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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il raisonner pour être libre ?

Être libre consiste à répudier les contraintes externes des lois mais aussi celles, subjectives, de la morale, à secouer et rejeter les chaînes de l'éducation et des lois, à entretenir les plus fortes passions au lieu de les réprimer. Vivre au gré de ses désirs et impulsions, sans freins ni limites, telle se présente la liberté idéale du...


3 pages - 1,80 euro

A quelle condition la loi est-elle condition de la liberté?

Mais en revanche qu'est-ce qui limite la liberté du souverain ? Suis-je libre dans une société despotique où le pouvoir est incarné par un seul homme ?   C : Pour Rousseau le citoyen ne se soumet pas à un seul homme mais à la Loi qu'il s'est prescrite lui-même lorsqu'il entre dans l'état civil pour former la volonté générale. Dans l'état civil...


6 pages - 1,80 euro

Etre libre est-ce ne se soumettre a rien ?

||C'est une idée largement répandue, et aussi une rêverie à laquelle les hommes se laissent volontiers aller, que la liberté résiderait sans l'indépendance absolue dans le fait de n'avoir à obéir à personne. Ne se soumettre à aucune autorité, qu'elle soit morale, religieuse ou politique, revient à se dégager de toute obligation vis-à-vis des...


8 pages - 1,80 euro

La violence est-elle légitime ?

Par exemple, au moment où un groupe d'individus veut s'associer, il existe en chacun de ses futurs membres une volonté commune : créer cette association, quelles que soient par ailleurs leurs volontés particulières et différentes, singulières. En promettant d'obéir à la « volonté générale », je ne promets en fait que d'obéir à moi-même, qu'à une partie de...


3 pages - 1,80 euro

L'homme est-il plus libre en obéissant aux lois de la cité qu'en obéissant a lui seul ?

La liberté, c'est ainsi la détermination de la volonté par la forme de la loi morale, celle de l'impératif catégorique. Être libre, chez Kant, c'est obéir à la loi donnée par la forme pure de la raison pure (en tant que non dérivée de l'expérience) pratique (en tant qu'elle sert ici à un usage moral, et non théorique),...


6 pages - 1,80 euro

Y a-t-il un désir d'obéir ?

Le désir était souvent connoté péjorativement dans l'antiquité, il n'y a qu'à songer au fait que lorsque Platon distingue trois parties dans l'âme humain (tripartition de l'âme), il l'oppose au logismos, c'est à dire au raisonnement, et au thumos, au courage.  Pourtant, pour Aristote, « Il n'y a qu'un seul principe moteur : la faculté désirante. »...


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Dictionnaire: Autorité

1 Droit ou pouvoir de se faire obéir en vertu d'une supériorité de fait ou de droit. 2 Méthode d'autorité : le fait d'appuyer ses affirmations sur celles des philosophes reconnus comme maîtres de la pensée. ANTON. sens commun, critique individuelle. Ex. les règles classiques étaient fondées sur l'autorité des Anciens. 3 La révélation chrétienne (Écriture, témoignages des...


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Pour être libre faut il refuser d'obéir ? 

Bien que l'énoncé du sujet soit clair, la notion d'obéissance peut et doit être précisée : la réponse à la question peut en effet varier en fonction de ce à quoi l'on obéit. Pour notre part, nous traiterons ici de l'obéissance aux lois et de son rapport à la liberté, cette problématique revenant souvent dans des sujets comme...


14 pages - 1,80 euro

Rousseau, Du contrat social, livre 1, chapitre III

« Du DROIT DU PLUS FORT Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe : Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot? La force est une puissance physique; je ne...


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Obéir au devoir, est-ce résister à soi-même ?

||Analyse du sujet -    Les inventeurs du régime républicain, les grecs, eurent à défendre leurs cités contre une invasion par l’Empire perse. De cette guerre, la bataille des Thermopyles est demeurées célèbre : trois cents spartiates, pour n’avoir pas fui, périrent en tentant de stopper pendant deux jours l’avancée de dizaines de ...


4 pages - 1,80 euro

Pourquoi et comment Napoléon a-t-il unifié l'Europe sous l'hégémonie française ?

« Je n'ai jamais bien su où j'allais », a dit Napoléon. Sous le Consulat, il semble vouloir se contenter des ce limites naturelles » et songe à reconstituer un empire colonial, mais la faiblesse de la marine le lui interdit. Quand la guerre recommence, il veut abattre l'Angleterre en lui fermant l'Europe. De plus, il a toujours...


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L'obéissance à la loi doit-elle être absolue ?

Devrait-on alors toujours obéir à la loi morale ? Comme le pose Kant : « Agis toujours de telle manière que la maxime de ton action pusse être érigée en loi universelle de la nature. » L'universalité ne souffre aucune exception, néanmoins la complexité des situations concrètes nous amènent à devoir choisir en conscience pour trancher les conflits...


5 pages - 1,80 euro

Etre libre est-ce n'avoir aucune obligation ?

L'homme est un être social et seule l'existence sociale avec ses obligations rend possible intelligence, maîtrise de soi et donc authentique liberté, celle-ci s'accomplissant pleinement à travers la soumission aux lois dans la mesure où obéir à la volonté générale, qui est la source de la loi, pour Rousseau, c'est obéir à sa propre volonté bien comprise. Il...


3 pages - 1,80 euro

Faire son devoir est-ce renoncer à sa liberté?

Faire son devoir est-ce renoncer à sa liberté ? Ce corrigé propose l'étude du sujet suivant : « Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?...


2 pages - 1,80 euro

La violence est-elle toujours condamnable?

||Cette idée décrit, selon Chartier, qu’il faut obéir en résistance. Que l’on se soumet à la loi, tout en restant vigilant de leurs bien-fondés. En ce sens, il est légitime de recourir à la violence lorsqu’elle peut prévenir un mal. Mais c’est seulement en fonction des circonstances (démocratique ou anti-démocratique) qu’elle peut être moralement acceptable (non-condamnable). On peut...


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Obéissance et liberté

B/ N'est-ce pas plus profondément que les hommes sont angoissés par leur liberté, qu'elle leur pèse, quoi qu'ils en disent ? 1/ Obéir aveuglément (à une loi, à un parti, aux préceptes d'une religion), n'est-ce pas au fond rassurant ? L'homme y trouve la certitude (illusoire) d'être dans le bon camp, d'agir comme il faut. ·   Ex.: le fanatisme religieux...


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