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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Peut-on se connaître soi-même ?

On pense en général qu'on peut se connaître soi-même, de façon à la fois véridique et complète. L'homme n'est-il pas « le mieux placé« pour savoir ce qu'il pense et ressent ? L'homme n'a-t-il pas un accès immédiat et transparent à lui-même ? La tradition philosophique elle-même commence avec cette injonction de la Pythie du temple de Delphes,...


12 pages - 1,80 euro

Doit-on apprendre à devenir soi-même ?

CRITIAS: Assurément.SOCRATE: En ce cas, le sage seule connaîtra lui-même et sera capable de discerner ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas; et de même pour les autres, il aura le pouvoir d'examiner ce que chacun sait et a conscience à juste titre de savoir, mais aussi ce qu'il croit à tort savoir. De cela, aucun...


8 pages - 1,80 euro

La connaissance de soi est utopique, devons-nous pour autant y renoncer?

PLATON, Apologie de Socrate, Éditions de poche, Garnier-Flammarion, etc. Problématique: Si la connaissance de soi est utopique devons-nous pour autant y renoncer ? Le sujet est curieusement formulé, car il prend le terme d'utopie dans le sens commun d'illusion vaine, ou de chose impossible à réaliser, ce qui est inhabituel en philosophie. Reformulation proposée : La connaissance de soi est...


6 pages - 1,80 euro

PLATON : APOLOGIE DE SOCRATE (Résumé & Analyse)

Comparaissant pour la première fois devant la justice, Socrate s'excuse d'abord d'être étranger au langage des tribunaux. Aussi ne cherchera-t-il ni feinte ni artifice. On dit qu'il cherche à corrompre la jeunesse. Il n'a jamais fait payer de leçons. Il n'a eu que des entretiens et laissait à chacun la liberté de l'entendre. On dit qu'il cherche à...


2 pages - 1,80 euro

André Gide a écrit : « Connais-toi toi-même, maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. » Que pensez-vous de cette critique de l'introspection, tant au point de vue psychologique que moral ?

||Comme à chaque fois que le sujet comporte une phrase à discuter, l'introduction doit être l'explication aussi précise que possible du texte proposé. Ici, c'est assez simple; il s'agit d'une critique de l'introspection, critique à la fois psychologique : elle est pernicieuse, ce qui veut dire sans doute qu'elle nuit à l'ensemble des facultés;...


3 pages - 1,80 euro

« Connais-toi toi-même », disait Socrate. Mais par quels moyens et ,jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?

||Introduction SOCRATE passant un jour devant le temple de Delphes lut sur le fronton cette inscription : « Connais-toi toi-même. » Ce fut pour lui une révélation. Il y découvrit comme un résumé de cette « sagesse » qu'il cherchait à définir. Mais en quoi consiste exactement cet idéal socratique ? Comment SOCRATE l'entendait-il ? N'avons-nous pas aujourd'hui des...


2 pages - 1,80 euro

Biographie de HÉRACLITE.

Né à Ephèse, vers 576 av. J.-C., mort vers 480 av. J.-C. On le surnomma l'Obscur. Il se rattache aux philosophes ioniens. Le feu est, pour lui, l'élément fondamental, la matière vivante. « Le feu devient mer, et, de la mer, une moitié devient terre, une moitié nuée ardente. « Tout s'écoule : « On...


3 pages - 1,80 euro

Clisthene

vers 510 av. J.-C.   Archonte d'Athènes et chef des Alcméonides, famille puissante d'Athènes, et, de tout temps, ennemie des Pisistratides qui l'avaient exilée en Macédoine, il se donne pour tache de renverser Hippias successeur de Pisistratos. Clisthène est le fils de Mégaklès et l'aïeul de Périclès. Hippias, qui ne possède pas la fameuse maîtrise de soi de son père, Pisistrate,...


1 page - 1,80 euro

BRUTUS, LUCIUS JUNIUS

Fondateur légendaire de la République romaine ; son existence est controversée. Il était, par Tarquinia sa mère, neveu de Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome. Un jour, un serpent était inexplicablement sorti de l'un des piliers du palais; si bien que Brutus accompagna deux des fils de Tarquin, Titus et Arruns, à Delphes, afin de consulter l'oracle...


