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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Ai-je le devoir de faire le bonheur des autres ?

Autrement dit, dans leurs actions, les hommes ont la capacité d'agir selon des principes, selon la représentation qu'ils se font de ce qui est raisonnable. Eux aussi (comme les choses de la nature) obéissent à des lois, mais en tant qu'êtres de culture ils obéissent consciemment à des lois qu'ils se sont données eux-mêmes et qui sont conformes...


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Est-ce un devoir de respecter la nature ?

||A l’heure du réchauffement de la planète et du dérèglement climatique, le respect de l’environnement et donc de la nature, semble une évidence. Et pourtant, dans un monde tel que le nôtre, la nature fait surtout l’objet d’une connaissance scientifique ou d’une exploitation en vue de combler les besoins humains. Il nous arrive d’admirer...


6 pages - 1,80 euro

Être libre, est-ce avoir tous les droits ?

La liberté n'est pas un état mais une attitude. Elle se trouve donc dans l'action, ou plutôt dans la forme qu'on donne à son acte. Ainsi, c'est la maxime qui préside à l'action qui permet ou non d'être libre. Dans la Critique de la Raison pratique et les Fondements de la Métaphysique des moeurs, Kant enseigne que seul l'acte...


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Le progrès scientifique est-il nécessairement suivi du progrès moral ?

Note : 5.5/10

Cela signifie que si la technique accomplit des «miracles«, ces derniers consistent bien plus à asservir l'homme qu'à l'émanciper. * La technique a donc permis à l'homme de maîtriser son environnement. On accuse pourtant aujourd'hui la technique : épuisement des ressources énergétiques de la planète, réchauffement de la planète... La...


2 pages - 1,80 euro

Quelle différence faites-vous entre démontrer et persuader ?

Note : 6/10

C'est une construction logique à partir de certains principes; on construit la conclusion avec les principes, la conséquence avec les hypothèses à l'aide d'opérations plus ou moins complexes, toujours sous-tendues par l'intuition. B. - Plusieurs remarques sont ici nécessaires : - 1° La démonstration se situe sur le plan purement logique et ne réclame donc, de la part de...


1 page - 1,80 euro

La morale peut-elle se passer d'un fondement religieux ?

En d'autres termes, le respect des lois divines par peur du châtiment ne fonde qu'un IMPERATIF HYPOTHETIQUE (cf. polycopié sur la morale kantienne). D'autre part, la volonté, contrairement au désir, est la faculté de tendre vers un bien déterminé par la seule raison, et non pas par quelque attrait sensible. On désire son bien ; on veut le...


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Y a-t-il un devoir d'être heureux?

Note : 10/10

Le sage doit donc non seulement connaître les conclusions découlant des principes, mais encore posséder la vérité sur les principes eux-mêmes. La sagesse sera ainsi à la fois raison intuitive et science, science munie en quelque sorte d'une tête et portant sur les réalités les plus hautes ». La sagesse ne s'identifie pas à la science qui, au fond,...


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Faut-il maîtriser ses désirs?

Note : 8/10

-       Mais le désir participe également du conatus de Spinoza : ce qui pousse un être à persévérer dans son être. C'est un désir primordial de vivre, et de vivre pleinement. De plus, ce désir est créateur de valeurs cf. L'Ethique, III : « On ne désire pas une chose parce qu'elle est bonne, c'est parce que nous la désirons que nous...


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Peut-on fonder la morale sur la religion ?

Déclarer catégoriquement que la morale ne peut être fondée sur la religion serait donc faux. En effet, il faut nuancer ce propos: si la morale n'est pas totalement basée sur la religion, cela ne veut pas dire qu'à un moment ou un autre, l'une ne s'est pas inspirée ou servie de l'autre. Par exemple, comme...


3 pages - 1,80 euro

Qui parle quand je dis ''je'' ?

