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Il n'y a pas de vérités premières: il n'y a que des erreurs premières (Bachelard). Qu'en pensez-vous ?

||  BACHELARD, Gaston (1884-1962). - Philosophe français. Ses recherches portent sur les sciences expérimentales, puis bifurquent à partir de 1937 vers une méditation relative aux grands thèmes de l'imagination poétique (Psychanalyse du feu ; L'Eau et les Rêves, etc.). Son épistémologie rationaliste souligne très fortement la nécessaire rupture que doit opérer l'esprit scientifique moderne avec l'évidence sensible et les...


4 pages - 1,80 euro

Avons-nous quelque chose à apprendre de nos erreurs ?

Mais ces cas sont trop rares pour en faire une raison suffisamment opérante sur le sujet qui nous concerne. b) En se trompant, on se donne surtout l'occasion de se corriger, on se donne l'occasion de progresser soi. L'erreur n'est donc pas uniquement négative, elle s'accompagne pour celui qui sait la reconnaître, l'analyser et prendre en considération...


3 pages - 1,80 euro

L'histoire peut-elle se passer du récit ?

L'histoire peut-elle se passer du récit ?||Le sujet porte sur une question d'épistémologie, c'est-à-dire de théorie du savoir. Et, plus précisément, elle touche une question d'épistémologie de l'historiographie. Tout l'enjeu est de comprendre si la structure traditionnelle de l'enquête historique, le récit, est par essence liée à la discipline historique ou si elle peut être remplacée avantageusement par...


3 pages - 1,80 euro

"Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premieres." Commentez cette citation de GASTON BACHELARD. ?

||La connaissance scientifique suppose une remise en question de l'expérience première. Le sensible ne peut pas structurer le champ de l'expérience scientifique. Autrement dit, la connaissance de la réalité suppose que l'esprit se détache de ce qui est immédiat, sensoriel, pour se tourner vers la raison. L'objet scientifique est construit, il n'est pas donné. Il y a des...


2 pages - 1,80 euro

Qui était Thomas KUHN ?

Philosophe et historien des sciences, américain, Thomas S. Kuhn, qui a enseigné dans les universités les plus prestigieuses de son pays, exerce actuellement au Massachussetts Institute of Technology à Cambridge. Son œuvre d'historien des sciences (sur la révolution copernicienne ou la physique quantique) est relativement méconnue, éclipsée par un essai publié en 1962...


2 pages - 1,80 euro

Notes de cours: Logique et Mathématique

||• Les problèmes centraux de l'épistémologie des mathématiques, ceux auxquels les philosophes n'ont cessé de réfléchir depuis Platon, en passant par Descartes, Leibniz ou Kant, sont les suivants :  — comment les mathématiques sont-elles possibles ?  — d'où vient leur accord avec le réel ?  • Ces deux interrogations peuvent être ramenées à une seule :...


1 page - 1,80 euro

« Aucune vérité ne mérite de demeurer exemplaire. » André Breton, Les Pas perdus. Commentez cette citation.

La vérité ne doit pas être donnée en exemple absolu ni érigée en système parce qu'elle est susceptible d'être détrônée.||La vérité est l’énoncé d’un fait ou d’une loi en correspondance avec la réalité et logiquement convenable. En ce sens, la vérité pour être scientifiquement valable et épistémologiquement féconde doit posséder le critère de la...


1 page - 1,80 euro

Les sens permettent-ils d'atteindre la réalité et d'accèder à la vérité ?

Ce sujet interroge la possibilité d'appréhender la réalité des choses au moyen des sens. Percevoir une chose est-ce la connaître en elle-même ? En termes kantiens, les phénomènes nous font-ils connaître la chose en soi (ou noumène) ? Pour les empiristes, et plus tard, pour la phénoménologie, les informations que nous donnent les choses...


5 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce qu'un MODÈLE ?

||  En dehors de sa signification morale, ce terme prend en épistémologie une importance particulière en ce qu'il sert de terrain de lutte à l'empirisme et au rationalisme. C'est essentiellement à propos des sciences humaines que le débat s'est ouvert. Un courant de pensée sociologique considère la structure (structure sociale, culturelle, familiale, etc.), comme...


1 page - 1,80 euro

Gilles-Gaston Granger

Philosophe français, il enseigne de nombreuses années au Brésil avant de s’installer à Aix-en-Provence et devenir professeur au Collège de France. Sa culture logique et mathématique lui a permis de développer une épistémologie générale, qu’il a appliquée aussi bien à l’étude des mécanismes de la science moderne, qu’aux méthodes des sciences humaines, au langage, et la philosophie d’Aristote....


1 page - 1,80 euro

POSITIVISME

Auguste Comte disait que " le positif désigne le réel". Attitude épistémologique considérant la connaissance comme une description littérale de la réalité au moyen du langage. S'en tenir aux faits vérifiables par l'expérience et justifiables par la logique. Rejet de la philosophie spéculative et de la métaphysique. Attitude opposée au constructivisme. Toute affirmation sur les non observables,...


1 page - 1,80 euro

LA NOTION DE PROGRÈS

||• Bachelard : les difficultés du progrès scientifique et l'analyse critique de l'inertie des théories (approche épistémologique). La réflexion sur le dynamisme de l'esprit scientifique met en évidence « l'inertie des idées admises « (Bachelard). Les théories constituées, lorsqu'elles passent pour définitives, représentent des obstacles qui entravent le progrès. D'où l'exigence d'une vigilance critique, voire d'une pensée polémique pour briser les tendances de toute...


2 pages - 1,80 euro

La connaissance commune est-elle, pour la connaissance scientifique, un point d'appui ou un obstacle ?

Autres sujets —        La connaissance scientifique n'est-elle qu'une croyance argumen­tée ? (S, 1989). —        La science découvre-t-elle ou construit-elle son objet ? (L, 1992). —        Le développement des sciences conduit-il à penser qu'il n'existe aucune vérité définitivement établie ? (L, 1993). —        Qu'est-ce que l'histoire des sciences peut apprendre aux philo­sophes ? (L, 1990). —       ...


2 pages - 1,80 euro

Réel.

réel. n.m., ce qui appartient à la catégorie des choses. Par opposition à ce qui est illusoire, imaginaire ou purement intellectuel, le mot « réel » désigne ce qui apparaît effectivement, ce dont on a l'expérience. Le plus souvent, ce qui est extérieur au sujet est seul tenu pour réel ; or la psychanalyse, entre autres, nous montre que la vie psychique...


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