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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on réglementer le développement technique ?

Alors Prométhée, ne sachant qu'imaginer pour donner à l'homme le moyen de se conserver, vole à Héphaistos et à Athéna la connaissance des arts avec le feu ; car, sans le feu, la connaissance des arts était impossible et inutile ; et il en fait présent à l'homme. l'homme eut ainsi la science propre à conserver sa vie ; mais il n'avait...


6 pages - 1,80 euro

L'oubli de l'être

Pour Heidegger, toute la métaphysique occidentale se caractérise par « l'oubli de l'être » : « Dans le massif de l'être, la plus haute cime est le mont Oubli » ; il entend par là qu'a été refoulée la différence ontologique (soit, ce qui se rapporte à l'être) entre l'être et l'étant, non sans avoir de surcroît assimilé l'Être suprême ( Dieu)...


1 page - 1,80 euro

Heidegger: La science et la technique

||« la conception instrumentale et anthropologique de la technique «    On a coutume de définir la technique comme l'aptitude proprement humaine à fabriquer et à utiliser des outils. On la réduit ainsi à un dispositif instrumental. À la manière de l'outil, on considère alors la technique comme un ensemble de moyens mis en place par l'homme pour...


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Heidegger: Dasein et langage

L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous parlons même si, n'écoutant plus vraiment, ni ne lisant, nous nous adonnons à un travail, ou bien nous abandonnons à ne rien faire. Constamment nous parlons,...


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Heidegger: dictature du "on"

Le distancement caractéristique de l'être-avec-autrui implique que l'être-là se trouve dans son être-en-commun quotidien sous l'emprise d'autrui. Il n'est pas lui-même, les autres l'ont déchargé de son être. Les possibilités d'être quotidiennes de l'être-là sont à la discrétion d'autrui. Autrui, en ce cas, n'est pas quelqu'un de déterminé. N'importe qui, au contraire, peut le représenter. Seule importe cette...


3 pages - 1,80 euro

Heidegger, " Lettre sur l'humanisme "

" D'une façon générale, sommes-nous sur la bonne voie pour découvrir l'essence de l'homme, lorsque nous définissons l'homme, et aussi longtemps que nous le définissons, comme un vivant parmi d'autres, en l'opposant aux plantes, à l'animal, à Dieu ? On peut bien procéder ainsi ; on peut, de cette manière, situer l'homme à l'intérieur de l'étant comme un...


3 pages - 1,80 euro

Wahl (Jean)

|| Le philosophe français Jean Wahl considère qu'il est impossible de parler directement de l'existence. On atteint celle-ci, selon lui, en montrant "ce qui n'est pas l'existence". D'où la qualification d'existentialisme négatif donnée parfois à la philosophie de Jean Wahl. Sa première règle semble être de " n'omettre aucune affirmation qu'il ne la fasse suivre immédiatement de sa négation ". Il...


1 page - 1,80 euro

Qui était Herbert MARCUSE ?

Disciple de Husserl et de Heidegger, Marcuse commence avec sa thèse sur L'ontologie de Hegel et la théorie de l'historicité (1932) un dialogue critique avec le père de l'idéalisme allemand. Le jeune Marcuse considère que l'être est fini, temporel et historique. La tâche de l'homme est la prise en compte de son avenir à...


1 page - 1,80 euro

Le concept de CONTINGENCE.

||Est contingent ce qui n'a pas de raison d'être. Le contingent s'oppose au nécessaire au sens philosophique du terme: est nécessaire ce qui ne peut ne pas être ce qu'il est (alors que dans l'usage commun, nécessaire signifie «qui est l'objet du besoin«, et s'oppose à superflu).  Ainsi, dans les philosophies de l'existence (Sartre, Heidegger),...


2 pages - 1,80 euro

Heidegger et l'oubli de l'Etre ?

« Dès que ce mot "être" frappe notre oreille, nous affirmons qu'à son propos on ne peut rien se représenter, qu'à son sujet l'on ne peut rien concevoir. [...] Sans se donner la peine de méditer sur l'être, sans se soucier d'un chemin de pensée vers lui, on s'arroge la prétention d'être l'instance qui...


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Martin Heidegger

Il y a, dirait-on, une antinomie sans cesse croissante entre le sens que l'oeuvre de Martin Heidegger prend au regard de son propre développement et celui qui se manifeste dans l'influence considérable exercée par Sein und Zeit (l'Être et le Temps, 1927), son livre principal, à l'époque de sa parution et lorsqu'il semblait fournir l'expression presque définitive (quoique...


8 pages - 1,80 euro

Auteurs: HEIDEGGER

Né dans le Grand Duché de Bade en 1889, Martin Heidegger est professeur titulaire à l'université de Fribourg à partir de 1928. En 1933, il devient recteur de cette université. Hitler est alors le chancelier de l'Allemagne. Après quelques mois de coopération sur le plan administratif, il donne sa démission en 1934. Cet épisode...


1 page - 1,80 euro

Martin Heidegger : La technique met-elle en danger la nature ?

Biographie : Heidegger naît à Messkirch, dans le sud de l'Allemagne en 1889. Il suit des études de théologie à l'université de Fribourg, science qui a pour objet les choses divines, les dogmes et les préceptes religieux et c'est là qu'il découvrira Husserl et le néokantisme, un mouvement philosophique qui préconise un retour à...


2 pages - 1,80 euro

LES PHILOSOPHES: QCM de philo

||LES PHILOSOPHES   Heidegger est-il mort en 1789, 1889 ou 1976 ?   Le philosophe empiriste David Hume (171 1-1776) était-il Hollandais, Anglais ou Écossais?   Quel philosophe français a reçu le Prix Nobel de lit­térature en 1927 ?   De quel philosophe Aristote fut-il l\'élève pendant vingt ans ?   Quel est le point commun entre Lucrèce (98-55), Sénèque (4-65) et Marc Aurèle (121-180) ?||...


4 pages - 1,80 euro

Edmund Husserl (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Husserl a beaucoup écrit, ainsi qu’en témoignent les trente volumes des œuvres complètes éditées à ce jour. Mais il a peu publié de son vivant et n’a quasiment rien fait paraître de son propre chef.||Edmund Husserl Père fondateur de la phénoménologie, Edmund Husserl est, avec Martin Heidegger, son élève, un des «monuments» de la pensée du XXe siècle. Sa...


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