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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Avoir connaissance de ses désirs est-ce connaître soi-même ?

Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot, toutes les oeuvres qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est notre corps, c'est la richesse, la célébrité, le pouvoir ; en un mot toutes les oeuvres qui ne nous appartiennent pas. » Marc Aurèle. ·         Selon les stoiciens,...


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Sommes-nous maître de nos désirs ?

D'où notre question : dans quelle mesure la volonté de maîtrise de ses désirs dans tous les sens du terme « maîtrise « se heurte-t-elle au caractère mystérieux et spontané du désir ?   Plan I. Le pourquoi de la maîtrise de nos désirs II. Nous sommes maîtres de nos désirs. III. Dans...


9 pages - 1,80 euro

Être raisonnable est-ce renoncer à ses désirs ?

Note : 7/10

||Lorsqu'on se demande si être raisonnable, c'est renoncer à ses désirs, on semble insinuer qu'en effet, il faut renoncer à ses désirs pour être raisonnable. Cela signifie alors que chaque désir est déraisonnable, que les désirs nous poussent à agir sans raison. Cette déraison peut, peut-être s'expliquer par la nature même du désir qui se trouve être pour...


11 pages - 1,80 euro

Faut-il, pour être heureux, n'avoir plus de désirs ?

Sartre dit (et je fais référence à l’existentialisme) : « Le bonheur est un retour aux besoins primordiaux, aux désirs fondamentaux de l’homme «. Or, qu’est ce que les désirs fondamentaux ? Nous pourrions soulever la question dans une autre dissertation. Sartre nous amène donc à penser que le bonheur est bien la présence de désirs fondamentaux, ...


3 pages - 1,80 euro

Ne désire-t-on que pour autrui ?

On croit que l'on désire pour soi. Si je veux cet objet, il semble que c'est pour moi et moi seul. Or, si autrui n'était pas là, mon désir aurait-il encore un sens ? Robinson désire-t-il sans Vendredi ? L'autre n'est-il pas la clé de mon désir ?...


2 pages - 1,80 euro

Tous les désirs se valent-ils ?

A travers eux, l?homme cherche son bonheur et cherche à augmenter sa puissance d?action.   La valeur d?un désir dépend de l?objet désiré Pourtant les désirs sont multiples car les objets sur lesquels ils portent sont variés. Si les désirs ont tous la même nature, les objets recherchés peuvent être bons ou condamnables. - Ce n?est effectivement pas la même chose de...


1 page - 1,80 euro

Désire-t-on ce qui est réalisable ?

Ne faut-il pas, finalement, ne désirer que ce qui n?est pas réalisable ? ·         On ne peut atteindre nos désires, sous peine de quoi il ne s?agit plus de désirs. Pourtant, ce que nous désirons, nous en souhaitons ardemment la réalisation. Alors que désir-t-on vraiment ?   2.      Pourtant, ne désirons nous pas uniquement l?impossible ?   ·         Le désir de vise un impossible. Si nous avons vu...


4 pages - 1,80 euro

Nos désirs obéissent-ils à une logique ?

Nos désirs obéissent-ils à une logique ?||  « Sois logique, raisonne rationnellement ; ne te laisse pas emporter par tes désirs ! « Il y aurait donc opposition entre la rigueur de la raison et l'irrationalité des mouvements affectifs. Cependant l'émotion, les sentiments voire la passion, ne sont pas incompréhensibles ; quelles en sont les « logiques « ? L'étude more gemetrico de nos passions et désirs...


4 pages - 1,80 euro

Puis-je être amené à désirer ce qu'autrui désire que je désire ?

Puis-je être amené à désirer ce qu'autrui désire que je désire ? Nous avons donc vu que, non seulement les mécanismes du désir font que l’on peut effectivement être amené à désirer ce qu’autrui désire que l’on désire (la séduction et la publicité en sont les meilleurs exemples), mais que cela est au cœur...


3 pages - 1,80 euro

Autrui est-il nécessaire au désir ?

Une autre conception du désir, celle donné par René Girard nous démontre de manière différente qu’autrui est nécessaire au désir. Il l’appelle le « désir mimétique «. Selon lui, il n’y a que du désir impropre, impersonnel et inauthentique. La relation qui va du sujet désirant à l’objet désiré n’est pas immédiate et directe. La relation...


3 pages - 1,80 euro

René Descartes : article 144 - Les Passions de l'âme

Puis Descartes donne le conseil suivant : pour pouvoir désirer plus les choses bonnes, il faut « se délivrer l’esprit [...] de toutes sortes de désirs moins utiles «, il entend par là qu’il faut sélectionner nos désirs. Cela sous-entend que nous devrions être maîtres de nos désirs ; or, la plupart du temps, ils s’imposent à nous....


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Tous les désirs doivent-ils être satisfaits?

« La vie se passe tout entière à désirer... « disait Jean de La Bruyère. En effet, tout homme a ses désirs, et au premier abord, je désir ce que je n'ai pas, et je souffre de ce manque. Mais tous les désirs doivent-ils être satisfaits? N'y aurait-il pas des désirs néfastes? Et est-il censé...


1 page - 1,80 euro

Peut-il exister des désirs naturels ?

Parce qu’il n’écoute pas seulement ce que la sensation lui dit, l’homme est capable de désirer quelque chose d’en fait déplaisant : alors que le plaisir est univoque pour Épicure (il n’y a pas plusieurs genres de plaisirs), le désir devient avec l’homme qualitativement différencié. Il y a d’un côté les désirs naturels, ceux qui ont la sensation pour principe, et qui...


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DÉSIRABLE - Définition du dictionnaire Littré.

DÉSIRABLE - Définition du dictionnaire Littré. adj. ? Qui mérite d'être désiré. Afrique centrale « Maintenant que tout était bien fini entre eux, elle lui apparaissait plus que jamais désirable, ayant tout pour rendre un homme heureux », Anonyme Contes noirs. ...


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