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Le classicisme

Origine du nom: Au XVIe siècle, on appelle « classiques » les écrivains de premier ordre (du latin classici, « citoyens de la première classe sociale »). Le mot de « classicisme » est utilisé à partir de 1820 pour désigner un certain nombre d'auteurs du XVIIe siècle. Ceux qui emploient ce terme sont les adversaires du romantisme qui...


7 pages - 1,80 euro

On a dit que Musset est romantique par le c½ur et classique par l'esprit. Que pensez-vous de ce jugement ?

|| I. Éléments de l'œuvre qui font croire à son romantisme. II. Mais attitude de Musset vis-à-vis de l'École. III. Explication de cette contradiction : dualité de l'homme. D'où : a) Des élans qui participent du romantisme mais le dépassent. b) Un goût éminemment classique. IV. Dualité de l'œuvre par alternance des...


1 page - 1,80 euro

Vous comparerez un drame romantique et une tragédie classique

|| Les tragédies classiques se passent dans de vagues palais, des vestibules froids et sans caractère. Les romantiques organisent avec soin un décor caractéristique et en changent plusieurs fois. Hugo prenait soin d'en fixer les moindres détails (cf. Ruy Blas), réglant les jeux de scène, les gestes des acteurs. Le spectacle n'est plus un...


1 page - 1,80 euro

Bergson, dans un article publie en 1923, estime la France «pénétrée de classicisme, d'un classicisme qui a tait la netteté de son romantisme». Vous semble-t-il que la littérature française ait en effet toujours préservé l'essentiel de l'apport classique ?

||Bergson, dans un article publie en 1923, estime la France «pénétrée de classicisme, d'un classicisme qui a tait la netteté de son romantisme«. Vous semble-t-il que la littérature française ait en effet toujours préservé l'essentiel de l'apport classique ?||...


5 pages - 1,80 euro

Qu'ils nous soient issus de l'Antiquité, qu'ils viennent d'un pays lointain, qu'ils appartiennent à des milieux sociaux différents, les personnages du théâtre classique nous sont-ils vraiment étrangers ?

|| Durant toutes nos années scolaires, nous étudions diverses œuvres littéraires notamment des œuvres du théâtre classique se situant entre le XVII ème et XVIII ème siècle. Après étude de ces personnages classiques, pourrions-nous penser qu'ils nous soient vraiment éloignés de notre réalité d'aujourd'hui ? Quel rapport peut avoir un spectateur ou un lecteur de notre époque avec ces...


2 pages - 1,80 euro

GAINSBOROUGH Thomas : La Charrette à blé

|| Le pittoresque, expression esthétique des nouveaux goûts et de la nouvelle sensibilité aristocratique, se définit avant tout comme une réaction contre les règles classiques de l'Académie.... ||...


1 page - 1 euro

L'AGE CLASSIQUE; CARACTÈRES GÉNÉRAUX

|| Le XVIIe siècle, siècle classique. On s'est quelquefois lassé, en France, d'appeler et d'entendre appeler le xviie notre grand siècle littéraire, tout comme les Athéniens se fatiguaient d'entendre appeler leur Aristide le Juste. Notre grand siècle, je veux dire le xviiie siècle c'est ainsi que Michelet, par exemple, ouvrait jadis un de ses cours au Collège de France et plus d'un critique, à la suite...


13 pages - 1,80 euro

Le classicisme

Ce substantif apparaît dans la langue française sous la plume de Stendhal en 1817. Il dérive de l'adjectif " classique " qui lui-même vient du mot latin classicus qui désigne la première des cinq classes qui distinguait les citoyens romains selon leurs fortunes. L'adjectif " classique " convient aux oeuvres dignes d'être considérées comme des modèles. Il confond...


1 page - 1,80 euro

DECOHERENCE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf  Circonstances qui empêchent de décrire un système microphysique par le libre jeu de l'interférence des états, par suite d'une modification de l'information, lui faisant perdre son caractère quantique. C'est le cas par exemple lors d'une mesure ou de l'effet du milieu environnant. C'est une des explications possibles de la transition d'une description quantique à une...


1 page - 1,80 euro

LA TOILETTE DE VÉNUS de RUBENS

La mythologie évoque pour le peintre le monde heureux des dieux. Il reprend les thèmes classiques inspirés de l'Antiquité et les traite avec une grâce sensuelle et ambiguë ; on perçoit cette séduction subtile et indiscrète.... ...


1 page - 1,80 euro

Faisan de Colchide: C'est notre classique «faisan de chasse».

Faisan de Colchide: C'est notre classique «faisan de chasse«. Le mot faisan dérive du nom grec «Phasis«, fleuve de l'ancien pays de Colchide, à l'est de la mer Noire. Tandis que la famille des Phasianidés comporte de nombreux représentants, largement distribués dans le monde, les véritables faisans se réduisent à deux espèces seulement, formant le genre Phasianus: ......


1 page - 1,80 euro

Michelozzo.

Michelozzo. Michelozzo (1396-1472), architecte et sculpteur italien qui conçut de nombreux bâtiments pour les Médicis et mêla étroitement dans ses constructions l'héritage du style gothique et l'emploi d'éléments d'inspiration classique. De son......


1 page - 1,80 euro

Yijing - résumé.

Yijing - résumé. Yijing (en chinois, « Livre des mutations «), le plus ancien des classiques, l'un des classiques du confucianisme, et manuel de divination. Il contient soixante-quatre hexagrammes, composés chacun d'une paire de trigrammes formés de trois traits parallèles. Les traits peuvent être pleins (représentant le yang ou principe actif) ou brisés (représentant le yin ou principe passif), selon la...


1 page - 1,80 euro

TRÉSOR DE LA PAROLE (Le) (résumé & analyse) Zabih-Ollah Safâ

||TRÉSOR DE LA PAROLE (Le)         Cette anthologie de la poésie persane classique publiée en 1960 couvre la période classique,   entre les xie et xxe siècles. Elle fut composée par le professeur Zabih-Ollah Safâ (né en 1911) et accompagnée d’une longue préface retraçant l’histoire littéraire de l’Iran. Jamais jusqu’à la parution de cette anthologie, n’avait été publié un choix si complet...


1 page - 1,80 euro

La mort et le bûcheron

La Mort et le bûcheron Introduction : Jean de La Fontaine est un poète français du 17ème siècle, de la période classique dont l’histoire retient essentiellement les fables et les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers ainsi que des pièces de théâtres qui confirment sont ambition moraliste. Ses fables constituent la principale œuvre poétique de la...


1 page - 1,80 euro
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