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Peut-on considérer la non-violence comme une violence ?

Note : 10/10

Il s’agit de s’interroger sur l’ambiguïté de terme « non violence «, qui se définit toujours par rapport à la violence. En effet, ce sujet joue sur l’opposition des termes. Poser cette question remet en question la notion même de « non violence «, qui est à l’évidence perçue par nature comme quelque chose de différent de la violence, quelque chose de...


5 pages - 1,80 euro

Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?

||Attention à ne pas juxtaposer deux dissertations, l'une sur la violence, l'autre sur la vérité. Attention également à ne pas simplement postuler l'incompatibilité de l'une avec l'autre. Il faut s'efforcer d'établir d'une part si la vérité soit par elle-même, soit par ses conséquences, n 'implique pas une certaine violence, et d'autre part si la...


5 pages - 1,80 euro

La violence peut-elle être morale ?

 ||«Selon M. Dühring, la violence est le mal absolu. Le premier acte de violence est le premier péché. (...) Mais la violence assume aussi une autre fonction dans l\'histoire: la fonction révolutionnaire.   Elle est, selon la formule de Marx, l’accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle en son sein. «   Friedrich Engels, L\'Anti-Dühring||...


2 pages - 1,80 euro

Une violence légale est-elle une violence ?

Le problème central lorsqu'on demande si une violence légale est bien une violence, est donc celui du rapport entre le droit et la force, car de lui dépend la réponse à cette question. Deux conceptions opposées s'affrontent ici : ou bien l'on fait de la...


3 pages - 1,80 euro

Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?

||Attention à ne pas juxtaposer deux dissertations, l'une sur la violence, l'autre sur la vérité. Attention également à ne pas simplement postuler l'incompatibilité de l'une avec l'autre. Il faut s'efforcer d'établir d'une part si la vérité soit par elle-même, soit par ses conséquences, n 'implique pas une certaine violence, et d'autre part si la violence n'est pas parfois...


3 pages - 1,80 euro

WEBER: L'ÉTAT ET LA VIOLENCE

L'ÉTAT ET LA VIOLENCE "Il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine, qui dans les limites d'un territoire déterminé (...) revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime." Weber, Le Savant et le Politique, 1919. ...


1 page - 1,80 euro

Est-il juste de combattre la violence par la violence ?

Est-il juste de combattre la violence par la violence ?||  La violence est l’usage d’une force mais d’une force corrompue c’est-à-dire à base de colère contraignant la volonté d’autrui. Elle est donc destructrice et son paradigme est la guerre. Elle exprime donc une négativité. En ce sens, on peut se demander ce que la violence...


4 pages - 1,80 euro

La violence est-elle un mal absolu ?

 Dès lors la violence bien qu’enracinée chez l’homme ne l’empêche de convertir son cœur vers la morale par l’action de son libre arbitre qui est aussi responsable de cette violence. Bien plus, cette violence peut se révéler dialectiquement positive dans la mesure où elle permet l’émulation. Il s’agit alors d’une violence symbolique qui prend...


5 pages - 1,80 euro

La vérité exclut-elle la violence ?

||La vérité a toujours fait violence à l'opinion. D'autre part, il est bien des cas où, pour la défendre, il faut lutter contre ceux qui ne veulent pas la reconnaître. La violence est alors un ultime recours.||...


2 pages - 1,80 euro

La non-violence est-elle efficace ?

||La vie est notre bien le plus précieux. La violence s'oppose à elle. On ne peut pas défendre la vie en propageant la mort. il faut donc opter pour la résistance passive si l'on veut mettre un terme à la violence.||...


2 pages - 1,80 euro

La violence de l'homme vient-elle de ses passions ?

||Il est vrai que les passions ne suffisent pas à expliquer la violence. Sartre, dans Critique de la raison dialectique, écrit:   «La violence se donne toujours pour une contre-violence, c’est-à-dire une riposte à la violence de l\'Autre.» Mais si riposte il y a, elle a pour origine une violence qui, la plupart du temps, est dictée par les passions....


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