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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Peut-on connaître l'inconscient ?

Note : 5.1/10

||Situé hors du champ de la conscience, l'inconscient échappe à toute pensée consciente. Comment donc ce qui échappe à la conscience pourrait-il être objet de connaissance, puisque toute connaissance présuppose nécessairement une conscience de l'objet à connaître ? Pourtant, la psychanalyse fait de l'inconscient un objet d'étude qu'elle analyse à travers diverses manifestations : rêves, actes manqués ou encore...


8 pages - 1,80 euro

Est-ce la seule solution, pour être libre, que de s'isoler de la Société ?

Comment concilier les réelles contraintes qu'exerce autrui sur notre liberté et l'impossibilité où nous sommes d'être radicalement seul ? a) Autrui libérateur * Notre liberté, en un sens, est proportionnelle à notre pouvoir. Mais les autres ne forment pas qu'obstacle à celui-ci, dans la mesure où notre dépendance à l'égard des autres se double d'une interdépendance...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on dire :chacun sa vérité ?

Peut-on dire : « A chacun sa vérité « ? Introduction. - Il est des questions capitales sur lesquelles il est impossible de parvenir à un accord. Au lieu d'éterniser les discussions et à plus forte raison de prétendre imposer sa pensée par la violence, ne vaut-il pas mieux laisser aux autres la liberté...


11 pages - 1,80 euro

Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?

  ...mais elle n'est pas pour nous évidente.   Elle ne saute pas aux yeux. Ex : E. Poe, la Lettre volée : la lettre est au vues et au sus de tous, mais on la cherche partout parce qu'on ne la voit pas. Il en est de même pour la vérité : elle est peut-être manifeste, mais on ne la voit pas toujours....


2 pages - 1,80 euro

Paradis

LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 45. Mais néanmoins, comme on connaîtrait beaucoup mieux quelle a été la nature d'Adam et celle des arbres du paradis si on avait examiné comment les enfants se forment peu à peu au ventre des mères, et comment les plantes sortent de leurs semences, que si on avait...


1 page - 1,80 euro

Peut-on simplement être soi même ?

Le verbe « être » nous renvoie aux actions d'exister, de se trouver là, et aux notions d'identité, d'appartenance d'un prédicat à un sujet. Quant au terme « soi même », il désigne ce qui nous est propre, ce qui nous constitue. L'adverbe « simplement » implique une notion de restriction et le verbe « pouvoir » indique...


2 pages - 1,80 euro

REFOULEMENT (psychanalyse)

Processus (mécanisme de DÉFENSE) par lequel une IMPULSION ou une idée inacceptable est rendue inconsciente. Freud distinguait le refoulement primaire qui empêche dès le début un émoi instinctuel d'apparaître et le refoulement secondaire qui maintient inconscients les rejetons et les manifestations déguisées de l'impulsion. « Le retour du refoulé » est l'irruption involontaire dans la conscience de rejetons...


1 page - 1,80 euro

MERLEAU-PONTY: Parole, langage et penséee

Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous paraît indéterminé tant que nous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant...


3 pages - 1,80 euro

LE STRUCTURALISME

|| Les termes de structure et de structuralisme évoquent conjointement une méthode d'analyse dans les sciences humaines et les présupposés philosophiques qui la sous-tendent. Le structuralisme a connu dans les deux dernières décennies un succès croissant au point de gagner plus ou moins tout le domaine de la réflexion en sciences humaines. • La...


1 page - 1,80 euro

Etre conscient peut-il nous rendre malheureux ?

  Dire que le fait d?être conscient nous permet seul d?atteindre au bonheur, repose sur le présupposé qu?il y aurait en soi des fins bonnes et des fins mauvaises pour l?action, et que l?on ne pourrait être heureux qu?en poursuivant une fin bonne. La conscience ne serait que l?instrument nous permettant de connaître la fin bonne. Or on peut...


2 pages - 1,80 euro

La méthode est-elle nécessaire dans la recherche de la vérité ?

