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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Y a-t-il des vérités immuables ?

||Le sujet pose le problème de savoir s'il peut exister des vérités hors du temps, définitives. Certaines propositions sont-elles vraies une fois pour toutes, ne peuvent-elles pas être remises en question ? Par exemple, le cogito cartésien est-il vrai sans conteste possible ? N'est-il pas vrai immuablement que lorsque je pense, je suis ? Pourtant, l'épistémologie nous montre que...


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Qu'est-ce qui garantit la vérité de la connaissance scientifique ?

        II. le sujet doit faire l'épreuve des connaissances scientifiques établies        a. On en reste au fait brut si l'on s'en tient à la simple constatation « objective ». La terre tournait autour du soleil bien avant que Copernic ne l'affirme : ce ne sont pas les faits qui ont changé au XVIe siècle, ce sont les concepts scientifiques en voie d'élaboration...


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Connaissons-nous mieux le présent que le passé ?

|| Présent et passé: le traitement de la question «Connaissons-nous mieux le présent que le passé?« peut être considérablement orienté selon la définition et surtout l'extension données à ces termes. On peut en effet comprendre la notion de présent avec une certaine «épaisseur«. Le présent serait alors l'époque que nous vivons. Définition floue puisque pouvant varier en...


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L'erreur peut-elle jouer un rôle dans la connaissance scientifique ?

Nous appelons les esprits à la convergence en annonçant la nouvelle scientifique, en transmettant du même coup une pensée et une expérience, liant la pensée à l'expérience dans une vérification: le monde scientifique est donc notre vérification. Au-dessus du sujet, au delà de l'objet immédiat la science moderne se fonde sur...


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Quels sont les obstacles à la recherche de la vérité ?

III - Science et psychanalyse             Voilà, pour les traits les plus saillants, les obstacles épistémologiques que l'on peut retenir. Or, pour Bachelard, déceler de tels obstacles, c'est contribuer à fonder les rudiments d'une psychanalyse de la raison. En effet, il s'agit de débarrasser la raison d'un certain nombre d'images, de rêveries, liées aux éléments et à la nature,...


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L'historien peut-il faire l'économie d'une philosophie de l'histoire ?

• Il est fréquent d'entendre opposer l'«enquête positive» de l'historien, qui «s'en tiendrait aux faits», et ('«interprétation philosophique», qui serait tributaire d'une subjectivité ou d a priori politiques. Longtemps, les historiens eux-mêmes, lorsqu'ils se référaient aux exigences de leur propre discipline, ont cru bon d'écarter résolument toute philosophie de l'histoire, celle-ci étant pensée soit comme un élément perturbateur...


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L'histoire enregistre-t-elle des faits ou recherche-t-elle des lois ?

• Consulter le livre de Paul Veyne : Comment on écrit l'histoire (Seuil, 1971), notamment les pages 21 et 22, où Paul Veyne oppose à la physique, qui serait un corps de lois, l'histoire qui serait un corps de faits. • Peut-on soutenir sans problème que « l'histoire enregistre des faits «? • Songer à...


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Bachelard: L'obstacle épistémologique

Bachelard L'obstacle épistémologique Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Et il ne s'agit pas de considérer des obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des phénomènes, ni d'incriminer la faiblesse des sens...


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Montrer comment l'apparence immédiate des choses est à la fois un moyen et un obstacle à leur connaissance objective.

CONSEILS PRÉLIMINAIRES    1. Il est nécessaire d'analyser les expressions clefs du sujet : en particulier celles d'« apparence immédiate « et de « connaissance objective «.    Il n'y a pas de connaissance objective qui ne soit élaborée par un sujet en rapport immédiat avec un objet qui se donne comme un fait. Le vrai...


