitaire sur la nature, le besoin pressant de renouvellement et de nouveautés, l'influence des machines qui imposent leur rythme et leur "rationalité" dans le travail.... On parvient à comprendre ce qu'est l'"essence de la technique"...


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Sartre et Heidegger

La technique Pour Heidegger, la technique est l\'arraisonnement de la nature et de l\'homme aux seules fins de les dominer.||Le règne d u « on » Pour Heidegger, la conception technique du monde et de l\'homme lui fait oublier l\'être et le plonge dans l\'inauthentidté du collectif.||Bien plus, le fait de pouvoir s\'interroger ainsi est également injustifiable. Si le pouvoir de s\'étonner de sa propre existence et de méditer sur l\'être élève l\'homme au-dessus des animaux et lui confere...


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Hannah Arendt 1906-1975 Ancienne élève de Heidegger et de Jaspers, elle s'installe en 1941 à New York où elle reçoit la nationalité américaine.

Hannah Arendt 1906-1975 Ancienne élève de Heidegger et de Jaspers, elle s'installe en 1941 à New York où elle reçoit la nationalité américaine. Rendue célèbre par ses analyses du totalitarisme et de l'antisémitisme (The Origins of totalitarism, 1951), elle oeuvre à une nouvelle compréhension de la dimension politique de l'homme. S'appuyant aussi bien sur A......


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