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La perception est-elle réductible à une somme de sensations ? (Pistes de réflexion seulement)

La perception de l'objet est donc « une opération de l'entendement, dont les sens fournissent seulement la matière. » Bref, « l'objet est pensé et non pas senti ». Alain prolonge les analyses de Descartes (la perception est une « inspection de l'esprit ») et de Kant (l'entendement, qui est le pouvoir de juger, relie les sensations par...


3 pages - 1,80 euro

Sarraute, Nathalie

Son refus de la psychologie traditionnelle et sa recherche des sensations à l'état naissant la situent parmi les initiateurs du « nouveau roman «. Si vous ne lisez qu'une oeuvre : Le Planétarium. Si vous avez plus de temps : Enfance....


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Qu'est-ce qu'une tendance ?

||    Introduction    1. Portée de la notion de tendance.    — Faire intervenir les tendances au début de notre étude c'est faire prévaloir un point de vue dynamique sur un point de vue statique. Condillac, par exemple, a une conception statique de la vie mentale : on subit passivement. Qu'il s'agisse des sensations,...


1 page - 1,80 euro

Caractériser par une analyse psychologique la différence entre les sensations et les perceptions.

|| Exorde. — Notre intelligence est mise en rapport avec le monde extérieur par les organes des cinq sens. Quand les corps agissent sur ces organes, celte action matérielle s'appelle impression; cette impression, phénomène physiologique, transmise par les organes et les nerfs au cerveau, change brusquement de caractère, et, par une transformation aussi...


2 pages - 1,80 euro

Biographie de ALEXANDRE D'APHRODISIAS

||ALEXANDRE D ALEXANDRE D'APHRODISIAS. (Fin du IIe s. ap. J.-C.) Il fut un commentateur d'Aristote et combattit la doctrine stoïcienne.Œuvres principales : Traité du destin et du pouvoir libre, Topiques, La sensation, Sur le Destin. ||...


1 page - 1,80 euro

Fiche de cours en philo : LA PERCEPTION .

SUJETS DE BACCALAURÉAT    — Qu'y a-t-il de vrai dans la sensation?  — Ai-je mon corps ou suis-je mon corps?  — Expliquez cette pensée d'un philosophe de notre temps : «Le pur sentir n'est pas sentir. Sentir, c'est savoir qu'on sent, et savoir, c'est percevoir.«  — Percevoir, est-ce seulement recevoir?  — Faut-il mépriser l'apparence?  —...


2 pages - 1,80 euro

Rapports et différences de l'image et du souvenir

Si nos sensations nous font vivre dans le présent, nos souvenirs nous font vivre dans le passé, et l'on pourrait être tenté de dire que nos images nous font vivre dans l'avenir, mais ce serait là une distinction trop tranchée, et s'il est vrai que notre imagination est souvent tournée vers le futur, il faut bien avouer que...


2 pages - 1,80 euro

Définition du mot: CORRESPONDANCES (Théorie des -).

Théorie philosophique et poétique selon laquelle des liens mystérieux existent entre le monde visible et le monde invisible, entre l'intérieur de l'être humain et l'univers extérieur, entre les diverses sensations qui renvoient à une même réalité spirituelle. Cette philosophie, formulée par le suédois Swedenborg (16881772), a été reprise dans le célèbre poème de Baudelaire intitulé « Correspondances ». Ce...


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Les diverses sensations

Le nombre des sens.- La diversité qualitative des sensations n'a jamais été en question. Mais le nombre des sens et des sensations a paru s'accroître avec les recherches de psychophysiologie, c'est-à-dire qu'on a cru découvrir, par différenciation d'organes sensoriels, des sens spécifiques qu'autrefois on ne distinguait pas. Les anciens, en effet, ne connaissaient que cinq sens externes, toucher, goût, odorat, ouïe, vue, parce qu'ils ne...


8 pages - 1,80 euro

HALLUCINATION

  « Perception sans objet «, selon Bali, ou « insaisissable reflet que forme et déforme le prisme du délire «, d'après H. Ey, l'hallucination se caractérise généralement par la « conviction intime d'une sensation perçue, alors que nul objet extérieur propre à exciter cette sensation n'est à la portée des sens « (Esquirol). Du moins, le sujet se...


1 page - 1,80 euro

sensation (philosophie) - philosophie.

sensation (philosophie) - philosophie. 1 PRÉSENTATION sensation (philosophie), du latin sensus (« sens «), principe de connaissance psychique et sensorielle attaché à d'autres mode de connaissance tels que la perception, l'expérience et la conscience. Toutefois, reléguée en deçà de la conscience, dans le domaine du pré-perceptif, la sensation devient paradoxalement quelque chose de très abstrait. Le Vocabulaire technique et critique de la...


4 pages - 1,80 euro

Idées et Corps : déterminisme ?

Nos idées proviennent de nos sensations. Avec un corps différent, nous penserions différemment. Un aveugle ne peut avoir la même notion du Beau ou du Bien que nous. Les prétendues vérités absolues sont donc relatives et dépendent de la matière....


2 pages - 1,80 euro

La perception, par opposition à la sensation, implique des habitudes fondées sur l'expérience passée.

||La perception, par opposition à la sensation, implique des habitudes fondées sur l'expérience passée. Nous pouvons caractériser la sensation comme la partie de notre expérience totale qui est due au seul stimulus, en dehors de toute histoire passée. Quand vous voyez un chien, le noyau sensible est une tache de couleur dépourvue de toutes les adjonctions qui permettent...


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Rémanence.

rémanence. n.f., persistance d'un phénomène, d'une sensation, après disparition de leur cause. En physique, on appelle aimantation rémanente l'aimantation que conservent certains matériaux ferromagnétiques après avoir été placés dans un champ magnétique. ...


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Vertige.

vertige. n.m. (du latin vertigo, « mouvement tournant »), sensation de tournoiement de l'environnement autour de soi. Le vertige est généralement accompagné d'un sentiment d'anxiété, de nausées ou de vomissements. Il est le plus souvent dû à une affection de l'oreille interne, ou encore à une atteinte du cortex cérébral. Le faux vertige est très différent. C'est une sensation de malaise général...


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Amertume n.

amertume n. f. 1. Sensation rude et âpre au goût. L'amertume d'un fruit, d'une boisson. 2. Fig. Des paroles pleines d'amertume. L'amertume de la défaite. 3. Maladie d'un vin devenu amer (1 ) ...


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