LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Rechercher un sujet

Saisissez vos mots-clés séparés par des espaces puis cochez les rubriques dans lesquelles rechercher.
Enfin choisissez le mode de recherche. "ET" signifie que tous les mots-clés doivent être trouvés et "OU" signife qu'un des mots-clés doit être présent.

Mots-clés :    Categorie :  

Résultats de la recherche

  • Catégorie
  • Popularité
  • Prix
  • Note
  • Pages
  • Publication


Toutes les catégories -> Popularité décroissante



4219 résultat(s) trouvé(s)
«« « Précédent 1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivant » »»

Les 5 premiers résultats les plus consultés

L'imagination comme malheur de l'homme ?

Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté. » Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle...


3 pages - 1,80 euro

L'imaginaire du désir dans «Une partie de campagne» MAUPASSANT

En général, les personnages de Maupassant deviennent les victimes de leur sentimentalisme. Ces avatars de Mme Bovary confondent le désir avec leur représentation de l'amour idéal. Dans « Une partie de campagne », à long terme, le souvenir d'une folle étreinte se substitue aux représentations romanesques d'Henriette. Maupassant montre comment l'irruption du désir répond à des sollicitations diverses...


2 pages - 1,80 euro

Nietzsche: Christianisme et illusion

Dans le christianisme, ni la morale, ni la religion ne sont en contact avec la réalité. Rien que des causes imaginaires (« Dieu », « l'âme », « moi », « esprit », « libre arbitre » - ou même l'arbitre qui n ‘est « pas libre ») ; rien que des effets imaginaires (« le péché »,...


4 pages - 1,80 euro

Chaque a-t-il son imaginaire ?

C'est donc tout l'homme qui, dans l'activité imaginative, intervient, plus que dans l'exercice des autres facultés intellectuelles. Ainsi l' imagination met en jeu notre personne tout entière, et en particulier ce qui, en nous, est le plus nôtre, l'affectivité ; dans ce sens elle est plus personnelle.... ...


4 pages - 1,80 euro

« Chaque homme doit inventer son chemin. » Jean-Paul Sartre, Les Mouches. Commentez cette citation.

Il n'y a pas de prédéterminisme : l'homme n'est que ce qu'il se crée et rien de réel ne peut limiter son imaginaire et sa liberté. Être libre, c'est vouloir ce que l'on peut.  ...


1 page - 1,80 euro

CYRANO de BERGERAC, Hector Savinien

CYRANO de BERGERAC, Hector Savinien (1619-1655) Ecrivain, il est l’auteur de comédies, d’une tragédie La Mort d’Agrippine, et surtout de l’histoire comique des Etats et Empires du Soleil, voyages imaginaires à travers les planètes. ...


1 page - 1,80 euro

Selon J. FOURASTIÉ, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approche de la vie ?

Introduction • Comportement quotidien manière au jour le jour de mener sa vie. • Pour FOURASTIÉ qui écrit en 1970, deux ans après les événements de 68, et dont la phrase fait allusion d'ailleurs directement aux adolescents [qui] sortent de nos écoles », la thèse est que l'imaginaire » prend le pas sur le réel » dans notre conduite courante...


3 pages - 1,80 euro

Molière, Le malade imaginaire : Scène d’exposition, I,1

(nombreuses insultes « chienne, coquine ! «, « carogne, à tous les diables ! « ; les exclamatives, et le fait qu’il crie et remplace comiquement la sonnette, comme l’indique la didascalie « il ne sonne plus, mais il crie «)...


5 pages - 1,80 euro

Réel - psychologie & psychanalyse.

réel - psychologie & psychanalyse. réel (psychanalyse), concept lacanien qui est l'un des trois registres fondamentaux de la subjectivité humaine, avec le symbolique et l'imaginaire. Le concept freudien du trauma est l'un des noms du réel, impossible à suppo......


1 page - 1,80 euro

L'amour

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter uncomportement particulier. En tant qu......


1 page - 1,80 euro

Les mythes dans Éthiopiques de Senghor

||    L'imaginaire de Senghor est nourri des mythes africains que lui ont ensei­gnés les griots de son enfance, mais aussi des mythes bibliques que son éducation chrétienne l'a amené à découvrir. Éthiopiques illustre surtout la dimension africaine de la mythologie senghorienne.||...


1 page - 1,80 euro

TOINETIE. Personnage de la comédie de Molière le Malade imaginaire

||TOINETIE. Personnage de la comédie de Molière le Malade imaginaire (1673). C’est la plus endiablée des soubrettes du théâtre moliéresque. Son exubérance, son goût pour les batailles, ses lazzi et ses déguisements sont d\'un personnage de la comédie italienne. Son rire éclate entre les répliques; tout au long de la pièce elle brocarde, raisonne, geint, s\'emporte, tient tête....


1 page - 1,80 euro

Famine (pacte de), n om donné à un complot imaginaire sous le règne de Louis XV.

Famine (pacte de), n om donné à un complot imaginaire sous le règne de Louis XV. Persuadés que le roi s'était entendu avec les financiers pour spéculer à la hausse sur le prix du grain, les libellistes dénoncèrent en 1765 un « pacte de famine «. Ce prétendu complot illustre la sensibilité des campagnes et du petit peuple urbain à la question...


1 page - 1,80 euro

Ecrit d'invention sur l'imaginaire

Vous allez me dire que dans votre utopie, il n’y aura pas de place pour l’imaginaire : ni mythes, ni contes, ni littérature et ni poésie car vous pensez que l’imagination est une perte de temps stérile ?       Non je ne suis pas d’accord, l’utopie doit contenir de l’imaginaire. Je pense que c’est tout simplement cela la base de l’utopie....


2 pages - 1,80 euro

CROQUE-MITAINE ou CROQUEMITAINE - Définition du dictionnaire Littré.

CROQUE-MITAINE ou CROQUEMITAINE - Définition du dictionnaire Littré. n. m. ? Monstre imaginaire et dont on fait peur aux petits enfants. ? Avec le sens général d'épouvantail. C'est mon croque-mitaine. ? Au pl. Des croque-mitaines. ...


1 page - 1,80 euro

Bovarysme n.

bovarysme n. m. (de Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert*). État d'insatisfaction, sur les plans affectif et social, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes femmes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l'imaginaire et le romanesque. ...


1 page - 1,80 euro

L'enfant dans ses relations réelles ou imaginaires

PLAN Titre Nous allons vous présenter un travail sur l'enfant dans ses relations réelles et imaginaires. Plan Rien à dire PowerPoint Choix du sujet Nous avons choisis de traiter la relation que l'enfant entretient avec un doudou et un ami imaginaire en raison de notre intérêt pour le développement affectif de l'enfant. Dans le cadre de nos cours avec Madame Franchi, nous avons...


2 pages - 1,80 euro
«« « Précédent 1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivant » »»

» Consulter également les 55 résultats sur Aide-en-philo.com

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit