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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Tout ce qui est évident est-il vrai ?

Spinoza et Descartes ont essayé de répondre à cette objection. Spinoza nie purement et simplement l'erreur. Pour lui l'erreur est seulement une ignorance, une absence d'idées évidentes, un simple défaut de savoir sans aucun contenu positif. « Si fortement qu'on voudra supposer qu'un homme adhère au faux nous ne dirons jamais qu'il est certain, car par certitude nous...


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Expliquez et discutez à l'aide d'exemples cette maxime de La Rochefoucauld : « Il semble que l'amour-propre soit la dupe de la bonté, et qu'il s'oublie lui-même lorsque nous travaillons pour l'avantage des autres. Cependant c'est prendre le chemin le plus assuré pour arriver à ses fins, c'est prêter à usure sous prétexte de donner, c'est enfin s'acquérir tout le monde par un moyen subtil et délicat. »

L'un des principes fondamentaux de la philosophie de La Rochefoucauld est que « nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés «. Il en déduit que la « libéralité n'est le plus souvent que la vanité de donner «. Même les sentiments qui paraissent les plus désintéressés sont corrompus par l'égoïsme...


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Verlaine : Fêtes galantes - Colombine

||  Léandre le sot, Pierrot qui d'un saut De puce Franchit le buisson, 5 Cassandre sous son Capuce1 Arlequin aussi, Cet aigrefin si Fantasque 10 Aux costumes fous, Ses yeux luisant sous Son masque, — Do, mi, sol, mi, fa, Tout ce monde va, 15 Rit, chante Et danse devant Une belle...


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Anatole France a cru qu'on ne pouvait pas juger de la valeur absolue d'une ½uvre d'art et qu'un critique ne pouvait donner que ses impressions personnelles : « Il n'y a pas plus de critique objective qu'il n'y a d'art objectif, et tous ceux qui se flattent de mettre autre chose queux -mêmes dans leurs ½uvres sont dupes de la plus fallacieuse philosophie. La vérité est qu'on ne sort jamais de soi-même. » Que pensez-vous de cette opinion ?

   L'opinion d'Anatole France est en contradiction absolue avec la critique dogmatique du XVIIe siècle, avec celle de Taine; et même avec celle de Sainte-Beuve, pour qui la critique contient au moins une part d'explication historique objective. Plus directement elle s'opposait à la critique dogmatique, dont Brunetière défendait alors avec éclat les méthodes....


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Rabelais et les conteurs

Rabelais part, pour composer les différentes parties de son roman, de livrets populaires narrant les aventures fantaisistes et fantastiques d'une famille de géants; mais il s'inspire aussi de la réalité immédiate qu'il a sous les yeux. Par exemple, quand il imagine le fameux épisode de Picrochole, il simplifie et porte à des proportions épiques le procès qui opposait les bourgs du Chinonais, représentés en justice par le...


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J.-J. Rousseau défendait de faire apprendre aux enfants les Fables de La Fontaine. Que pensez-vous des arguments sur lesquels il appuie son interdiction ?

|| Jean-Jacques Rousseau passa une grande partie de sa vie à écrire des livres et, par une contradiction singulière, il condamna l'éducation par les livres. A seize ans, Emile n'aura lu que Robinson Crusoë; il devra ignorer ce que nous avons tous àppris dès nos premières années : les Fables de La Fontaine. Jean-Jacques dresse contre le Bonhomme un réquisitoire en règle et, arrivé...


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Est-il vrai que la réflexion nuit à l'action ?

Est-il vrai que la réflexion nuit à l'action ? A. - La réflexion nuit-elle à l'action ? Rappeler des faits et des exemples - et ils sont nombreux - qui pourraient le faire croire : a) Sûreté et infaillibilité des actes instinctifs et habituels; la réflexion ne saurait que les entraver ou les rendre impossibles, b) Abus de la...