Chaque être humain, quelles que soient ses origines ou sa culture, parle de lui-même en employant tout naturellement le pronom personnel « je. « Depuis que l’on sait parler, le « je « pour se désigner est utilisé avec spontanéité comme une évidence, et il fait partie des habitudes de langage, des expressions courantes. En prononçant ce mot,...


3 pages - 1,80 euro

Comment le modèle de la tectonique des plaques a-t-il évolué au cours de l'histoire ?

La surface de la terre est découpé en une 12aine de plaques rigides dont les limites sont caractérisé par une forte activité geologique. C'est la tectonique des plaques. Définition d'un modèle: un modèle est une construction individuelle hypothétique et modifiable qui s'affine et ce précise en confrontation permanente avec le réelle. Problématique générale : comment le modèle de la tectonique des plaques a-t-il...


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Le désir et la loi

||Catégorique (tu dois parce que tu dois) et non hypothétique.(si tu veux obtenir tel relsutat fais ainsi). Sans condition il ne repose sur rien de sensible. L’action n’est pas bonne suivant ses résultat mais bonne en soi quand elle est faite par devoir. « agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux ...


4 pages - 1,80 euro

2010 : une révolution flamande ?

Actuellement ce sont deux médiateurs royaux qui tentent de trouver une issue à cette crise. Il s'agit d'André Flahaut (PS), président de la chambre des représentants et de Danny Pieters ( N-VA), président du sénat, depuis debut septembre 2010. Ils ont demandés l'aide d'une commission de haut niveau. Ce vendredi, celle ci a rendu...


4 pages - 1,80 euro

Analyse de « Théorie de la justice », JOHN RAWLS (fiche de lecture)

La seconde provient de la logique sacrificielle à laquelle la théorie de la justice est opposée. Cependant, dans une « situation sacrificielle «, la théorie de la justice selon ses principes va admettre alors qu’il faut effectivement bien sacrifier les libertés d’une personne. En prenant le cas de Raymond Aubrac, au temps de « l’épuration « après la...


5 pages - 1,80 euro

Fiche de révision 1ère s géologie

Chapitre 1 : 1912 : Wegener propose un déplacement horizontal de parties de la croûte terrestre. Modèle scientifique : Construction intellectuelle hypothétique et modifiable par confrontation au réel sur le  temps. Dérives des continents :- Répartition des fossiles, végétaux, reptile de même âge sur des continents différents.                                 - Indices de glaciations sur des roches (ajd fortement éloignés des pôles).                                 - Complémentarité...


2 pages - 1,80 euro

La morale et le bonheur d'après Kant.

||La vertu est souveraine du bien, elle est inconcevable sans le bonheur. Or, l’homme heureux n’est pas nécessairement vertueux. L’homme vertueux n’est pas nécessairement heureux. Kant, philosophe allemand du siècle des lumières, publie en 1788 son deuxième ouvrage Critique de la raison pratique. Il s\'abandonne à l\'analyse de la raison dans son usage hypothétique afin de se consacrer à...


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Le devoir et la morale (cours)

Selon Kant, la volonté n'obéit pas toujours naturellement à ta raison. Dans ce cas la raison exerce une contrainte sur la volonté. Cette contrainte s'appelle un impératif. Les impératifs sont de deux sortes — Les impératifs hypothétiques expriment la nécessité pratique de cer-taines actions considérées non en elles-mêmes mais pour leurs résul-tats, c'est-à-dire comme des moyens subordonnés à une...


1 page - 1,80 euro

INSULAIRES (Les)

Sous ce titre furent publiés, en 1918, deux récits de l'écrivain russe Evguény Ivanovitch Zamiatine (1884-1938). Le premier récit, celui qui donne son titre au volume, est une satire de la vie provinciale anglaise. Kambl, jeune homme honnête et vertueux, épouse une artiste de variétés, laquelle le trompe avec l'avocat irlandais O'Kelly, le patron de Kambl. Le zèle puritain du pasteur Dawley l'incite à révéler la...


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