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Enfants jouant aux soldats de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Dans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thème des enfants. On y retrouve des enfants jouant aux soldats, mais aussi se disputant des châtaignes, faisant de la balançoire, cherchant des nids, jouant à saute-mouton ou encore mimant la corrida. Ces toiles aux sujets agréables et faciles à vendre ont peut-être été réalisées...


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Les Vieilles de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Comment ne pas rapprocher cette toile de la Jeune Femme lisant une lettre ? D'un côté nous avons la fraîcheur, la beauté et l'insouciance de la jeunesse, tandis que de l'autre tout n'est que laideur ; laideur des corps, mais aussi laideur des âmes....


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Les Jeunes, ou Jeune Femme lisant une lettre de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Une jeune, riche et belle femme s'est arrêtée pour lire un billet, probablement glissé à sa suivante par un prétendant. Tout dans son allure, dans l'expression de son visage, transpire le contentement, la fierté et même le triomphe. Le petit chien, à ses pieds, essaie d'attirer son attention, mais elle feint de ne pas le voir et le...


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Maja habillée de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Cette Maja habillée et son pendant, la Maja nue, sont certainement les tableaux les plus connus de Goya, pourtant ils ne sont pas les plus représentatifs de son génie. Cette Maja habillée a été exécutée après son pendant la Maja nue, toujours pour le compte de Godoy. Elle devait couvrir l'autre maja, déshabillée celle-ci, et la cacher...


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Maja nue de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Quelle est cette femme nue qui expose ainsi son corps en pleine Inquisition ? La célébrité de cette toile est en grande partie due à la légende qui l'entoure. On dit que cette belle femme serait la duchesse d'Albe, avec qui Goya aurait eu une aventure. Mais les historiens sont formels, la maja est trop petite et son...


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Le Marchand de vaisselle de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Le Marchand de vaisselle est certainement l'un des cartons les mieux réussis parmi les six que Goya livre le 5 janvier 1779 à la manufacture royale de Santa Barbara. Ces tapisseries sont destinées à la chambre à coucher des princes et représentent des scènes de la vie quotidienne du peuple madrilène, comme ce Marchand de vaisselle, Le Marchand...


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Les Majas au balcon de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Voici une des toiles les plus connues de Goya. Deux majas sont installées à leur balcon. Derrière elles, on distingue deux hommes cachés dans l'ombre ; ils sont aussi sombres et mystérieux que sont lumineuses et belles les deux jeunes femmes. D'ailleurs, Goya n'utilise pas la même manière pour peindre les deux groupes....


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Doña Isabel de Porcel de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Dans ce portrait, Goya s'attache particulièrement à la personnalité de la femme. Elle et son époux étaient des amis du peintre, et on pense d'ailleurs qu'il aurait réalisé leurs deux portraits pour les remercier de leur hospitalité alors qu'il passait quelque temps chez eux....


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La Laitière de Bordeaux de Francisco Goya (Analyse du tableau)

La mort est proche, et Goya nous laisse ici un étonnant tableau où l'on retrouve le triomphe innocent de la jeunesse, la douceur et l'amour de la beauté féminine. Goya est vieux, il a 80 ans et sa main tremble. Sa touche est néanmoins rapide et extrêmement juste. Il compense sa difficulté à tenir le pinceau par une...


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Portrait de l'infant don Sebastian Gabriel de Bourbon de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Ce portrait d'un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales de l'infanterie espagnole pourrait être celui de l'infant don Sebastian Gabriel de Bourbon, arrière-petit-fils de Charles III. Il ferait partie de la dernière série des portraits de Cour peints par Goya vers 1815-1816. ...


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La Junte des Philippines de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Cette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie des Philippines en commémoration d'un événement exceptionnel : l'assemblée générale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roi Ferdinand VII. Rétabli sur le trône d'Espagne en mai 1814, le souverain avait besoin d'argent pour son pays ruiné par la guerre contre...


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Portrait de lord Wellington de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprises dans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment à Salamanque et à Vitoria en 1813....


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La Marquise de la Solana de Francisco Goya (Analyse du tableau)

La marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environ avant sa disparition prématurée à l'âge de 38 ans. Pressentant sa mort prochaine, elle aurait voulu laisser un souvenir d'elle à sa fille. Epouse du comte del Carpio, président du Conseil des ordres militaires, la marquise est aussi la confidente de la duchesse...


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Marie-Louise, reine d'Espagne de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Charles III meurt en décembre 1788, son fils Charles IV est proclamé souverain d'Espagne le 17 janvier 1789 avec son épouse Marie-Louise. Dès le 9 janvier, Goya s'est préparé à peindre les portraits officiels des nouveaux monarques qui lui ont été commandés par la Cour pour les cérémonies du couronnement, fixées au 21 septembre de la même année....


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Manuel Godoy de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Manuel Godoy y Faria, né à Badajoz en 1767, entre à 17 ans dans le corps des gardes du royaume. C'est là que l'infante Marie-Louise, épouse de Charles IV, remarque la belle prestance du robuste jeune homme. Devenue reine à la mort de Charles III, elle en fait son favori puis son amant, et lui offre les plus...


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Le Duc et la Duchesse d'Osuna et leurs enfants de Francisco Goya (Analyse du tableau)

En 1785, Goya fit la connaissance d'une des plus nobles familles d'Espagne, les Osuna. Mécènes et collectionneurs d'art, le duc et la duchesse deviendront les clients les plus importants du peintre après le roi d'Espagne. Goya peindra leur portraits à plusieurs reprises et décorera les murs de leur maison de campagne....


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Portrait de la duchesse d'Albe de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Ce tableau est le premier d'une longue série de portraits de la duchesse d'Albe par Goya. Il fut peint en 1795, l'année de leur rencontre, et fait pendant à un portrait du duc d'Albe. Jusqu'en 1797, date de la mort du duc, les d'Albe seront les protecteurs de Goya. Une fois veuve, la duchesse ne passera plus commande...


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Portrait de la comtesse de Chinchon de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Fille de l'infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgée sur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant Manuel Godoy, amant de la reine Marie-Louise. Un mariage arrangé par la reine elle-même pour renforcer les appuis politiques de son favori. ...


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Mariana Waldstein, marquise de Santa Cruz de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Ce magnifique portrait d'une jeune femme en mantille est celui de la marquise de Santa Cruz. Née Mariana Waldstein, d'une famille d'origine autrichienne, la jeune femme, âgée ici de 35 ans, était la seconde épouse du marquis de Santa Cruz, grand maître de la maison du roi....


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La Famille de Charles IV de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Peint en 1799, ce tableau marque l'apogée de la carrière officielle de Goya. Pourtant, ce n'est en rien un portrait de famille conventionnel. Tout d'abord, contre toutes les règles du protocole, ce n'est pas le roi qui domine l'assemblée, c'est la reine. Mais Marie-Louise, femme vaniteuse et intrigante, n'était-elle pas celle qui tenait les rênes du couple royal...


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