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SCÈNE 4 - ACTE II de DOM JUAN de Molière

Un jeu de dupes: Mathurine, apercevant Dom Juan avec Charlotte se doute de quelque intrigue et vient demander des comptes. Mais cette situation, loin d'embarrasser l'enjôleur, l'amène à déployer toutes ses ressources. Il parviendra à tenir en haleine L'une et l'autre prétendantes en leur tenant alternativement des propos rassurants et flatteurs, tout en les maintenant à distance l'une de...


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L'art de plaire et de tromper

  L’art de plaire est l’art de tromper (Vauvenargues) Cette phrase me fait rappeler à une soirée que j’ai passée avec des amis un samedi soir, lors d’une dance sur la piste, un jeune homme s’approche d’une de mes amies en paradant sa plus belle tactique d’homme qui veut plaire, mais il s’avère qu’en souriant l’on a aperçu  qu’il manquait...


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« Les précieuses ridicules » une comédie ?

Mais il ne faudrait surtout pas réduire les précieuses à l’image caricaturale qu’en donne Molière. Celles qu’il met en scène sont des précieuses attardées, aussi hautaines que sottes. Ces bourgeoises provinciales. Elles se flattent de finesses qui, en fait, leur échappent totalement, et il n’est pas difficile de les duper. Georgibus, père de l’une, oncle de l’autre, au désespoir de pouvoir...


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Sous la diversité de l'oeuvre de Diderot, peut-on distinguer une unité profonde ?

||Homme du xvine siècle, Diderot ne pouvait   être satisfait du monde qui l'entourait, et son esprit critique s'acharne contre une société décadente. Dans la leçon de musique du Neveu de Rameau, nous voyons le per­sonnage aux prises avec une femme vaniteuse et superficielle, avec une jeune fille rouée, paresseuse, frivole. Dans ce cadre futile s'incruste le parasite, victime consentante...


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Définition: ATTRAPABLE, adjectif.

||Définition: ATTRAPABLE, adjectif. Rare. A.— [Correspond à attraper* II] : Ø 1.... elle [George Sand] est la dupe de Liszt et de madame d'Agoult, mais elle vient de le voir pour ce couple comme pour la Dorval, car elle est de ces esprits qui sont puissants dans le cabinet, dans l'intelligence, et fort attrapables sur le terrain des réalités. HONORÉ...


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Le personnage de Dimmesdale

||chère à Hawthorne, et qu’il a appelée « l’histoire naturelle de l’âme ». Effrayé à l’idée d’un scandale et soucieux de sauver les apparences, le pasteur, fort du généreux silence d’Hesther, a bien garde de se reconnaître coupable, refusant ainsi d’observer cette loi morale inéluctable : toute action entraîne pour celui qui la commet des conséquences auxquelles sa...


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Pourquoi faudrait-il être naturel ou valoriser le naturel ?

L’on entend souvent dire qu’il « faut être naturel » dans ses rapports avec autrui. Cela signifie qu’il ne faut pas se travestir ni s’embarrasser de. précautions comportementales ou langagières dont personne n’est dupe : il faut « être soi-même ». Mais, d’un autre côté, on se réclame souvent du naturel pour excuser voire légitimer une conduite contraire...


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Bryce Echenique Alfredo , né en 1939 à Lima, écrivain péruvien.

Bryce Echenique Alfredo , né en 1939 à Lima, écrivain péruvien. Après avoir enseigné dans les universités de Paris et de Montpellier, il s'installe à Madrid à la fin des années quatre-vingt. Son oeuvre de romancier autorise de multiples niveaux de lecture : l'humoriste offre des intrigues rocambolesques qui lui permettent d'exercer une verve satirique roborative ( la Vie exagérée de Martin...


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ENDORMIR, v.

ENDORMIR, v. tr. ? Faire dormir. Endormir un enfant. ? Fig. Il se dit de ce qui est fort ennuyeux, d'abord de l'ouvrage ou du récit, et par suite de l'auteur même. Cette pièce, cet auteur m'endort. ? Jeter dans un état moral comparé au sommeil du corps. Endormir la prudence, la vigilance de quelqu'un. ? Engourdir, calmer. Endormir un membre, la douleur,...


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