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LES GRANDS COURANTS PHILOSOPHIQUES DU XXe SIECLE

En marge de l'épistémologie, il convient de citer les noms de deux logiciens dont les recherches philosophiques furent marquantes, Russel et Wittgenstein. Bernard RUSSELL est né en 1872 à Rovenscroft, dans une famille d'aristocrates. Orphelin de bonne heure il fut élevé par une grand-mère austère, mais grandit cependant dans un milieu cultivé et reformiste (John Stuart Mill était son parrain). Etudiant puis professeur à Cambridge, il se...


23 pages - 1,80 euro

Que signifient, pour les scientifiques, « objet » et « objectivité» ?

|| THÈMES DE RÉFLEXION • L'objet scientifique serait-il une abstraction (et en un certain sens une réduction) de l'objet réel ? Cf. la position dite empiriste qui prétend en quelque sorte tirer directement de « l'objet réel « sa « connaissance « (scientifique). • Ne pourrait-on dire que l'objet scientifique est un produit de...


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Comment concevoir la pensée religieuse à l'heure de la science ?

II)               La toute puissance de la science et de la raison dans la société moderne.       §  A cet égard, l'analyse que fait Bachelard, notamment dans La formation de l'esprit scientifique, est exemplaire. En effet, il explique à quel point les croyances, de tout type d'ailleurs, constitue des obstacles épistémologiques qui bloquent le progrès...


3 pages - 1,80 euro

Notes de cours: la formation des concepts scientifiques ?

||• Un concept scientifique n'est pas une simple idée abstraite et générale, il est un véritable schème opératoire (c'est-à-dire un intermédiaire entre le donné sensible et ce qu'en retient l'esprit) qui organise et règle la connaissance scientifique.  La rigueur et la valeur d'une science dépendent donc des concepts qui y sont à l'oeuvre.  •...


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La constitution d'une science de l'homme (notes de cours) ?

||• Pendant longtemps l'homme n'a pas constitué, dans l'ordre du savoir, un domaine spécifique, et il a fallu une profonde réorganisation du champ de la connaissance pour qu'il fît l'objet d'une science, ou plutôt d'une pluralité de sciences, que l'on appelle « humaines «.  • L'avènement tardif des sciences humaines s'explique par des obstacles ...


2 pages - 1,80 euro

Biographie de PIAGET (Jean).

  Né à Neerenburg (Suisse) en 1896. Il s\'est consacré à des travaux de psychologie et, plus particulièrement, à l\'étude de la psychologie de l\'enfant, qui est, pour lui, l\'étude de la genèse de l\'intelligence. Il s\'est aussi intéressé à la logique, l\'assimilant à la psychologie de l\'intelligence. Oeuvres principales : Le langage et la...


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Les sciences expérimentales

1. TROIS TYPES DE SCIENCES On classe les sciences en trois catégories : les sciences abstraites (ou hypothético-déductives), au nombre de deux : logique et mathématiques ; les sciences expérimentales : physique, chimie, biologie, astrophysique, etc. ; les sciences humaines (dont la scientificité est souvent contestée) : histoire, psychologie, linguistique, ethnologie, etc. 2. SCIENCE ET...


1 page - 1,80 euro

LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES

SPÉCIFICITÉ DU CONCEPT SCIENTIFIQUE ·    Un concept scientifique n'est pas une simple idée abstraite et géné­rale, il est un véritable sch?me opératoire (c'est-à-dire un intermé­diaire entre k donné sensible et ce qu'en retient l'esprit), qui organise et r?gle la connaissance scientifique. la rigueur et la valeur d'une science dépendent donc des concepts qui y sont à l'ceuvre.   ·    Les concepts...


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CONNAISSANCE DE SOI (DE LA), 1931. Léon Brunschvicg (résumé)

Composé de dix chapitres correspondant à dix leçons professées à la Sorbonne pendant l’hiver 1929-1930, ce livre dénonce l’illusion, due à Maine de Biran, d’une expérience intérieure obtenue par repli sur soi. Pour Brunschvicg, se connaître ce n’est ni se confesser ni se montrer complaisant envers soi-même, mais parier sur soi, s’interroger sur sa destinée. La véritable connaissance...


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