2 pages - 1,80 euro

CRÉON (nom courant, signifiant simplement « souverain»)

1. Fils de Ménoecée (descendant de Cadmos et des «Hommes Semés»), il épousa Eurydicé, ou Enioché, et eut plusieurs fils. Quand le mari de Jocaste, Laïos, roi de Thèbes, alla à Delphes, Créon, qui était le frère de Jocaste, resta à Thèbes. Créon devint roi lorsque Laïos eut été tué par son fils Œdipe à un carrefour situé...


2 pages - 1,80 euro

Les grandes dates de la vie de Claude Gellée, dit Le Lorrain

1600 Naissance de Claude Gellée, dit Le Lorrain, à Chamagne. 1612 Départ du Lorrain pour Rome et engagement comme domestique puis comme élève par Agostino Tassi (jusqu'en 1620). 1620 Le Lorrain peint à la manière de son maître Tassi jusqu'en 1630 (de cette période : décoration au palais Crescenzi). 1636 A partir de cette date, Le Lorrain effectue la copie systématique de ses tableaux par...


1 page - 1,80 euro

Le parnasse

Le Parnasse Mouvement littéraire, essentiellement poétique (parfois considéré comme une école, c'est-à-dire un ensemble plus structuré qu'un simple mouvement) de la seconde moitié du XIXème siècle. ...


2 pages - 1,80 euro

LA QUESTION DE L'HOMME DANS LES GENRES DE L'ARGUMENTATION

Que les armes cèdent à la toge ! » CICÉRON 1106 Av. J.-C.-43 AV. J.-C.I « Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. » PLATON (428 AV. J.-C.-347 AV. J.-C.I « Connais-toi toi-même. » ANONYME (SUR LE FRONTON OU TEMPLE DE DELPHES) « Carpe diem » (Cueille chaque jour). HORACE 165 AV. J.-C.-8 AV. GENRES ET ARGUMENTATION «...


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ALCIBIADE ou De la nature de l’homme Platon (résumé & analyse)

||    • Dialogue attribué à Platon (428-347 av.   J.-C.). Son but est de mettre en lumière la valeur de l’enseignement de Socrate que certains de ses détracteurs tenaient pour responsable de l’attitude politique d’Alcibiade, et en même temps d’expliquer la signification véritable et profonde de l’oracle de Delphes : « Connais-toi toi-même ». Socrate, tout en conservant son affection à...


1 page - 1,80 euro

Parnassus Greek A mountain in south-central Greece, a few miles north of the Gulf of Corinth which separates mainland Greece from the Peloponnesus.

Parnassus Greek A mountain in south-central Greece, a few miles north of the Gulf of Corinth which separates mainland Greece from the Peloponnesus. At the foot of the mountain stands Delphi, the shrine sacred to Apollo, whose seer, the Python, was renowned throughout the ancient world. Mount Parnassus was sacred to Apollo, Dionysus, and the nine muses. Bacchanalian rites took place in its caves and gorges,...


1 page - 1,80 euro

Python Greek A female serpent born of the Earth.

Python Greek A female serpent born of the Earth. The goddess Hera sent Python to torment her rival Leto, one of the many loves of Zeus, and the mother of Apollo. The young Apollo slew the Python and bid the serpent to rot where it had fallen. The spot where this encounter took place was called Pytho, from the Greek word pytho, "to rot." The...


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Exposé sur le parnasse

LE PARNASSE Le Parnasse, parfois appelé mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu dans la seconde moitié du 19e siècle. Né vers 1850 sous l'influence de Théophile Gautier, le Parnasse, à l'inverse du Romantisme, refuse le lyrisme personnel et valorise le travail de la forme, privilégiant une poésie descriptive qui doit égaler par sa perfection, la beauté de l'objet...


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IDDMPHILO

-La phrase de Socrate "Connais-toi toi-même" n'est pas exactement de lui, c'est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques. -théorie platonicienne de la réminiscence. Chacun, nous dit Socrate, dispose du savoir en lui-même, il suffit de se les rappeler. La connaissance est immanente...


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Définition: ARUSPICE, substantif masculin.

Définition: ARUSPICE, substantif masculin. HISTOIRE ANCIENNE (étrusque et romaine). Prêtre chargé de prédire l'avenir, d'interpréter la volonté des dieux en observant principalement les entrailles des victimes, mais aussi certains phénomènes naturels (tremblements de terre, orages, etc.) : Ø 1. La Grece n'avait-elle pas aussi son oracle de Delphes, et les Juifs leurs prophetes? Les Romains, leurs aruspices, leurs augures,...


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