Note : 5.4/10

Cette position présuppose une nature rationnelle de la vérité et plus encore elle présuppose que la vérité soit en affinité avec le calcul, bref c?est une conception mathématicienne, logiciste.             La position intuitionniste refuse que la connaissance s?enkyste dans des automatismes et que la pensée ne soit vidée et dépossédée par le calcul. Lors de sa remontée vers l?identification...


3 pages - 1,80 euro

Est-il souhaitable que les hommes se soumettent en tout à la souveraine raison ?

|| Une chose peut-être souhaitable, c'est-à-dire, faire l’objet de notre désir, pour de multiples raisons : par exemple, nous pouvons souhaiter une chose parce qu’elle est bonne en elle-même pour nous, ou bien parce qu’elle est le moyen d’une chose bonne, ou bien parce qu’elle sert nos intérêts, ou nuit à nos ennemis. Les ...


4 pages - 1,80 euro

Est-ce le seul intérêt qui fonde la société ?

||L'homme vit en société, il est lié, rattaché à ses congénères et cela paraît comme une évidence. Cependant, et c'est l'enjeu du sujet, il convient de s'interroger sur le fondement et la justification de la société, qui conditionne son existence. Faut-il considérer qu'il n'existe qu'un seul fondement à la société, comme le présuppose le...


2 pages - 1,80 euro

Constater que la vérité change avec le temps conduit-il nécessairement au scepticisme?

Corrigé du BAC  S 2011 de Philosophie Dissertation : la culture dénature t-elle l'homme ?  Analyse du sujet : Le problème qui est ici posé consiste à interroger des présupposés , à en apprécier la validité pour éventuellement les surmonter. Le premier présupposé à expliciter est qu'il y aurait une nature de l'homme c'est-à-dire...


1 page - 1,80 euro

Confessions de Rousseau: Livre IV (pp.211-212) : «Je n'ai pas promis d'offrir au public un grand personnage ( ... ) mais c'est de ne pas tout dire, et de taire des vérités. »

||Rousseau part d'un présupposé(« Pour me connaître[ ... ] il faut m'avoir bien connu dans ma jeunesse«). Puis il expose son projet (dévoiler sa transparence au lecteur). Ce projet justifie la méthode choisie par l'autobiographe (présenter une surabondance de documents au lecteur). Rousseau introduit soudain une condition supplémentaire de validité (il confie au lecteur la charge de réaliser la synthèse de sa personnalité)....


2 pages - 1,80 euro

Le langage - RÉSUMÉ DE COURS

||La parole est la production verbale d'un individu mais elle renvoie à la langue, c'est-à-dire à un système de règles qui permet à une communauté de s'entendre. De son côté, comme le montre le linguiste Ferdinand de Saussure, la langue présuppose la parole. Historiquement, la parole est nécessaire pour que la langue s'établisse. C'est aussi en entendant les...


1 page - 1,80 euro

La société repose-t-elle sur la production ?

||Le but de Baudrillard, lorsqu\'il écrit Le Miroir de la production, est d’élaborer une critique de concepts marxistes fondamentaux tels que ceux de production ou de matérialisme historique. Alors que Marx avait cru mettre à nu le fonctionnement de l\'économie politique, Baudrillard montre combien les notions sur lesquelles le philosophe allemand fonde son analyse et qu\'il avait supposées inhérentes...


2 pages - 1,80 euro

Derrida Jacques , né en 1930 à El-Biar (près d'Alger), philosophe français.

Derrida Jacques , né en 1930 à El-Biar (près d'Alger), philosophe français. Assumant le double héritage de Nietzsche et de Heidegger, Derrida poursuit la déconstruction de la métaphysique, c'est-à-dire le questionnement de ses présupposés. Il prolonge notamment la critique nietzschéenne des grandes oppositions conceptuelles et la critique heideggerienne de la détermination du sens de l'être comme présence, par une critique de la conception...


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